Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Déménagement > Conseils Déménagement > Déménagement T5/F5 : conseils, volume et devis

Déménagement T5/F5 : conseils, volume et devis

Déménagement T5/F5 : conseils, volume et devis

Déménager est une étape de vie, une épreuve même parfois. Pour qu'elle soit vécue le plus sereinement possible, il convient de l'anticiper convenable, notamment lorsque le logement est grand. Voici quelques conseils d'organisation pour déménager un T5, et l'explication de la composition d'un devis de déménagement.

Quel volume à déménager pour un T5/F5 ?

Un logement de Type 5 (T5/F5), dit aussi Fonction 5 (F5), comporte un séjour, 4 chambres, une cuisine, et une ou plusieurs salles de bain. Notons qu'un double séjour peut remplacer une chambre sur un T5/F5. C'est donc un logement destiné aux familles avec plusieurs enfants. Sur une base moyenne d'environ 12 m² pour la cuisine, 40 m² pour le séjour, 11 m² par chambre, 7,5 m² pour l'espace sanitaire, et 15 m² pour un garage qui, bien qu'il ne soit pas intégré à la surface habitable, présentera largement son lot d'accessoires et mobiliers à déménager, on obtient 118,5 m², que l'on peut aisément arrondir à 125 ou 130 m² en intégrant les espaces de desserte type entrée ou couloir, et peut-être une buanderie ou une loggia.

Alors quand le moment vient de déménager, il est probable que cette surface donne du fil à retordre à ses habitants. On estime que 10 m² représentent un volume de 3 m3 à déménager. 130 m² représenteraient donc environ 39 m3. C'est du moins ce qu'une société de déménagement évaluera et conservera comme référence pour la facturation de la prestation.

T5/F5 : Quelques conseils pour un déménagement réussi

Le maître-mot du déménagement est assurément l'anticipation. Bien qu'il soit souvent difficile de s'organiser parfaitement, l'anticipation permet de ne pas oublier les étapes indispensables :

  • S'astreindre aux démarches administratives : Changement d’adresse auprès des fournisseurs et organismes, changement d’adresse sur la carte grise des véhicules, transfert du courrier postal, résiliation d’abonnement, souscription de nouveaux abonnements (activité sportive, artistique, culturelle, etc.), inscription aux nouveaux établissements scolaires et aux transports scolaires, souscription aux transports en commun (carte de transport), clôture des contrats de consommation et ouverture des nouveaux, etc. Elles sont indispensables, prennent du temps, donc seront idéalement anticipées, et au moins listées pour ne rien oublier dans le rush du déménagement.
  • Du tri, encore du tri, toujours du tri : Exit l'idée de tout déménager, et de trier ensuite. Tout les accessoires déménagés mais inutiles jusqu'alors ne trouveront pas plus de place ou d'utilité dans le nouveau logement, et finiront probablement au garage, toujours sous carton qui ne sera jamais ouvert, mais jeté en l'état quelques années plus tard. Puisque chaque m3 compte, autant s'éviter des frais et de la fatigue inutiles. Place au tri : on donne, on jette, on vend. Bref, on fait de la place !
  • De la méthode et du soin : En préparant les cartons, la méthode est de mise. Il faut veiller à noter la destination et le contenu (sommairement bien-sûr) sur chaque carton pour faciliter le déchargement et le déballage. Les cartons fragiles ou lourds seront à notifier de rouge pour que l'alerte visuelle évite le drame. Une chambre pourra être réquisitionnée pour faire office d'entrepôt de cartons et mobiliers démontés.
  • Une remise en état au fil de l'eau : Mauvaise idée que d'attendre l'après-déménagement pour remettre le logement en état. Après une grosse journée de déménagement, venir passer 3 jours dans l’ancien pour lui donner un coup de neuf, ce n’est ni agréable ni motivant, alors que seule nous obsède la remise en place de ce monticule de cartons dans le nouveau logement. Pour la remise en état, on s'équipe et c'est parti : camoufler les taches sur les murs blancs à l'éponge magique, reboucher les trous sur chaque pan de mur, passer un coup de peinture sur les murs trop abîmés, sales, ou peints d'une autre couleur, poncer et repeindre la porte griffée par le chat, refaire les joints de la douche ou de la baignoire, remplacer les ampoules grillées, etc. L’idéal sera de ne conserver plus que le nettoyage après avoir déménagé, et non la remise en état.

Devis déménagement d'un T5/F5 : A quoi s'attendre ?

Faire appel à un déménageur professionnel représente un coût évident. C'est parfois un choix par facilité ou manque de temps, ou parfois un non-choix si la santé des membres du foyer ne leur permet pas d'assumer eux-mêmes le déménagement. Quelle qu'en soit la raison, il est indispensable d'obtenir un devis de la prestation. Celui-ci dépendra de deux paramètres principaux : la formule sélectionnée, et les conditions du déménagement.

Les formules de déménagement

Les professionnels le savent bien, le coût du déménagement vient s'ajouter au budget global qui intègre également celui du garde meuble parfois, de la caution du nouveau logement, de la réparation ou remise en état du logement quitté, des frais d'ouverture de compteurs, etc. Pour être attractifs, ils doivent donc adapter leurs prestations à toutes les bourses. Généralement, les déménageurs proposent au moins trois formules, auxquelles d'autres options peuvent également être ajoutées en marge.

  • La formule économique : Elle induit une forte implication du client et un niveau de prestation essentielle, donc une baisse significative du coût de la main d’œuvre. Les clients doivent alors préparer eux-mêmes la mise en carton, démonter éventuellement le mobilier fragile ou trop encombrant, et protéger les équipements électroménagers notamment. Les déménageurs ne s’occuperont alors que du chargement, du transport, et de la livraison;
  • La formule standard : Elle est celle qui présente le meilleur rapport qualité/prix. En reprenant la même base que la formule économique, la formule standard comprendra également le montage et le démontage des meubles, ainsi que l’emballage et le déballage des objets fragiles, type vaisselle et hi-Tech;
  • La formule clé en main : C’est la prestation la plus complète qui puisse être proposée par la société de déménagement. Elle comprend tout ce qu’inclut la formule standard, ainsi que la mise en carton et l’emballage de l’ensemble du mobilier, matériel et accessoires de la maison. Seules restent à charge du client les actions qui peuvent engager la responsabilité du déménagement lors des manipulations, type décrochage des tringles à rideaux, des luminaires, dépose des éléments de cuisine, etc.

Les conditions du déménagement

La formule choisie est une chose, mais d'autres paramètres propres au logement viendront faire fluctuer le montant appliqué.

  • D'abord, le type de biens à déménager. Les cartons et mobiliers classiques sont le lot quotidien des déménageurs. Mais certains déménagements nécessitent la manutention d'objets particulièrement encombrants ou fragiles, à tel point qu'un équipement particulier est nécessaire, type nacelle élévatrice, sangles de portage, etc. Certains mobiliers doivent même être démontés pour être transportés sans risque, ou ne serait-ce que pour passer l'encadrement de l'ouverture la plus large;
  • Ensuite, l'accès à l'habitation. Certains T5/F5 peuvent se trouver en immeuble, à étage sans ascenseur ou avec un ascenseur trop exigu pour être utilisé. D'autres peuvent se trouver le long d'artères très passantes, ou sans possibilité de stationnement au près. Des pavillons sont parfois isolés ou accessibles par des chemins laborieux. Ces difficultés d'accès peuvent obliger le déménageur à intervenir avec un camion particulier, avec une nacelle élévatrice, etc.;
  • Egalement, la distance à parcourir. Un déménagement à 50 km, et un autre à 500, se verront évidemment facturés différemment. Un forfait déplacement sera toujours appliqué au kilomètre parcouru, mais les déménagements allant au-delà de 300 km induisent des frais supplémentaires pour le déménageur, qu'il répercutera sur la facture (hébergement et restauration des employés de déménagement, péage, etc.);
  • Enfin, la période choisie pour déménager. Il est possible de déménager quand bon nous semble, bien qu'il faille anticiper certaines périodes plus que d'autres. Toutefois, les prestations réalisées durant les week-ends, les vacances scolaires et la période estivale sont bien plus onéreux. La société de déménagement se retrouve en effectif plus réduit, les demandes affluent plus abondamment, donc la demande supérieure à l'offre fait monter les prix.

Pourquoi et comment comparer les prestations ?

Comme dans la majorité des secteurs, la concurrence est le nerf de la guerre, celle qui drive le marché. Le secteur du déménagement n'y coupe pas. C'est pourquoi il est possible de se voir proposer des prestations identiques allant du simple au double, comme des formules prénommées à l'identique, mais qui incluent ou excluent une part de la prise en charge. La qualité des prestations est à étudier en parallèle du prix pour estimer qu'un devis semble intéressant.

Comparer les devis s'avère donc indispensable, mais comment ? Pour ce faire, plusieurs possibilités. D'abord, prendre l'avis des clients par les commentaires laissés en ligne. Un déménageur de qualité saura être recommandé par les clients, comme un déménageur peu scrupuleux sera dénoncé. Toutefois, ces avis sont à considérer avec recul. Ils sont évidemment parfaitement subjectifs, propres à une situation particulière qui n'est pas la vôtre, et ne sont le récit que de l'une des deux parties, sans y intégrer donc l'attitude même du client lors du déménagement (manque d'amabilité, exigences saugrenues, etc.).

L'aide des comparateurs en ligne

En revanche, avoir recours aux services d'un comparateur apporte un avis parfaitement objectif. Il présente une sélection d'offres compétitives, correspondant aux attentes et besoins exprimés sur le questionnaire. 100 % gratuit et accessible en continu depuis tout poste équipé d'un accès internet, il offre un service qui permet le contact auprès d'entreprises de déménagement, sans pour autant contraindre à l'obligation d'engagement. Il pointe les éléments saillants du devis pour attirer l'attention du client sur les points les plus importants.

Grâce au devis, le client connaît précisément le montant de la prestation demandée. Les déménageurs professionnels sont obligés par l'arrêté relatif à la publicité des prix des prestations de déménagement, d'afficher leurs tarifs en agence et sur leur site internet, et d'établir des devis clairs. Ainsi, le client devra pouvoir s'informer quant au prix de la main d'œuvre, du transport par tranche de volume avec un terme fixe et un terme kilométrique, des fournitures perdues, et de la location de petit matériel.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : S9hiVX

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires