Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Déménagement > Conseils Déménagement > Comment faire jouer la concurrence entre déménageurs ?

Comment faire jouer la concurrence entre déménageurs ?

Comment faire jouer la concurrence entre déménageurs ?

Pour mettre en concurrence les sociétés de déménagement, il est nécessaire de demander plusieurs devis après avoir fourni quelques éléments spécifiques. Sans cela, nulle comparaison n'est possible.

Les déménageurs ont besoin d'indications précises pour calculer le coût final de l'opération parmi lesquelles le volume, la distance ou bien encore la formule choisie par le client, celui-ci pouvant prendre certaines tâches à sa charge ou au contraire s'en remettre intégralement aux prestataires. Faire jouer la concurrence n'est possible que si l'on met en compétition des services absolument identiques. Voyons cela de plus près.

Comment est facturé un déménagement ?

Il est fondamental de savoir quels sont les points pris en compte par un déménageur au moment d'établir un devis. Les principaux éléments à considérer sont les suivants.

Le volume ou cubage à déménager

Principale donnée impactant le prix du déménagement, le volume détermine le temps de travail de l'équipe de professionnels, le type de véhicule à utiliser et impacte le coût du transport car rouler avec un gros camion coûte plus cher qu'avec une camionnette. Le budget à prévoir repose donc en grande partie sur le nombre de mètres cubes que représentent les biens du client. Une estimation est indiquée aux prestataires lors de la demande de devis, mais une visite technique est à prévoir afin que le cubage soit précisément calculé par les professionnels.

La distance entre le point A et le point B

Le lieu de destination peut être le nouveau logement du client ou bien un garde-meuble pour de multiples raisons. Entre aussi en ligne de compte le coût du trajet de retour. La dépense peut être considérablement réduite si un autre client opte pour le retour à vide afin de profiter du camion sur le trajet du retour pour son propre déménagement.

C'est une solution de plus en plus convoitée car elle permet de réaliser une économie bien appréciable pour tout le monde. Il en est de même en ce qui concerne le déménagement groupé qui consiste à transporter au cours du même voyage les meubles et effets de plusieurs clients. On estime que ces deux solutions peuvent faire économiser jusqu'à 30 %.

Le coût du garde-meuble

Si les biens du client doivent être stockés dans un garde-meuble en attendant qu'il trouve un nouveau logement, le devis intègre le coût de stockage des biens en fonction du cubage et de la durée souhaitée (de quelques jours à plusieurs mois).

La plupart des déménageurs proposent un service de garde-meubles. Pour les mettre en concurrence, il faut tout étudier : les conditions de stockage, les services possibles (liberté d'accès à ses biens ou non), le tarif à la journée, à la semaine, au mois ou plus, le prix de l'assurance… Les professionnels sont libres d'appliquer leurs propres tarifs et conditions qui sont donc très variables d'une société à l'autre. C'est donc une question à étudier sérieusement avant d'accepter une offre.

La formule choisie par le client

Une formule de déménagement détermine les tâches que se répartissent le client et les déménageurs, en ce qui concerne tout du moins la formule économique et la formule standard. Quant à la formule tout compris, elle décharge totalement le client mais il lui faut bien évidemment mettre la main à la poche car c'est la solution la plus onéreuse.

Il est important avant de choisir entre les différentes prestations proposées, celles qui répondent le mieux à ce que l'on attend, mais le choix dépend aussi du budget que l'on est prêt à consacrer à son déménagement. Pour réduire le coût de l'opération, le client n'a d'autre choix que d'y participer activement.

Les prestations spécifiques

La manutention et le transport de certains biens exigent une telle maîtrise que leur déménagement fait l'objet d'une prestation particulière qui, nécessairement, fait augmenter la note finale. C'est le cas si l'on doit déménager par exemple :

  • Un Spa: son poids à vide est compris entre 200 et près de 500 kg. Il est bien sûr obligatoire qu'il soit vidangé mais aussi parfaitement sec pour être déménagé. Nombre de ses pièces doivent être démontées préalablement. Un spa est difficile à déplacer, à charger et à décharger. Les professionnels ont donc recours à des engins spéciaux comme le lève-spa ou la grue.
  • Un piano: mieux vaut faire appel à un déménageur spécialisé dans le transport de piano car déplacer un tel instrument de musique est risqué. Il faut connaître parfaitement la technique qui évite de l'abîmer. Si l'on souhaite faire jouer la concurrence, il ne faut comparer que les devis établis par des spécialistes du déménagement de pianos, sinon la comparaison n'a aucune utilité.

Déménager un spa, un piano, mais aussi des œuvres d'art comme une sculpture ou un tableau de maître augmente le prix du déménagement. Attention ! Dans ces cas précis, tout déménageur sérieux demande à son client de remplir préalablement une déclaration de valeur. Cela aussi compte pour faire jouer la concurrence.

L'accessibilité au logement que l'on quitte

Si le déménageur peut stationner son camion dans l'allée du client et que la maison à vider est de plain-pied, il est bien évident que cela n'entraîne guère de difficultés en termes d'accessibilité. En revanche, une maison située dans une impasse très étroite ou bien érigée sur plusieurs niveaux auxquels on accède par un escalier à colimaçon risque de compliquer la tâche des prestataires. Idem s'ils doivent vider un appartement situé au 3ème étage et qu'il n'y a pas d'ascenseur dans l'immeuble.

Par voie de conséquence, le coût final tiendra compte des problématiques rencontrées car plus elles sont importantes, plus le temps de manutention est conséquent. On doit aussi prévoir si besoin le recours à du matériel spécifique comme un monte-charge, ce qui vient gonfler la facture.

L'accessibilité au nouveau logement

Nous le savons, une visite technique est indispensable pour permettre au déménageur d'évaluer précisément tous les paramètres qui lui permettront d'établir un devis précis, comme le volume et l'accessibilité. Mais il n'a aucune obligation d'effectuer une visite technique dans le nouveau logement.

C'est donc au client qu'il appartient de préciser les conditions d'accès à son nouveau lieu d'habitation. Il a tout intérêt à faire preuve de la plus grande transparence à ce niveau car s'il apparaît qu'il a omis de mentionner des problèmes d'accessibilités, la facture sera augmentée en proportion. Le déménageur en a tout à fait le droit.

La date du déménagement

Ce facteur joue aussi sur le prix global du déménagement. Les périodes creuses coûtent moins cher. Il s'agit des débuts de mois, des débuts de semaines mais uniquement en dehors des périodes de vacances scolaires. Déménager au cours de l'été peut vraiment faire exploser le budget prévu. Dans la mesure où l'on peut se montrer très flexible sur les dates, il ne faut pas hésiter à déménager pendant une période d'accalmie et à comparer 3 ou 4 devis car là encore les prix sont variables d'un professionnel à un autre.

Faire jouer la concurrence entre déménageurs : comment s'y prendre ?

On ne peut espérer faire une étude comparative sérieuse dans l'urgence. C'est pourquoi on recommande aux personnes qui ont pour projet de déménager de bien anticiper si elles en ont la possibilité. Idéalement, il faut pouvoir contacter les déménageurs 6 à 8 semaines avant la date de déménagement souhaitée. Pourquoi si tôt ? Parce que cela laisse le temps de demander plusieurs devis et de les étudier à la loupe. Cela permet aussi de choisir une période creuse plutôt que de déménager quand les professionnels sont débordés. Nous l'avons vu, en fonction de la période, le client peut bénéficier d'une meilleure prestation sans augmenter la facture globale.

Disposer de suffisamment de temps est crucial pour vérifier le sérieux des déménageurs que l'on souhaite mettre en concurrence. Tous doivent être assurés, inscrits au Registre des Transporteurs et des loueurs, détenir une licence de transport, être membres soit de la Fédération Française des Déménageurs, soit de la Chambre Syndicale du Déménagement. Bien évidemment, ils doivent absolument être inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés. Pas de travail dissimulé donc. S'ils sont certifiés NF Service, c'est le must.

Attention d'être logique : pour faire jouer la concurrence, il est nécessaire que les différents déménageurs puissent établir leur devis à partir de critères absolument identiques. Sans quoi cela n'a aucun sens. Pour ce faire, notre outil de demande de devis déménagement s'impose. Il est fiable, simple à utiliser, gratuit et sans engagement.

L'intéressé fournit quelques données basiques par le biais du formulaire unique, ce qui ne lui prend que quelques minutes. Il peut ensuite contacter les professionnels sélectionnés pour leur fournir de plus amples renseignements sur son déménagement futur et demander le détail de leurs différentes formules. Il est indispensable de fixer avec chacun d'entre eux une date de visite technique. À l'issue, des offres très précises sont adressées au demandeur qui n'a plus qu'à les passer au crible. Une seule devra être datée et signée par le client : celle qui lui permet de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.

Par La Rédaction - Publié le 08/02/2023

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires