Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Déménagement > Conseils Déménagement > Déménagement groupé : quel fonctionnement ? Quelle économie sur la facture ?

Déménagement groupé : quel fonctionnement ? Quelle économie sur la facture ?

Déménagement groupé : quel fonctionnement ? Quelle économie sur la facture ?

Les personnes qui disposent notamment d'une souplesse et d'une certaine flexibilité en ce qui concerne la date de leur déménagement ont tout intérêt à choisir un type particulier de déménagement que l'on appelle le déménagement groupé.

Ce dernier désigne le fait pour un déménageur de mettre à disposition ses moyens (camion et personnel) à plusieurs clients en même temps pour le même trajet. Le déménagement groupé permet au déménageur d'optimiser ses coûts et lui donne la possibilité de proposer à ses clients des prix plus attractifs. Le déménagement groupé, en faisant en sorte de réduire les allers et retours des camions de déménagement sur les routes participe aussi à réduire la pollution, une bonne solution donc aussi pour ceux qui sont sensibles à la protection de l'environnement, mais aussi qui veulent faire des économies sur leur facture de déménagement.

Qu'est-ce que veut dire un déménagement groupé ?

Un déménagement groupé, aussi appelé déménagement en groupage, désigne, comme son nom l'indique, le fait pour un déménageur professionnel de regrouper plusieurs transports de biens de personnes qui déménagent en même temps et au même endroit , c'est-à-dire dans la même ville, le même quartier, etc.

Concrètement, un déménagement groupé consiste à rassembler les meubles et les biens de plusieurs personnes dans le même camion de déménagement à l'occasion d'un trajet commun. Pour ce faire, le déménageur professionnel qui propose ce type de formule organise son transport, et plus précisément l'intérieur de son camion de déménagement, de manière à faire en sorte de ranger et de bien séparer les biens de chacun de ses clients qui profite d'un déménagement groupé, et que des cartons ne soient pas livrés à une mauvaise adresse. Son camion est en effet aménagé en conséquence, avec des parois ou des filets de séparation, des sangles spécifiques pour chaque client, des compartiments, etc.

Sinon, à part le transport en commun des biens de plusieurs clients en même temps, le déménagement groupé ressemble à tous les déménagements et il est réalisé avec les mêmes exigences de qualité. Il est ainsi notamment possible de choisir une formule de déménagement adaptée à ses besoins et à son budget : soit une formule de base, la moins chère, qui correspond à une intervention minimale de la part du déménageur, une formule standard, qui offre un peu plus de prestations que la formule de base, ou encore soit une formule de déménagement complète, aussi appelée "formule clé en main", formule confort" ou "formule luxe", pour laquelle un déménageur s'occupe de l'ensemble de votre déménagement, de la préparation de vos biens, de leur transport, de leur déballage et de leur remontage.

D'autre part, il est aussi intéressant de profiter d'un déménagement groupé pour ceux qui déménagent à l'étranger en partageant, par exemple, un container dédié dans un bateau ou un avion. Une solution très intéressante quand on connaît les prix élevés de ces types de déménagement très longue distance.

Le déménagement groupé permet de faire des économies

Un déménagement groupé permet de pouvoir profiter de prix de déménagement attractifs. En effet, en transportant de leur ancien à leur nouveau domicile les meubles et biens de plusieurs clients à la fois, le déménageur réalise des économies en réduisant ses frais, qu'il s'agisse de ceux liés à la mobilisation de son camion de déménagement, au carburant nécessaire pour transporter les biens de ses clients d'un endroit à un autre, à sa main d'œuvre et au matériel indispensable pour réaliser un déménagement (camions, diables, monte-meubles, sangles, protections, etc.).

En pratiquant des déménagements groupés, un déménageur rentabilise et optimise les moyens financiers qu'il met en œuvre pour réaliser ses prestations en les mutualisant et en les partageant entre plusieurs clients, et fait donc des économies sur le budget de son entreprise. Il peut ainsi proposer à ses clients des tarifs plus attractifs car ils se partagent aussi les frais occasionnés comme ceux, par exemple, de carburant et des péages autoroutiers.

Le déménagement groupé est ainsi la formule de déménagement la plus économique quand on fait appel à un déménageur professionnel : elle permet en général de payer cette prestation 30 %, et quelque fois même jusqu'à 50 %, moins cher, qu'un déménagement classique (estimé en moyenne en France à 1 000 euros), c'est-à-dire un déménagement individuel, pour le même volume de biens à transporter et la même distance à parcourir, des critères qui entrent systématiquement en compte pour déterminer le coût d'un déménagement.

Le déménagement groupé : une bonne solution pour la planète

On peut assimiler un déménagement groupé au covoiturage, c'est-à-dire l'utilisation d'une seule voiture par plusieurs automobilistes pour effectuer le même trajet et ainsi partager les frais d'essence, de péages autoroutiers, etc. Comme le covoiturage, le déménagement groupé a aussi un intérêt écologique car il réduit le nombre de trajets des camions de déménagement, avec pour conséquence de générer moins de pollution, et d'émissions de CO2 notamment, et de limiter ainsi l'empreinte carbone de ce type de prestation.

Les contraintes liées au déménagement groupé

Le formule de déménagement groupé n'est pas proposée par tous les professionnels du déménagement car ce type de déménagement suppose une organisation particulière, et notamment de disposer d'un camion de déménagement adapté et aménagé pour bien compartimenter les biens de plusieurs clients. La possibilité de bénéficier d'un déménagement groupé, plus économique et aussi plus écologique, n'est donc pas à la portée de tout le monde.

Ceux qui ont la chance de pouvoir trouver un déménageur qui pratique cette formule plus intéressante du point de vue du prix en particulier doivent néanmoins avoir en tête que l'organisation d'un déménagement groupé s'organise moins facilement qu'un déménagement classique, c'est-à-dire qui mobilise un seul camion et une seule équipe de déménageurs par prestation.

La nécessité d'être flexible au niveau de ses dates de déménagement

Opter pour un déménagement groupé implique de ne pas être contraint au niveau délai et donc ne pas vouloir impérativement déménager à une date bien précise. Pour bénéficier de ce type de déménagement en effet, il faut attendre qu'un autre déménagement pour le même trajet soit organisé par le déménageur, donc qu'une telle opportunité se présente.

La patience est de mise quand on souhaite profiter d'un déménagement groupé et ainsi faire des économies car il faut attendre que le déménageur vous propose des dates en fonction des créneaux que vous lui avez fournis au préalable, et donc être très flexible.

Les délais auxquels s'attendre pour pouvoir profiter d'un déménagement groupé sont donc en général plus longs que pour un déménagement classique.

Le déménagement groupé concerne essentiellement les petits volumes de biens à déménager

L'organisation même d'un déménagement groupé suppose d'utiliser un seul camion de déménagement pour réaliser plusieurs prestations en même temps pour le même trajet. Logiquement, l'espace dédié aux biens de plusieurs clients dans un camion de déménagement est donc restreint.

C'est pourquoi un déménagement groupé concerne essentiellement les personnes dont le volume de biens, exprimé en mètres cubes, à transporter de leur ancien à leur nouveau domicile est peu conséquent, soit équivalent à 50 m3 au maximum, et même au plus 20 m3 parfois.

D'autre part, il faut savoir que, la plupart du temps, les déménageurs qui proposent des déménagements groupés le font le plus souvent principalement que pour des déménagements longue distance, soit pour des déménagements dont la distance entre la ville de départ et celle d'arrivée est d'au minimum 200 km, pour des questions d'organisation et d'optimisation de leurs frais.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 3wxNHm

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires