Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Déménagement > Conseils Déménagement > Déménagement petit volume : conseils, volume et devis

Déménagement petit volume : conseils, volume et devis

Déménagement petit volume : conseils, volume et devis

Un déménagement petit volume est plus simple à organiser que celui qui implique de transporter une quantité de biens et d'affaires importante. Néanmoins, comme tous les types de déménagement, il doit être organisé et anticipé aussi minutieusement.

Il est aussi plus facile de prendre en charge soi-même un déménagement petit volume, mais faire appel à un déménageur professionnel est gage de sécurité et de sa bonne réussite. Nos conseils pour organiser au mieux un déménagement petit volume et bénéficier de formules intéressantes en ce qui concerne le coût d'un déménagement de ce type.

Qu'appelle-t-on un déménagement petit volume ?

On parle d'un déménagement petit volume (exprimé en mètres cubes) pour désigner le transport d'une petite quantité de biens de son ancien à son nouveau domicile. Généralement, il s'agit de déménagements dont le volume des biens à déplacer est compris entre 10 m3 et 15 m3, mais aussi parfois moins de 10 m3.

Ce volume correspond, par exemple, au déménagement d'un studio ou d'un logement de type T1 (de maximum 2 pièces), ou de seulement quelques meubles tels qu'un lit, une grande table de salle à manger, un seul meuble mais très volumineux, ou encore de gros appareils électroménagers (réfrigérateur, machine à laver, etc.).

Déterminer le volume de son déménagement

Déterminer le volume de ses biens à déménager, autrement dit la quantité de meubles, d'objets et de tous les autres éléments entreposés dans le logement que vous quittez, est indispensable. D'une part, pour ceux qui déménagent par eux-mêmes pour estimer la taille du camion qu'ils doivent louer pour cette opération et pour anticiper et organiser au mieux leur déménagement. D'autre part, pour ceux qui font appel à un déménageur professionnel, ce volume déterminant en grande partie le coût de leur déménagement.

Ce volume peut être estimé de 2 principales manières. D'abord, il faut mesurer chacun de vos meubles ou objets en multipliant leur hauteur par leur largeur, puis par leur hauteur, pour obtenir leur volume en mètres cubes, et recommencer cette opération pour chacun d'eux. En additionnant tous ces chiffres, vous obtenez le volume total de vos biens à déménager. Une autre solution, moins fastidieuse, est aussi possible : elle consiste à tout simplement diviser la surface de votre logement à déménager par deux. S'il s'agit d'une formule simple, elle est néanmoins approximative.

En fait, déterminer précisément le volume de ses biens à déménager est davantage l'affaire d'un déménageur professionnel. En effectuant une visite dans le logement que vous quittez, son expérience fait qu'il peut très rapidement estimer ce volume et, en conséquence, vous donner une fourchette de prix pour votre déménagement.

Comment organiser son déménagement petit volume ?

Déménager un petit volume est évidemment beaucoup plus simple, même si sa préparation répond aux mêmes exigences que n'importe quel autre type de déménagement, quel que soit le volume à transporter. Il est en effet nécessaire aussi de bien organiser un déménagement petit volume : en particulier prévoir l'emballage de ses biens, préparer ses cartons, penser aux démarches liées à tout déménagement (résilier son bail, prévenir certains organismes de son changement d'adresse, souscrire de nouveaux abonnements auprès de fournisseurs d'énergie, de téléphonie, d'Internet, etc.).

Déménager par soi-même

Un déménagement petit volume demande moins de manutention comparé à une grande quantité de biens à déménager. C'est pourquoi beaucoup de personnes font en sorte d'organiser et de réaliser elles-mêmes leur déménagement petit volume, une formule le plus souvent économique.

Il est nécessaire dans ce cas de louer un petit camion, de se procurer des emballages ou des protections pour ne pas abîmer ses biens, et de trouver assez de main d'œuvre pour le jour du déménagement auprès de sa famille ou de ses amis. Une organisation qui s'anticipe bien à l'avance.

Faire appel à un déménageur professionnel

Même si un déménagement petit volume paraît plus simple à organiser par soi-même qu'un déménagement d'ampleur, faire appel à un déménageur professionnel s'avère toutefois être plus opportun. D'autant que les tarifs appliqués pour les déménagements petit volume ne sont généralement pas prohibitifs.

Même pour une petite quantité de biens à transporter d'un logement à l'autre, passer par un professionnel garantit la réussite d'un déménagement, que les biens soient déplacés en toute sécurité et assure un gain de temps et d'énergie non négligeable.

Comme pour tous les types de déménagement, les professionnels proposent différentes formules dont le coût varie et qui s'adaptent en fonction des besoins de leurs clients : une formule de base, qui est la moins chère car la prestation du déménageur est limitée (chargement, transport et déchargement des biens) ; une formule dite standard plus poussée que celle de base ; ou encore une formule "clé en main" pour laquelle un déménageur s'occupe de l'intégralité du déménagement, de la préparation des biens à leur transport, en passant par leur remise en place dans le nouveau domicile.

Un déménagement petit volume peut demander une manutention particulière notamment s'il s'agit de transporter seulement quelques meubles ou appareils électroménagers mais volumineux ou compliqués à déplacer. Un déménageur professionnel dispose de matériel approprié dans ces cas-là (diable, monte-meuble, etc.), de personnel, mais aussi de moyens de protection s'il s'agit de biens fragiles. C'est pourquoi faire appel à un déménageur professionnel même pour un déménagement petit volume est le plus souvent judicieux, et pas forcément beaucoup plus onéreux.

Combien coûte un déménagement petit volume ?

Le prix d'un déménagement petit volume est forcément moins élevé que celui appliqué pour le déménagement d'une maison d'une surface de 140 m2, par exemple. Mais le coût d'un déménagement ne dépend pas seulement de la quantité de biens à transporter de son ancien à son nouveau domicile.

S'il est réalisé par un déménageur professionnel, le coût d'un déménagement petit volume est aussi déterminé en fonction de la distance à parcourir entre les deux logements, des moyens matériels et humains à mettre en œuvre en particulier si les habitations (ou l'une d'entre elles) présentent des difficultés d'accessibilité, de la formule de déménagement choisie et de la date du déménagement, certaines périodes étant plus demandées que d'autres.

En moyenne, on estime à moins de 500 euros un déménagement petit volume pour une courte distance à parcourir, c'est-à-dire moins de 100 km entre le point de départ et celui d'arrivée. Pour des distances plus longues, il faut compter en moyenne sur un budget de moins de 1 000 euros (qui varie selon le nombre de kilomètres) pour un déménagement petit volume.

De plus, certains déménageurs proposent des prix intéressants, sous forme de forfait, pour les déménagements petit volume.

Les formules économiques pour un déménagement petit volume

Les contraintes quant à l'organisation et la réalisation d'un déménagement petit volume sont moins importantes que celles imposées par des déménagements plus volumineux. C'est pourquoi il est possible de bénéficier de formules de déménagement intéressantes en ce qui concerne leurs prix.

Le déménagement groupé

Le déménagement groupé désigne pour un déménageur professionnel la possibilité de mettre à disposition ses moyens (camion et personnel) à plusieurs clients en même temps, et pour un même trajet. De cette manière, il réduit ses coûts liés à la mobilisation de son camion de déménagement et de son personnel, aux frais de carburant, etc., et peut pratiquer des prix attractifs.

Le déménagement groupé, réalisé avec les mêmes exigences de qualité qu'un autre type de déménagement, est particulièrement adapté aux déménagements petit volume. En effet, de fait, partager à plusieurs clients un camion de déménagement veut dire disposer de moins de place pour chacun d'eux. C'est pourquoi les déménagements groupés concernent principalement les volumes de biens équivalents à 50 m3 au maximum, voire au plus à 20 m3 le plus souvent.

Un déménagement groupé coûte de 30 % à 50 % moins cher qu'un déménagement individuel. Cette mutualisation est aussi une bonne solution en matière de protection de l'environnement puisqu'elle réduit le nombre de trajets à effectuer pour les camions des déménageurs. De bonnes raisons donc de profiter de cette formule de déménagement pour transporter des petits volumes.

Profiter du retour à vide d'un camion de déménagement

Une autre formule de déménagement peut être aussi intéressante à envisager pour son déménagement petit volume : profiter du retour à vide d'un camion de déménagement, suite au déménagement d'une autre personne réalisé par un déménageur à l'aller, dans la ville d'où vous déménagez.

Si l'occasion se présente pour le déménageur que vous choisissez, le retour à vide d'un camion de déménagement permet de bénéficier de prix attractifs car le professionnel rentabilise ainsi son déplacement retour alors qu'il aurait dû supporter seul les frais engendrés par ce retour à vide.

Demander des devis pour son déménagement petit volume

Pour tous les types de déménagement, les professionnels du secteur sont libres de fixer leurs prix. On l'a vu précédemment, le coût d'un déménagement petit volume dépend aussi de nombreux critères qu'il faut prendre en compte, de la distance à parcourir à la formule de déménagement choisie notamment.

Faire jouer la concurrence est donc indispensable même pour un déménagement petit volume dont le coût est forcément moins élevé. C'est pourquoi il est important de solliciter plusieurs devis auprès de différents professionnels du déménagement pour pouvoir les comparer et choisir celui qui correspond le mieux à ses besoins et à son budget.

Ces devis, qui peuvent être demandés facilement en ligne notamment, sont en plus gratuits. Les professionnels du déménagement ainsi sollicités répondent très rapidement, généralement dans les 48 heures, et proposent des prix et des prestations détaillés, entièrement personnalisés.

Solliciter des aides financières pour son déménagement petit volume

Comme pour tous les types de déménagement, le coût d'un déménagement même d'un petit volume peut être pris en charge en partie par certains organismes.

À condition de remplir certains critères, notamment liés aux revenus dans certains cas, les salariés, les fonctionnaires, les allocataires de la Caisse d'allocations familiales (Caf), les familles nombreuses, les retraités, ou encore les ménages aux revenus modestes peuvent en effet prétendre à un soutien financier à l'occasion de leur déménagement.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 9Qmade

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires