Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Déménagement > Conseils Déménagement > Comparatif des meilleurs déménageurs toutes destinations

Comparatif des meilleurs déménageurs toutes destinations

Comparatif des meilleurs déménageurs toutes destinations

Les sociétés de déménagement fleurissent, les formules pleuvent, et le client doit dénicher la meilleure offre selon son besoin. Pas évident ! C'est pourquoi comparer les prestations est indispensable. Généralement, un déménagement ne se décide pas la veille, ce qui laisse le soin au client de comparer. Comment s'y prendre ? On vous aiguille.

Quelles sont les meilleures sociétés de déménagement ?

Existe-t-il un comparatif universel des déménageurs, où tous les clients s'accorderaient à primer le meilleur, puis à établir une liste par ordre décroissant de qualité de prestation ? Non. Un comparatif reste très subjectif, par définition d'ailleurs, selon le prisme par lequel on l'étudie. Certaines sociétés parviennent toutefois à se démarquer sur plusieurs critères, et notamment leur professionnalisme, la diversité et la qualité de leurs prestations, ou encore leurs tarifs.

  • La société DEMECO : Certifiée ISO 9001 (management de la qualité) et ISO 14001 (management environnemental), Demeco existe depuis 1965. Elle réalise plus de 100 000 déménagements par an. Elle est implantée en France, mais également à l'international (Italie, Canada, Australie, Mexique, Etats-Unis, Royaume-Uni, etc.) Elle propose 6 formules différentes pour adapter parfaitement ses services au besoin réel du client. Enfin, elle propose des services complémentaires qui finissent de convaincre : prise en charge des formalités administratives, garde-meubles, accompagnement à la mutation professionnelle, etc. Elle est préférée des professionnels;
  • La société AXAL : Cette société familiale est implantée dans la capitale. Elle propose 4 formules de déménagement, de la plus simple à la plus complète. Elle propose le déménagement dit en groupage, qui consiste à grouper deux ou plusieurs déménagements jusqu'à remplir un camion de transport, pour limiter les frais, mais aussi les émissions de gaz à effet de serre. Elle est préférée des particuliers;
  • La société AGS déménagement : Cette société est spécialisée dans les déménagements à l'international. Disposant d'un réseau dans plus de 90 pays dans le monde entier, elle s'est imposée par sa fiabilité à toute épreuve sur des déménagements complexes. Pour les déménagements infranationaux, elle propose un service de garde-meubles extrêmement intéressant.

Comment s'étudie la compétitivité d'un déménageur ?

En premier lieu, le déménageur devra justifier de son aptitude professionnelle (qualification et autorisation à exercer). Il devra donc être en capacité d'en justifier par la présentation d'une attestation de capacité professionnelle délivrée par le service des transports de la Direction départementale de l'Equipement. Voici également quelques autres critères, les plus objectifs possibles, pour étudier la compétitivité d'un déménageur. Là encore, certains seront plus importants que d'autres selon les profils clients. Tout est toujours une question d'optique. L'important est de définir ce qui marquera les prémices d'une relation de confiance.

La notoriété

Probablement que l'un des critères principaux pour étudier la compétitivité d'un déménageur, ou de tout autre professionnel, sera son degré de notoriété. Par cheminement logique, une société qui dispose d'une bonne notoriété est à priori plutôt fiable et sérieuse. Toutefois, c'est un critère qui s'apprécie en corrélation avec ses propres besoins. Probablement que ce critère sera retenu pour les déménagements les plus importants, à l'international par exemple, ou pour des clients qui auront opté pour une formule complète.

Le professionnalisme et la qualité des prestations

Quelles que soient les formules proposées et celle choisie par le client, ce dernier devra pouvoir bénéficier de la promesse faite lors de la constitution du devis. Le professionnalisme se vérifiera dans la capacité du déménageur à tenir ses engagements sans qu'ils ne soient nullement remis en question, et qu'il ne rechigne pas face à un imprévu, dans l'esprit d'arranger le client, et dans une logique de dialogue, le tout dans des proportions toutes relatives bien entendu. Une prestation de qualité sera une prestation totalement assurée, avec efficacité dans le respect des délais fixés, sans casse ou du moins manutentionné avec le plus grand soin. Ajoutons-y également le matériel à disposition (véhicules utilitaires floqués, de plusieurs tailles selon le volume à déménager, outils de manutention complémentaires type sangles, nacelle élévatrice, charriots, diables, etc.) qui imposera une prestance d'entreprise.

La diversité des prestations

Le parfait déménageur aura bien compris que le déménagement peut potentiellement concerner tous les profils. C'est donc une prestation qui n'est pas réservée à une clientèle plus aisée. Des clients aux revenus modestes peuvent tout à fait exprimer le besoin de faire appel à une société de déménagement, durant une grossesse, pour déménager l'habitation d'un parent proche, l'emménagement d'un enfant, le déménagement de longue distance, ou autre. Aussi, la diversité des prestations, et évidemment des prix pratiqués en fonction, démontrera une adaptabilité et une prise en compte globale du besoin.

Les tarifs

Les tarifs pratiqués seront à étudier en parfaite corrélation aux autres précités. Ils ne peuvent se comparer seuls. Un déménageur qui pratique des prix élevés, mais qui justifie de très bons retours clients, d'un grand professionnalisme, d'aucune sinistralité, d'efficacité lors du jour J pour alléger la charge au moins affective du client, est un déménageur hautement compétent qui mérite sa place au classement. Il sera intéressant d'étudier le devis fourni pour mieux comprendre la justification du prix d'intervention. Les déménageurs ont désormais l'obligation de détailler les postes de facturation pour une tarification de prestation parfaitement transparente.

Des savoirs-être reconnus

Cette notion est à nuancer tant elle est perceptible de façon subjective. Comme pour tout type de prestation, la relation amenée par le professionnel est un critère prépondérant, qui marquera le client en positif comme en négatif. Un bon déménageur aura parfaitement conscience de la charge émotionnelle que représente un déménagement. Quitter un lieu parfois avec hâte, d'autres fois à regrets, souvent chargé de souvenirs, merveilleux ou douloureux, ou parfois les deux. En bref, le déménageur entre dans l'intimité du client. Il brasse des meubles et des objets qui ont chacun une histoire propre au client : un souvenir de voyage, un meuble hérité d'un défunt, un cadre pêle-mêle d'une famille aimante, une chambre d'enfant qui a pris son envol, etc. Le déménageur devra être en capacité de tout supposer, donc d'intervenir avec bienveillance, avec un profond respect pour l'ensemble des affaires déménagées, sans aucune forme de jugement, toujours avec précaution quel que soit l'objet déplacé et son état. Egalement, il fera preuve d'empathie et d'écoute active pour mettre le client en confiance, pour que ce moment reste un bon souvenir dans les mémoires de chacun. C'est un élément de distinction qui permettra à un déménageur de se faire largement recommandé, à bien juste titre.

Comment établir un comparatif des meilleurs déménageurs ?

Faire appel à un déménageur offre un gain de temps, un gain d'énergie, une prestation qualitative avec des professionnels formés et qualifiés, la mise à disposition de matériel et équipement adéquats, notamment pour le transport sécurisé du mobilier et des cartons, et enfin, un coût fixe qui correspond à une prestation dans son ensemble. Le comparatif s'établira donc selon ses propres besoins.

  • Selon son budget : Disposer de 500 € ou de 2 000 € pour financer une prestation de déménagement n'oriente évidemment pas vers le même type de prestation, ni vers le même "prestige" de société de déménagement, si l'on peut le dire ainsi. Le budget dédié sera un élément important du comparatif, notamment s'il est plutôt faible. Notons qu'il est possible de profiter d'une aide au déménagement versée par la CAF, sur conditions de ressources, qui peut prendre en charge le coût de la prestation;
  • Selon la période : Les déménagements coûtent plus cher les week-ends, les jours fériés et les vacances, tout simplement parce que la demande est plus forte. Si votre déménagement doit impérativement se tenir durant le mois d'août par exemple, le tarif appliqué pour la période sera un critère essentiel de choix. Les plus grandes entreprises, qui disposent de davantage de personnel, proposeront des tarifs probablement plus intéressants;
  • Selon le volume à déménager : Plus le volume est important, et plus le type de mobilier est fragile ou imposant, plus la prestation sera tarifée, et plus le client sera en attente d'un service de haute qualité;
  • Selon la distance à effectuer : Du point A au point B, les kilomètres seront facturés au réel ou au forfait. Quoi qu'il en soit, au-delà de 300 km, un surplus pouvant aller jusqu'à 50 % du tarif global sera appliqué pour englober les coûts d'hébergement et de restauration des déménageurs, mais aussi le carburant, les péages, et l'usure du véhicule.

Comment s'y prendre pour comparer les déménageurs ?

Les sociétés de déménagement fleurissent de partout. Bien que la majorité d'entre elles soient parfaitement consciencieuses, c'est un marché de forte concurrence. Aussi, certaines ne seront guère honnêtes quant aux conditions réelles de leurs prestations, et d'autres seront spécialisées dans un domaine pour se démarquer, d'où parfois une tarification plus importante. Comparer est donc nécessaire.

Les avis clients seront intéressants à étudier. Ils relateront des expériences vécues par des clients. Les plus mécontents se targueront bien volontiers d'un commentaire assassin envers le déménageur. S'ils orienteront le choix du prestataire, notamment si plusieurs avis négatifs sont déposés, ils resteront parfaitement subjectifs, d'une seule voix, ne faisant pas mention de la version du déménageur qui aura pu se trouver face à un client parfaitement incorrect ou irrespectueux, à des affaires non préparées, et à des demandes parfaitement saugrenues, ayant entraîné la crispation de l'ambiance du moment. Les déménageurs se doivent de réaliser la mission qui leur est confiée, mais n'en restent pas moins humains, et évidemment sensibles à la considération réservée par les clients.

Pour davantage d'objectivité donc, le recours aux comparateurs en ligne sera probablement préférable. Ce dernier requerra les éléments précités, notamment de distance du point A au point B, de volume estimé (3 m3 pour 10 m²), de date de prestation, et le type de formule souhaité. Après analyse quasi automatique, il présentera un comparatif des offres les plus significatives, correspondant au besoin exprimé. Le service proposé est totalement gratuit, sans aucune forme d'engagement obligatoire.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : q77U9N

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires