Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Déménagement > Conseils Déménagement > Courtier en déménagement : avantages, coût et devis

Courtier en déménagement : avantages, coût et devis

Courtier en déménagement : avantages, coût et devis

Préparer et organiser un déménagement n'est pas une mince affaire. Entre la préparation des cartons et la recherche d'un déménageur professionnel notamment, sans parler des démarches annexes indispensables à effectuer à l'occasion d'un changement de domicile, un déménagement demande du temps, de l'énergie, mais aussi de l'argent.

Le métier de courtier en déménagement propose justement de se délester d'un grand nombre de ces formalités, mais surtout de prêter main forte pour trouver le déménageur qui correspond le mieux à ses besoins et à son budget. Unique interlocuteur et négociateur hors pair, faire appel à un courtier en déménagement permet justement de faciliter la vie des particuliers ou des entreprises qui doivent déménager, d'envisager ce projet en toute tranquillité, mais aussi de bénéficier de prix de déménagement négociés.

Qu'appelle-t-on un courtier en déménagement ? Quelles sont ses missions ?

On parle de courtier en déménagement pour désigner un professionnel qui joue le rôle d'intermédiaire entre un particulier ou une entreprise et une société de déménagement. C'est le courtier en déménagement, en effet, qui fait en sorte de mettre en relation ces derniers avec les déménageurs dont les prestations sont les mieux adaptées à leurs attentes et à leurs exigences en matière d'organisation de leur déménagement.

Un courtier en déménagement a pour mission dans un premier temps d'analyser le plus précisément possible les besoins de ses clients en ce qui concerne les caractéristiques de leur déménagement. Le plus souvent, il se déplace au domicile ou dans les locaux de ses clients pour évaluer précisément les caractéristiques particulières ou non de leur déménagement.

Une fois tous ces éléments en main, le courtier en déménagement est chargé de trouver l'offre de déménagement qui leur correspond le mieux, mais aussi de faire en sorte de dénicher celle qui est la plus intéressante au niveau prix pour ses clients. Un courtier en déménagement possède en effet des talents de négociateur et une bonne connaissance du marché qui lui permettent de repérer et de sélectionner les meilleurs prix pour un déménagement.

Le courtier en déménagement joue aussi un rôle important de conseiller dans le sens où il aide les particuliers et les entreprises à bien définir leurs exigences, à s'organiser au mieux pour préparer leur déménagement à l'avance.

Un courtier en déménagement, qui a généralement un niveau de formation supérieure (de bac + 2 à bac + 5), peut travailler pour une société spécialisée en courtage dans ce secteur ou être un travailleur indépendant. Ce professionnel doit posséder une âme de commercial pour jouer au mieux son rôle d'intermédiaire entre ses clients et les sociétés de déménagement.

Les avantages de faire appel à un courtier en déménagement

Organiser et préparer un déménagement est rarement une chose facile. Il faut être très organisé et pouvoir consacrer une bonne partie de son temps pour notamment trouver le déménageur qui correspond exactement à ses besoins, mais aussi à son budget. Faire appel à un courtier en déménagement permet d'anticiper son déménagement avec moins de stress puisque ce professionnel prend en charge une bonne partie de ces démarches et, surtout, fait en sorte de négocier des prix intéressants pour ses clients.

Un professionnel expert en organisation de déménagement

À moins d'avoir peu de biens à transporter de son ancien à son nouveau domicile, un déménagement est relativement compliqué à organiser. Pour qu'il se passe au mieux, il est préférable de mettre son déménagement entre des professionnels que sont les déménageurs.

Choisir celui qui répond le mieux aux caractéristiques de son déménagement (volume de biens à transporter, distance à parcourir, matériel spécifique à prévoir, prix, etc.) peut parfois relever du parcours du combattant.

Faire appel à un courtier en déménagement est alors l'assurance de bénéficier de l'aide d'un expert qui connaît très bien ce secteur d'activité. Le plus souvent, en effet, un courtier en déménagement est issu de cette profession ou, en tous les cas, son activité professionnelle antérieure lui a permis d'être en contact avec des déménageurs dont le métier n'a plus de secret pour lui.

C'est pourquoi un courtier en déménagement est un professionnel d'une grande aide pour organiser son déménagement dans les meilleurs conditions possibles et surtout pour trouver le bon déménageur.

Courtier en déménagement : un professionnel réactif

En raison de sa très bonne connaissance du secteur du déménagement, un courtier en déménagement établit des liens avec des professionnels dont il connaît le sérieux, la fiabilité et les compétences, et créé un réseau composé de ceux avec qui il a l'habitude de travailler, mais dont il est totalement indépendant.

Son réseau de déménageurs lui permet de contacter ces professionnels très rapidement et surtout d'obtenir leurs propositions d'offres de déménagement en un temps record. Un point non négligeable pour ceux qui doivent déménagement dans des délais brefs notamment.

Un courtier en déménagement peut donc ainsi soit proposer directement les devis des déménageurs qu'il a contactés à ses clients, soit diriger ces derniers vers les déménageurs qu'il a sélectionnés pour eux afin qu'ils obtiennent eux-mêmes des devis.

Courtier en déménagement : un interlocuteur unique

Une fois plusieurs devis de déménageurs en main, le courtier en déménagement prête main forte à ses clients pour analyser précisément avec eux le contenu des prestations offertes. Grâce à ses talents de commercial, il a aussi pour mission de négocier ces offres, c'est-à-dire les mettre en concurrence. Un courtier en déménagement peut ainsi obtenir des tarifs plus attractifs, parfois jusqu'à moins 30 % des prix pratiqués. Ses clients n'ont ensuite plus qu'à porter leur choix vers le déménageur qui correspond le mieux à leurs besoins et à leur budget. Enfin, le courtier en déménagement se met directement en rapport avec le déménageur sélectionné par ses clients pour organiser les détails de leur prochain déménagement.

Pour un particulier ou une entreprise qui déménage, le recours à un courtier en déménagement représente donc un très gros avantage car il ne leur est pas nécessaire alors de courir d'un déménageur à l'autre. Le courtier en déménagement est leur unique interlocuteur, ce qui facilite grandement l'avancée des démarches, notamment auprès des professionnels du déménagement, nécessaires à effectuer lorsqu'un changement de résidence est en vue.

En un mot, faire appel à un courtier en déménagement est synonyme de gain de temps, mais aussi d'argent, des atouts très appréciables quand on sait qu'un déménagement peut être chronophage et être cher.

Il faut savoir aussi qu'une fois sa mission d'aide au choix d'un déménageur terminée, un courtier en déménagement peut aussi intervenir pour le compte de ses clients pour tenter de régler un éventuel litige avec leur déménageur.

Combien coûte les services d'un courtier en déménagement ?

On peut qualifier un courtier en déménagement comme un apporteur d'affaires pour les sociétés de déménagement. C'est pourquoi la rémunération de ce négociateur professionnel est en général exclusivement composée d'une commission que lui versent les déménageurs qui ont été mis en relation avec des clients grâce à lui, une fois leur prestation terminée. Cette commission équivaut le plus souvent entre 10 % et 20 % du prix du déménagement réalisé.

Un particulier ou une entreprise qui fait appel à un courtier en déménagement n'a donc le plus souvent rien à débourser pour les services apportés par ce dernier.

Toutefois, certains courtiers en déménagement pratiquent différemment et sollicitent auprès de leurs clients le versement d'une avance qui peut correspondre entre 10 % et 20 % du montant de la commission qu'ils prévoient de bénéficier de la part des déménageurs qu'ils ont fait travailler.

C'est pourquoi il est important pour un particulier ou une entreprise qui déménage et qui souhaite faire appel à un courtier en déménagement de bien se renseigner sur les modalités de prestation de ce professionnel.

N'hésitez pas alors à solliciter au préalable des devis auprès de plusieurs courtiers en déménagement et de comparer tranquillement leurs offres. Vous pourrez ainsi choisir le courtier en déménagement qui correspond le mieux à vos besoins, mais aussi à votre budget.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : c85AnP

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires