Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Déménagement > Conseils Déménagement > Déménagement en urgence toutes destinations : conseils et devis

Déménagement en urgence toutes destinations : conseils et devis

Déménagement en urgence toutes destinations : conseils et devis

Un déménagement s'organise en principe bien en amont de la date prévue. Changer de domicile et prévoir le transport de ses biens n'est pas une mince affaire et demande d'anticiper de nombreuses démarches et d'organiser matériellement son déménagement dans les moindres détails et très minutieusement.

Mais certains événements de la vie, qui ne sont pas rares, comme, par exemple, une mutation professionnelle, un divorce, un sinistre important à son domicile qui empêche de continuer à l'occuper, etc., font qu'un jour ou l'autre vous pouvez être amené à organiser votre déménagement en urgence. Alors comment s'y prendre dans ce cas-là ? L'important est de garder son sang-froid et de suivre nos conseils pour gérer au mieux votre déménagement en urgence.

Nos conseils à suivre pour organiser au mieux votre déménagement en urgence

Un événement imprévu vous oblige à organiser votre déménagement en urgence ? Pas de panique. Si un déménagement demande normalement d'être organisé bien en amont pour garantir qu'il se déroulera dans les meilleures conditions, il existe heureusement des solutions pour l'organiser au mieux en un temps record.

S'informer sur les possibilités de congés pour un déménagement en urgence

Un déménagement demande toujours d'avoir du temps libre pour le jour J, mais aussi pour sa préparation. S'il est organisé en urgence, des jours de congés sont encore davantage les bienvenus !

Renseignez-vous au plus vite des possibilités qui peuvent vous être offertes pour bénéficier de temps libre et être ainsi moins stressé pour organiser votre déménagement dans des délais très rapides. Le Code du travail ne prévoit pas de congés spécifiques en cas de déménagement. Mais, par exemple dans le cas d'une mutation professionnelle qui vous oblige à changer de domicile rapidement, certaines entreprises ou administrations permettent de bénéficier de jours de congé ou d'autorisations d'absences exceptionnels.

Établir une check-list au plus vite

Même si vous devez organisez votre déménagement en urgence et que vous disposez d'un délai très restreint pour réfléchir à ce que vous devez prévoir et planifier, il est nécessaire malgré tout de vous poser un moment et de consacrer un temps pour lister toutes les choses auxquelles vous allez devoir penser et faire face.

L'exemple la check-list présentée ci-dessous est destiné à résumer en un clin d'œil en particulier les démarches les plus importantes que vous allez devoir réaliser en marge de votre déménagement et à vous aider à définir vos besoins :

  • la résiliation du bail de votre ancien domicile et la planification de l'état des lieux de sortie ;
  • l'inscription de vos enfants dans leur nouvelle école ;
  • le tri et la préparation de vos biens à déménager, notamment la recherche de cartons d'emballage et la mobilisation de proches pour vous aider ;
  • les démarches concernant votre changement d'adresse auprès de certains organismes (banque, services des impôts, assurance, employeur, Caisse d'allocations familiales, opérateurs Internet et de téléphonie, réexpédition de votre courrier, etc.) ;
  • la modification de vos contrats de fournisseurs d'énergie ;
  • la réservation d'une place de stationnement pour votre camion de déménagement ;
  • la location d'un garde-meuble si nécessaire ;
  • l'arrêt de votre congélateur et réfrigérateur avant le jour J.

Vous débarrasser au maximum de certains de vos biens

Devoir déménager en urgence en raison d'une mutation professionnelle, d'une nomination dans un nouveau poste en particulier pour les fonctionnaires, d'un incendie dans votre domicile avec pour conséquence de ne plus pouvoir l'occuper, d'une séparation dans votre couple, par exemple, peut être l'occasion de faire un tri non prévu parmi certains de vos biens dont vous n'aurez peut-être plus l'utilité dans votre nouveau domicile.

Un déménagement organisé dans l'urgence peut ainsi être l'opportunité pourquoi pas de vendre certains de vos meubles, vêtements, ou autres objets. Grâce aux sites d'annonces entre particuliers notamment, ou en faisant des dons à des associations humanitaires, vous pouvez très rapidement vous en débarrasser, ce qui réduira d'autant l'énergie et le temps que vous devrez consacrer à les emballer et à les protéger pour être transportés sans encombre dans votre nouveau domicile. Une bonne manière aussi de réduire le volume des biens à déménager, et donc de réduire le coût final de votre déménagement.

Comment choisir un déménageur en urgence ?

À l'occasion d'un déménagement qui doit être organisé en urgence, la meilleure des solutions pour vous accompagner au mieux dans cette opération d'équilibriste et qui peut être très angoissante, est de faire appel à un déménageur professionnel. C'est pour vous l'assurance d'être épaulé par un expert aguerri et compétent qui, en plus, a souvent l'occasion de gérer des déménagements en urgence.

Un déménageur professionnel dispose déjà non seulement de tout le matériel et des équipements pour faire face à tous les types de déménagement, mais il a aussi l'avantage de savoir gérer dans les moindres détails toutes les contraintes, mais aussi les démarches liées à un déménagement nécessaires à effectuer dans des délais très courts.

Ces professionnels proposent également différentes formules de déménagement, dont la plupart du temps une dite "clé en main" qui correspond à la prise en charge de votre déménagement de A à Z de la part du déménageur, c'est-à-dire la préparation de vos biens (emballage et protection), leur transport, leur déballage et leur remontage.

Avec une telle formule, certains déménageurs proposent même des services supplémentaires tels que, par exemple, le nettoyage de votre ancien logement, sa remise en état complète, la mise en route de vos appareils électroménagers, etc. Ce type de formule de déménagement, même si elle coûte un peu plus chère, est une bonne aubaine si vous déménagez en urgence car elle vous permet d'être dégagé de nombreux préparatifs et contraintes.

Certains déménageurs professionnels sont même spécialisés dans ce type de déménagement et quelle que soit la distance entre votre ancien et nouveau domicile, voire même si vous déménagez à l'étranger. En les contactant seulement 2 à 3 semaines avant la date prévue de votre déménagement, ils sont en capacité d'évaluer très rapidement le volume de vos biens à déménager pour estimer la main d'œuvre et le matériel à mobiliser rapidement et donc, notamment, d'estimer au plus près le coût de votre déménagement.

D'autre part, passer par un déménageur professionnel vous permet aussi de lui demander de vous trouver un garde-meuble ou des box de stockage si vous n'avez pas encore trouvé votre nouveau logement pour y entreposer vos biens. Des solutions dont disposent facilement et rapidement la plupart des déménageurs.

Demander un devis en ligne, une solution simple et rapide

Un déménagement a toujours un coût qui peut être dans certains cas élevé. Même si les déménageurs professionnels font partie d'une profession réglementée et doivent donc respecter certaines normes qui garantissent des prestations sérieuses et un travail bien fait, ils fixent leur prix librement.

C'est pourquoi il est conseillé de faire jouer la concurrence en demandant notamment des devis à plusieurs de ces professionnels du déménagement, devis qu'ils doivent d'ailleurs fournir gratuitement.

Si vous devez organisez votre déménagement en urgence, vous ne disposez pas forcément de temps pour rendre visite à plusieurs déménageurs dans ce but.

Heureusement, en particulier pour organiser un déménagement dans un temps imparti très réduit, vous disposez d'une solution simple et rapide : le devis en ligne, qui vous permet d'obtenir en très peu de temps une estimation du prix de votre déménagement et de choisir le déménageur qui vous propose la formule de déménagement la plus adaptée à votre situation, mais aussi à votre budget.

Demander un devis en ligne est un procédé très simple (un service aussi disponible 24/24 h et 7 jours sur 7) qui peut vous permettre de gagner un temps fou et précieux dans votre cas, et cette démarche est en plus gratuite.

Il vous suffit de prendre quelques minutes de votre temps, de renseigner un minimum d'informations sur une plateforme dédiée (vos coordonnées personnelles, les nom et adresse des villes de départ et d'arrivée de votre déménagement, en n'oubliant pas de mentionner le pays si vous projetez un déménagement à l'étranger, la surface de votre ancien domicile, qui donne un aperçu du volume des biens à déménager, et la date souhaitée pour votre déménagement).

Une fois ces renseignements complétés, en un seul petit clic, vous recevez dans des délais très rapides une ou plusieurs propositions de formule et de prix pour votre déménagement qui doit être organisé en urgence.

Pour information, les devis qui vous sont adressés doivent comporter les mentions suivantes : l’identité du professionnel et ses coordonnées ; le prix et les caractéristiques des prestations proposées suivant la formule choisie ; les modalités d’exercice de votre droit de rétractation au cas où celui-ci est prévu dans l'offre ; ainsi que les informations relatives au droit de recours au médiateur de la consommation en cas de litige.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : A28qaK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires