Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Déménagement > Conseils Déménagement > Déménager en été : avantages, inconvénients, incidence sur le prix

Déménager en été : avantages, inconvénients, incidence sur le prix

Déménager en été : avantages, inconvénients, incidence sur le prix

Près de la moitié des déménagements se déroulent pendant la période estivale, entre le mois de juin et celui de septembre.

Les raisons principales : les vacances scolaires qui permettent aux enfants d'être le moins chamboulés possible par un déménagement, les mutations professionnelles ou les départs à la retraite souvent plus fréquentes à cette période. L'été est donc une saison très sollicitée par ceux qui changent de domicile, en particulier pour les déménageurs professionnels dont les prix flambent souvent à ce moment-là. C'est aussi une période de l'année qui nécessite de prendre certaines précautions pour son déménagement, surtout en cas de grosses chaleurs.

Bénéficier d'une météo plus favorable lors d'un déménagement en été

Déménager l'été présente comme principal avantage de pouvoir profiter de journées qui sont plus longues et de moins se précipiter pour effectuer cette opération toujours un peu délicate avant la tombée de la nuit. Avoir la possibilité de prendre davantage de temps le jour de son déménagement permet notamment d'éviter de la casse ou de perdre certains de ses biens dans la précipitation.

Les conditions climatiques normalement plus favorables en été permettent aussi d'envisager son déménagement plus sereinement, sans avoir à prévoir nécessairement, par exemple, des emballages et des protections étanches en cas de pluie ou de neige pour protéger ses objets, ses vêtements, ses livres, etc.

Néanmoins, des périodes de canicule peuvent se présenter pendant l'été, et ce de plus en plus compte tenu du réchauffement climatique. Des pics extrêmes de chaleur qui peuvent compliquer un déménagement, voire être à l'origine de son report si les conditions climatiques prévues sont vraiment insupportables et empêchent ou rendent très difficile tout effort physique.

C'est pourquoi dans ces cas-là, et d'une manière générale en été, certaines précautions sont à prendre pour organiser un déménagement à cette période de l'année. D'abord, il peut être judicieux de déménager tôt le matin ou juste avant le coucher du soleil pour pouvoir profiter de températures moins élevées et d'un peu de fraîcheur. Il faut bien sûr prévoir de bien se protéger du soleil avec des protections solaires adaptées et de se vêtir légèrement le jour J, ainsi que limiter au maximum les efforts physiques très intenses.

Le jour du déménagement, il est également important de prévoir des collations pour la main d'œuvre présente du type fruits frais, fruits secs, compotes, etc., pour faire le plein d'énergie, ainsi que des boissons, en particulier beaucoup d'eau, pour bien s'hydrater.

Déménager l'été, surtout pendant les périodes de fortes chaleurs, est davantage réservé aux déménageurs professionnels. Ces experts en déménagement sont habitués à réaliser leur prestation par tous les temps et savent mieux que quiconque se préserver des températures élevées notamment, car ils connaissent toutes les précautions à prendre pour réaliser ce type de déménagement en toute sécurité, et en prenant soin des biens qu'ils transportent d'un domicile à l'autre.

Profiter des vacances d'été pour déménager

Pour la plupart des actifs, l'été est l'occasion de poser une bonne partie de leurs jours de congés annuels. Compte tenu du temps demandé pour bien préparer et réaliser un déménagement en particulier le jour J, la période des congés d'été est toute recommandée pour pouvoir profiter de son temps libre pour organiser son déménagement, d'autant que ni la loi, ni le Code du travail ne prévoient de jours de congé spécifiques pour un déménagement, hormis pour certains salariés qui bénéficient d'une convention collective dans ce sens, ou pour les fonctionnaires qui remplissent certaines conditions.

L'été est aussi synonyme de longues vacances scolaires. Déménager en été quand on a des enfants, c'est aussi leur permettre d'être le moins perturbés possible pour ce changement de domicile qui peut, dans beaucoup de cas, impliquer aussi un changement d'école et de copains. Déménager l'été peut leur permettre de se familiariser avec leur nouvel environnement et pourquoi pas se faire de nouveaux amis qu'ils retrouveront dans leur nouvelle école.

Déménager pendant l'été veut dire aussi pour les enfants, mais aussi pour les parents, profiter des congés d'été pour bien se reposer une fois installés dans sa nouvelle résidence et pouvoir reprendre l'école et le travail bien reposés ensuite.

Moins de retard de livraison lors d'un déménagement en été

Déménager l'été, donc souvent pendant les vacances de fin d'année scolaire, veut dire moins de monde surtout dans les grandes villes. Une bonne opportunité pour permettre à un camion de déménagement de se déplacer du point de départ à celui d'arrivée sans trop d'encombre. La circulation dans les villes étant plus fluide à ce moment de l'année, les déménagements prennent en général moins de retard.

Attention toutefois, il faut penser à éviter de déménager lors des week-ends de grands départs en vacances durant lesquels, au contraire, les axes routiers peuvent être vite saturés et les camions de déménagement même interdits sur la route ces jours-là.

Bien anticiper un déménagement en été

Si tous les types de déménagement demandent une anticipation précise et minutieuse, ceux réalisés l'été requièrent encore peut-être davantage une anticipation à toute épreuve.

Ceux qui déménagent par eux-mêmes doivent en effet notamment bien penser à prévoir un camion de déménagement, en particulier équipé d'une climatisation, et à le louer le plus tôt possible (au moins 3 mois avant le jour J), tout comme à mobiliser le maximum de main d'œuvre parmi ses proches, ce qui n'est pas toujours facile pendant la période des congés d'été.

Bien penser à préparer ses cartons à l'avance et à protéger ses biens les plus fragiles pour leur transport est aussi nécessaire pour éviter trop de travail de ce type le jour du déménagement (de trop nombreux allers-retours entre les logements et le camion de déménagement en particulier), surtout par fortes chaleurs durant lesquelles il vaut mieux se préserver point de vue efforts physiques.

Compte tenu des températures élevées possibles, déménager en été exige aussi de protéger convenablement certains de ses biens les plus fragiles comme, par exemple, ses équipements ou appareils électroménagers électroniques très sensibles à la chaleur et au soleil.

De la même manière, pour déménager des plantes en été, il est impératif de penser à bien les arroser la veille afin qu'elles supportent leur transport sans risque de les abîmer et qu'elles ne souffrent pas trop de la chaleur.

Des prix plus élevés pour les déménagements en été

Si déménager l'été peut avoir bien des avantages en comparaison d'un déménagement organisé en hiver, cette solution présente quand même un point négatif financièrement parlant. Une grande partie des déménagements se déroulant pendant la période estivale (près de la moitié), leur coût est plus élevé à ce moment-là de l'année, jusqu'à 40 % plus cher le plus souvent.

Il est en effet plus difficile, pour ceux qui déménagent par leurs propres moyens, de trouver un véhicule de déménagement à louer, et le prix de cette location flambe donc souvent pendant l'été.

De la même façon, ceux qui font appel à un professionnel pour leur déménagement se heurtent le plus souvent à des plannings ultra-chargés. Les déménageurs n'ayant pas de mal à trouver des clients pendant la période estivale, ce n'est pas le moment le plus propice pour espérer bénéficier de tarifs attractifs.

À ce moment de l'année, les prix pratiqués par les déménageurs professionnels peuvent varier du simple au double par rapport à d'autres périodes. Les critères de saisonnalité entrent en effet en compte dans le prix d'un déménagement au même titre que le volume des biens à transporter, la distance à parcourir entre son ancien et son nouveau domicile, la formule de déménagement choisie, ou encore les éventuels problèmes d'accessibilité des deux logements.

Encore davantage pendant l'été que le reste de l'année, il est alors vivement conseillé de solliciter des devis auprès de plusieurs déménageurs professionnels pour pouvoir comparer leurs offres en termes de type de prestations et de prix. Des devis qu'il faut néanmoins demander assez tôt avant la date de déménagement envisagée compte tenu des fortes demandes l'été. Et, dans tous les cas, il est conseillé de réserver son déménageur au moins 3 mois à l'avance quand on veut déménager l'été.

Profiter d'un déménagement groupé en été pour bénéficier de meilleurs prix

Comme on l'a vu, déménager en été n'est pas la meilleure période pour espérer bénéficier des prix les plus intéressants de la part des déménageurs professionnels compte tenu de leurs très nombreuses sollicitations à ce moment de l'année. Toutefois, il peut être possible d'économiser un peu en choisissant d'opter pour une formule de déménagement groupé en été.

Ce type de déménagement consiste à profiter d'un autre déménagement réalisé par un professionnel pour un autre client le même jour et pour le même trajet. Cette solution permet une mutualisation des moyens en personnel et en équipements, avec pour conséquence pour le déménageur de réduire ses coûts en les partageant entre plusieurs clients, et ainsi pouvoir proposer des prix moins élevés, de 30 % à 50 % moins chers souvent.

Comme davantage de personnes déménagent en été, les propositions de déménagements groupés sont plus fréquentes à cette période que pendant le reste de l'année.

Il faut noter toutefois que les déménagements groupés concernent principalement les petits volumes à transporter (le plus souvent équivalent à 50 m3 au maximum) et qu'il faut quand même être assez flexible quant à sa date de déménagement.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 3vfXhE

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Comment financer son déménagement ? Comment financer son déménagement ? Un déménagement est toujours synonyme de dépenses à prévoir. Pour payer un déménageur professionnel ou, pour un déménagement réalisé par soi-même, louer un véhicule, acheter des cartons...
  • Déménagement maison ou appartement de 140 m² : coût et devis Déménagement maison ou appartement de 140 m² : coût et devis Déménager une maison ou un appartement de 140 m2 n'est pas une opération facilement envisageable par ses propres soins. Une telle surface implique en effet un volume très important de meubles,...