Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Déménagement > Conseils Déménagement > Déménagement 40m3 : conseils et devis

Déménagement 40m3 : conseils et devis

Déménagement 40 m3 : conseils et devis

Un volume de 40 m3 correspond au contenu d'un logement de 80 m² environ. Cela représente un bon nombre de cartons à préparer et de meubles à démonter.

Il s'agit d'un déménagement grand volume qui nécessite un gros camion et qu'il vaut mieux confier à des déménageurs. Après une première estimation du coût, les professionnels que l'on souhaite mettre en concurrence doivent établir un devis déménagement gros volume. Pour cela, une visite technique de l'appartement ou de la maison est indispensable. Faisons le point sur les formules proposées par les professionnels et les solutions pour payer son déménagement 40 m3 moins cher. Profitons-en pour passer à loupe le devis déménageur et voyons comment éviter les offres qui manquent de sérieux.

Déménagement 40 m3 : des offres à la carte

Chacun choisit le type de déménagement qui lui convient le mieux en fonction de ses disponibilités, de ses envies et de ses capacités financières. On peut vouloir y participer activement afin de réduire la note ou au contraire laisser les déménageurs se charger pour n'avoir aucun souci car déménager 40 m3 n'est pas une mince affaire ! C'est un choix tout à fait personnel et les professionnels proposent des formules très différentes afin que chaque client puisse trouver la solution répondant parfaitement à ses besoins. Ces formules sont les suivantes.

  • La formule économique: le client prend en charge une grande partie de son déménagement, laissant simplement le soin au professionnel de protéger les meubles avec des couvertures, de sangler ce qui doit l'être, de charger et décharger le camion et d'assurer le transport. Cette formule est la moins chère de toutes, mais elle peut bien entendu être complétée par des prestations à la carte, moyennant un coût supplémentaire.
  • La formule confort: elle laisse encore quelques tâches à la charge du client, principalement l'emballage et le déballage des objets non fragiles ce qui lui permet de ne pas trop modifier son emploi du temps s'il s'y prend suffisamment à l'avance. Là encore, des prestations peuvent être ajoutées selon le choix du client.
  • La formule Luxe: il s'agit d'un service "Tout compris", puisque le déménageur se charge de tout. C'est une solution haut de gamme qui coûte évidemment plus cher que les deux autres formules. Mais on peut compter entièrement sur une équipe de professionnels. Absolument tout est géré par les déménageurs : démontage, remontage du mobilier, emballage et déballage des objets fragiles et non fragiles, chargement, déchargement du camion et transport des biens du point A au point B.

Il n'est pas facile de faire une sélection parmi ces formules très différentes l'une de l'autre et les déménageurs le savent bien. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à leur poser toutes les questions que l'on juge utiles pour choisir la solution la plus adaptée à sa situation ainsi qu'à ses capacités financières. Un déménageur sérieux est capable de donner de très nombreux conseils aux personnes indécises quant à l'organisation de leur déménagement de 40 m3, car ce sont généralement plusieurs années de vie que l'on doit mettre en cartons. Cela génère beaucoup de stress. En accompagnant ses clients, le professionnel leur permet de tout organiser bien à l'avance pour passer ce cap en toute sérénité.

Payer moins cher son déménagement 40 m3

Pour déménager un gros volume, le tarif moyen est de l'ordre de 2 000 € sur une courte distance. Au-delà de 200 km, on parle de longue distance et cela coûte plus cher. En effet, le volume et la distance entre le logement que l'on quitte et celui que l'on intègre sont les deux critères qui impactent le plus le prix d'un déménagement. Heureusement, il est possible d'en réduire le coût global.

Retour à vide ou bien groupage

On ne peut modifier la distance entre le point A et le point B, mais il est possible de faire baisser le coût du transport en optant pour le retour à vide. C'est une excellente solution car un autre client utilise le camion de déménagement sur le trajet du retour.

Quant au groupage, c'est un autre moyen permettant de dépenser moins d'argent puisque le déménageur regroupe dans son camion les biens de plusieurs clients. Ainsi, ils partagent le véhicule lors du même trajet afin de réduire leurs dépenses. Mais cette solution est rarement possible pour un déménagement de 40 m3, ce gros volume ne laissant guère de place dans le camion.

Faire un tri sans concession

Et justement, ce volume peut souvent être réduit. Pour cela, il suffit de faire un tri drastique afin d'éliminer tout ce que l'on stocke inutilement, qu'il s'agisse de vêtements, de bibelots ou de vieille vaisselle et autres. On peut ainsi gagner plusieurs mètres cubes, et cela se répercute aussitôt sur le montant global.

Mettre la main à la pâte

Pour payer moins cher un déménagement de 40 m3, on peut opter pour la formule économique. Il faut avoir du temps libre et une bonne condition physique pour prendre en charge certaines tâches comme l'emballage et le déballage ou encore le démontage et le remontage du mobilier. Avec l'aide de connaissances pleines de bonne volonté, c'est bien moins pénible de faire ses cartons ou de mettre ses meubles en pièces détachées, et l'on peut ainsi gagner plusieurs centaines d'euros. Cela vaut le coup de remonter ses manches !

La flexibilité

Déménager en période creuse permet de bénéficier d'un tarif réduit. Si l'on en a la possibilité, mieux vaut donc ne pas déménager entre juin et fin août, ni pendant les autres périodes de vacances scolaires. De même, il est préférable de déménager en milieu de semaine plutôt que le vendredi ou le samedi et d'éviter les fins de mois. Il est financièrement intéressant d'être le plus flexible possible.

Déménagement 40 m3 : un devis doit être effectué après la visite technique

Un déménageur doit toujours établir un devis au terme de la visite technique du logement que son client souhaite quitter. Cette visite permet au déménageur de disposer de tous les éléments lui permettant d'effectuer un chiffrage précis. Selon l'arrêté du 27 avril 2010 relatif à la publicité des prix des prestations de déménagement, il a pour obligation d'établir cette évaluation et de remettre le document à l'intéressé. Ce devis doit impérativement indiquer :

  • Le nom et l'adresse du client,
  • Les références de l'entreprise de déménagement,
  • L'adresse du logement où aura lieu le chargement,
  • L'adresse du logement où aura lieu le déchargement,
  • La distance "aller" entre les deux logements,
  • La date du déménagement ou la période durant laquelle le déménagement sera exécuté,
  • Le volume à déménager,
  • Le type de formule choisie par le client et le détail de la prestation,
  • Le type de mobilier,
  • La valeur des biens,
  • Les facilités de stationnement,
  • Les conditions d'accès au logement de départ et au logement de destination,
  • Le type de transport (voyage spécial, voyage organisé ou groupé),
  • Le montant du déménagement qui doit être indiqué HT (Hors Taxe) et TTC (Toutes Taxes Comprises),
  • La date d'établissement du devis,
  • Les modalités de paiement.

Un devis déménagement en bonne et due forme établi à l'issue de la visite technique doit également préciser les modalités de mise en jeu de la responsabilité de l'entreprise, les moyens de recours, les moyens dont dispose le client pour émettre des réserves ainsi que la procédure.

Le prix indiqué est définitif et cela doit être mentionné clairement sur le devis. Sauf en cas de modification expresse des termes de cet acte, le déménageur n'est pas autorisé à facturer des frais supplémentaires. Ce devis permet aussi au client de s'assurer qu'il a affaire à un déménageur fiable puisqu'il doit comporter le numéro d'immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) et au RTRM (Registre des Transporteurs Routiers de Marchandises).

Petite précision utile concernant l'accessibilité du logement de destination : il s'agit d'un élément que le déménageur ne peut vérifier avant l'établissement du devis. Il n'a donc d'autre choix que de se fier aux indications que lui communique le client lui-même. Il est donc très important d'être le plus précis possible et de lui indiquer les difficultés auxquelles les déménageurs seront confrontés. Rien ne sert de cacher qu'il s'agit par exemple d'un appartement situé au 5ème étage sans ascenseur, ou qu'il n'existe pas de possibilité de stationner le camion à proximité, voire qu'il n'y a d'autre choix que d'emprunter un escalier très étroit pour livrer le piano… Ils constateront par eux-mêmes ces problèmes d'accessibilité au moment de la livraison du mobilier, et s'il a donné des informations erronées, le client s'expose à des frais supplémentaires auxquels il ne pourra déroger.

Toujours demander plusieurs devis déménagement 40 m3

Il est très important de prendre le temps de lire chaque devis à tête reposée avant de signer celui que l'on retient car la signature vaut engagement. Le client n'est en aucun cas tenu d'accepter un devis. En fait, il s'agit d'une offre. Si elle ne convient pas, il ne faut pas hésiter à se tourner vers une autre entreprise de déménagement. D'où l'intérêt de s'y prendre à l'avance afin de disposer de suffisamment de temps pour faire venir plusieurs déménageurs afin que chacun effectue une visite technique sur rendez-vous et fasse ensuite une offre.

C'est ainsi que l'on peut en toute connaissance de cause comparer plusieurs devis et faire jouer la concurrence. N'oublions pas que les prix des déménagements sont libres. Autant opter pour le meilleur rapport qualité/prix.

Attention aux arnaques déménagement 40 m3

Certes le montant du déménagement est un facteur qui compte beaucoup pour prendre la décision finale, et l'on peut être tenté d'accepter un devis parce que le tarif défie toute concurrence. Mais gare aux offres un peu trop tapageuses que l'on peut trouver sur Internet. Certains indélicats ne cherchent qu'à gagner de l'argent car ils savent très bien qu'un déménagement de 40 m3 coûte cher.

Méfiance aussi si le déménageur établit un devis sans s'être rendu chez l'intéressé pour effectuer la visite technique. Celle-ci est absolument incontournable pour permettre au professionnel d'évaluer le juste coût d'un déménagement avec précision. Aucun déménageur sérieux ne peut se contenter de l'évaluation du volume effectuée par un client car il est bien normal que celui-ci oublie certains éléments ou se trompe dans ses calculs. Si l'on s'adresse à un déménageur et que celui-ci refuse d'effectuer une visite technique, il faut passer son chemin !

Utiliser notre comparateur en ligne

En passant par notre outil de demande de devis déménagement en ligne, l'intéressé peut rapidement sélectionner différents professionnels triés sur le volet avec lesquels il pourra fixer un rendez-vous affin de pouvoir comparer leurs services et leurs tarifs. C'est gratuit et sans engagement.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : xCsZBk

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires