Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Déménagement > Conseils Déménagement > Comparateur déménageurs : comparatif des meilleures offres !

Comparateur déménageurs : comparatif des meilleures offres !

Comparateur déménageurs : comparatif des meilleures offres !

Un déménagement n'est jamais une opération facile à réaliser, surtout par soi-même ! Confier son déménagement à un professionnel est la meilleure garantie qu'il se déroule le mieux possible compte tenu de leur expérience et du sérieux de leurs prestations.

Mais il n'est pas toujours simple non plus de bien choisir un déménageur et de comprendre notamment à quoi correspondent exactement leurs tarifs et leurs offres. C'est pourquoi vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur un déménagement. Et pour vous faciliter encore davantage la tâche, nous vous conseillons de recourir à un comparateur de déménagement, un outil indispensable pour être sûr de choisir le déménageur le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

Les avantages à faire appel à un déménageur professionnel

S'il est possible d'organiser son déménagement par ses propres moyens, cette solution n'est pas sans risque compte tenu de la complexité de ce type d'opération, notamment quand il s'agit du déménagement d'un logement de grande surface et si la distance à parcourir entre son ancien et nouveau domicile est longue, mais aussi en raison du temps qu'il est indispensable d'y consacrer pour garantir le succès d'un déménagement.

C'est pourquoi faire appel à un déménageur professionnel est davantage la garantie de la réussite de son déménagement. Parce qu'il s'agit d'experts en la matière, mais aussi notamment car leur profession est réglementée, c'est-à-dire que les entreprises de déménagement sont tenues de respecter des critères de qualité, de sécurité et de fiabilité. Faire appel à un déménageur professionnel garantit en effet un savoir-faire et une expérience pour bénéficier d'un déménagement parfaitement organisé et réalisé.

Une profession réglementée

Il faut savoir qu'un déménageur professionnel fait partie d’une profession réglementée et il doit donc répondre à certaines exigences légales : toute entreprise de déménagement doit notamment être répertoriée au registre des Transports routiers de marchandises (RTM), dont la liste est disponible et mise à jour sur le site Internet du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ainsi qu’au Registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au Répertoire des métiers (RM).

D'autre part, faire partie d'une profession réglementée signifie également des engagements à respecter en matière de responsabilité et d'assurance. Ainsi, un déménageur est responsable de la perte ou de la casse des biens qu'il transporte si ces préjudices sont causés par lui-même ou ses salariés durant un déménagement. Cette responsabilité ne joue pas, en revanche, en cas de faute du client (un emballage défectueux par exemple), de force majeure, c'est-à-dire de catastrophes naturelles, ou d'un accident de la route pour lequel le déménageur n'est pas mis en cause.

Un déménageur peut aussi être responsable en cas de retard ou de défaut de livraison de vos biens, ou s’il occasionne des dommages aux parties communes d’un immeuble lors de votre déménagement.

Certains déménageurs disposent également d'une certification, gage de la qualité de leurs services et de leurs prestations, comme par exemple la certification "Afnor NF Service déménagement" qui prouve qu’ils répondent à des normes en matière de qualité, de sécurité, de fiabilité, de performances, d'accueil commercial, ou encore de service après-vente.

L'adhésion des déménageurs à la Chambre syndicale du déménagement (CSD), ou à l'Organisation des transporteurs routiers européens (Otre), est aussi la garantie d'avoir affaire à des professionnels de qualité et d'être soutenus et accompagnés en cas de litige avec son déménageur.

Un gain de temps et d'énergie non négligeable

Préparer un déménagement demande une organisation sans faille, entre la préparation des cartons, la location d'un camion ou d'équipements spécifiques, la mobilisation de main-d'œuvre parmi ses amis ou sa famille, et les nombreuses démarches à effectuer (résilier son ancien bail pour les locataires, inscrire ses enfants dans une nouvelle école, souscrire ses abonnements auprès des fournisseurs d'énergie, prévenir certains organismes de son changement d'adresse, etc.).

Un déménageur est rompu à ces types d'exercices et peut accompagner ses clients, voire prendre en charge une partie de ces démarches, et leur faire gagner un temps fou, tout comme de l'énergie !

Seul un déménageur professionnel sait rapidement et précisément évaluer les moyens matériels (chariots, diables, matériels de levage comme un monte-meuble ou une nacelle, par exemple) et en personnel à mettre en œuvre en fonction des caractéristiques de chaque déménagement, notamment grâce à la visite technique qu'il effectue dans le logement à déménager. Suite à cette dernière, ce professionnel peut proposer à ses clients la formule de déménagement la plus appropriée à leurs besoins, mais aussi à leur budget.

Pourquoi comparer les offres de plusieurs déménageurs ?

Le prix d'un déménagement est estimé en moyenne à 1 000 euros. Mais il peut être bien plus élevé en fonction du volume des biens à déménager, s'il nécessite une manutention et un transport spécifique par exemple, compte tenu de la distance à parcourir entre les logements, etc.

De plus, même si la profession de déménageur est réglementée, ces professionnels sont libres de fixer le prix de leurs prestations comme ils le souhaitent. C'est pourquoi ces prix varient d'une entreprise de déménagement à une autre, de 20 % à 50 % dans certains cas.

Il est donc vivement recommandé, avant de faire son choix, de se rapprocher de différents déménageurs pour obtenir plusieurs devis. Les déménageurs professionnels doivent vous fournir un devis gratuitement, le plus souvent accompagné de leurs conditions générales de vente (CGV) et éventuellement de l'application de conditions particulières.

Le devis d'un déménageur doit mentionner au moins les éléments suivants :

  • les références de l'entreprise de déménagement ;
  • vos nom et adresse ;
  • un numéro de devis, une date d'établissement et une date limite de validité ;
  • le volume des biens à déménager ;
  • la valeur du mobilier à déménager ;
  • la date d'exécution du déménagement ;
  • le lieu de chargement et de livraison ;
  • la distance kilométrique à parcourir ;
  • la définition exacte de la formule de déménagement choisie ;
  • le montant H.T. et T.T.C. du déménagement ;
  • les modalités de paiement ;
  • la procédure qui vous donne la possibilité d’émettre des réserves en cas de problèmes durant votre déménagement ;
  • les termes de la responsabilité de l’entreprise de déménagement ;
  • la mention que le prix indiqué est définitif et que le déménageur ne peut pas facturer des frais supplémentaires, sauf si les termes du devis sont modifiés clairement dans ce sens.

Dans tous les cas, il est recommandé d’être vigilant sur plusieurs points. Ainsi, des prix trop bas, ou au contraire trop élevés, peuvent être synonymes de professionnels indélicats, voire, dans le cas de prix très alléchants, de travail illégal, avec des conséquences qui peuvent être graves en ce qui concerne vos biens, mais aussi l’engagement de votre responsabilité en cas de problèmes durant votre déménagement.

Il est important aussi de bien vérifier les références d'un déménageur et de préférer celui qui remplit toutes les obligations requises par sa profession réglementée.

Les éléments qui déterminent le prix d'un déménagement

Si, comme on l'a vu, les tarifs proposés par les déménageurs professionnels peuvent varier, et parfois de manière importante, certains éléments entrent toujours en compte dans la détermination du prix d'un déménagement.

Le volume des biens à déménager

L'estimation du volume des biens à déménager est primordiale pour déterminer le prix appliqué à un déménagement. Ce volume, exprimé en mètres cubes (m3), est aisément chiffré par un déménageur professionnel à l'occasion de la visite technique qu'il réalise en principe au domicile où sont entreposés les meubles et objets en tout genre de ses clients.

Ce volume des biens permet en effet de déterminer notamment les moyens matériels (véhicule, monte-meuble, diable, nacelle, etc.) et humains nécessaires à un déménagement. Le déménageur sera ainsi en capacité de vous indiquer le plus précisément possible le prix qu’il appliquera à sa prestation.

La valeur des biens à déménager

La valeur des biens à déménager est aussi un élément important qui entre dans le prix d'un déménagement. Plus le déménageur doit prendre en charge des objets onéreux ou précieux, plus il est en droit d'appliquer un tarif élevé à sa prestation.

La valeur des biens à déménager est aussi importante à estimer en matière de responsabilité du déménageur. Il est en effet indispensable de déclarer exactement la valeur de ses biens au jour du déménagement (la valeur totale, mais aussi la valeur par objet à déménager pour ceux dont elle est généralement de plus de 200 euros) afin de définir précisément l'indemnisation maximum en cas de dommages.

Si cette valeur est très élevée, il est possible que la garantie de responsabilité contractuelle prévue par le déménageur ne soit pas suffisante. Dans ce cas, il est donc préférable de souscrire une assurance dommage qu'un déménageur peut d'ailleurs lui-même proposer. Ce type d'assurance permet de mieux couvrir ses biens, et même en cas de force majeure.

Avant tout déménagement, il est donc obligatoire de remplir un document nommé "déclaration de valeur". À défaut, le contrat de déménagement signé avec un professionnel est considéré comme nul.

La formule de déménagement choisie

L'un des avantages à faire appel à un déménageur professionnel réside dans le fait qu'il a la possibilité de s'adapter aux caractéristiques de chaque déménagement, mais aussi aux souhaits de ses clients en leur proposant différents niveaux de formule de déménagement. Une adaptabilité qui lui permet aussi de répondre au budget de chacun de ses clients.

Ainsi, dans la majorité des cas, il est possible de choisir entre 3 types de formule de déménagement :

  • la formule économique (ou minimale) qui comprend essentiellement la prise en charge du chargement, du transport et du déchargement de vos biens par le déménageur. Vous devez, avec cette formule, alors vous occuper du démontage, de l'emballage, du déballage, du remontage, etc., de vos meubles et biens. La formule économique est généralement accessible à partir d'un coût de 500 euros ;
  • la formule "standard", une prestation un peu plus poussée que celle proposée avec une formule économique : vous vous chargez de la préparation de vos objets et de vos meubles et, le plus souvent, le déménageur s'occupe de protéger vos meubles avec des équipements spécifiques (couvertures, papier bulles, cartons rigides, emballages adaptés à certains meubles, housses en plastique pour la literie, etc.), de les charger, de les transporter et de les décharger à l'arrivée. Avec cette formule, un déménageur peut aussi prendre en charge vos objets fragiles, transporter vos vêtements à l'aide d'une penderie portable, etc. Cette formule de déménagement standard, celle la plus choisie, coûte à partir de 1 500 euros ;
  • la formule "clé en main" qui constitue la formule de déménagement la plus complète puisque le déménageur prend en charge quasiment à 100 % votre déménagement, de la préparation de vos cartons à la protection de vos meubles, en passant par l'emballage de biens spécifiques tels que vos livres, votre linge, votre vaisselle, vos équipements informatiques et électroniques, etc. Pour cette formule, les prix sont logiquement beaucoup plus élevés. Comptez 2 500 euros au minimum.

Le déménagement groupé

Certains déménageurs professionnels proposent également des déménagements groupés, c'est-à-dire la possibilité de profiter du déménagement d'un autre client qui a lieu pour la même destination et à la même date.

Cette mutualisation des moyens matériels et humains mis en œuvre par un déménageur permet d'obtenir des prix plus intéressants. Mais il s'agit néanmoins d'une formule de déménagement qui concerne plutôt les petits volumes et les personnes flexibles quant à leur date de déménagement.

L’accessibilité des logements

Le prix d'un déménagement dépend également de l'accessibilité des logements concernés. En effet, déménager un appartement qui ne dispose pas d'ascenseur, par exemple, demande au déménageur de mettre à disposition souvent plus de personnel ou des équipements spécifiques pour pouvoir transporter les meubles notamment. Des moyens qui ont un coût et qui nécessairement font augmenter le prix d'un déménagement.

La date du déménagement

La date prévue pour un déménagement joue également dans la détermination du prix de ce dernier. Plus de la moitié des déménagements ont en effet lieu pendant la période estivale, avant la rentrée scolaire. Une période aussi propice aux mutations professionnelles. De plus, d'une manière générale, il est conseillé d'éviter aussi de déménager lors des vacances scolaires, en fin de mois et les week-ends pour espérer obtenir les meilleurs prix.

En matière de tarifs de déménagement attractifs, il est donc préférable de choisir une date entre le milieu de l’automne et la fin de l’hiver, des périodes où les déménageurs sont moins sollicités, hormis pendant les vacances scolaires et les congés de fin d’année.

La distance à parcourir

Enfin, la distance à parcourir entre son ancien et son nouveau domicile détermine aussi le prix d'un déménagement. Un déménagement longue distance, par exemple, c'est-à-dire de plus de 400 km aller-retour, entraîne pour le déménageur davantage de frais en matière de dépenses de carburant, de frais de péage, d'usure et d'entretien de leur camion de déménagement, de mobilisation en personnel, etc.

Un déménagement à l'étranger, qui suppose des moyens de transport tels que le bateau, l'avion ou le train, tout comme des formalités douanières, coûtera forcément plus cher qu'un déménagement courte distance qui consiste à transporter des biens dans un logement situé dans le même bâtiment, dans une rue adjacente ou la même rue, d'un quartier à un autre, ou d'une ville à une autre qui sont proches.

Les aides au déménagement possibles

Faire appel à un déménageur professionnel a effectivement un coût lié à la qualité de cette prestation. Mais il est possible dans certains cas de bénéficier d'aides au déménagement qui prennent en charge une partie de ce coût, à condition de présenter la facture acquittée d'un déménageur.

Il existe en effet des aides au déménagement versées sous certaines conditions, par exemple, par la Caisse d'allocations familiales (Caf) ou la Sécurité sociale agricole (MSA) pour les ménages qui ont au moins 3 enfants à charge. La prime de déménagement allouée est équivalente dans ces cas-là au montant des frais de déménagement engagés dans la limite d'un plafond qui varie selon le nombre d'enfants à charge : au maximum 1 054 euros pour un ménage avec 3 enfants à charge, 1 142 euros pour 4 enfants, et 88 euros par enfant supplémentaire.

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) propose aussi des aides au déménagement à l'attention des ménages qui éprouvent des difficultés pour faire face aux dépenses liées à leur logement. Les salariés du privé, les fonctionnaires, les jeunes, etc., peuvent également prétendre à certaines aides spécifiques s’ils remplissent les critères requis pour en bénéficier.

L'intérêt d'utiliser un comparateur déménageur

Avoir recours à un déménageur professionnel présente de nombreux avantages pour ceux qui souhaitent que leur déménagement soit réalisé de la meilleure manière possible, en toute sécurité et sans avoir à passer un temps fou à sa préparation.

Mais, comme on l'a vu précédemment, de nombreux critères entrent en jeu en ce qui concerne les différentes modalités des prestations offertes par les déménageurs, mais aussi en matière de tarifs proposés.

Pour y voir plus clair parmi les nombreuses possibilités de déménagement, et les propositions de prix des déménageurs professionnels, il est donc vivement recommandé d'utiliser un comparateur déménagement, un outil disponible en ligne, qui permet de visualiser rapidement plusieurs offres de déménageurs (en matière de type de prestation mais aussi de prix), sans même à avoir à solliciter auparavant des devis auprès de plusieurs de ces professionnels. Un comparateur déménageur permet ainsi de choisir l'offre qui est la plus adaptée à ses besoins et à son budget.

De plus, un comparateur recense dans la majorité des cas les déménageurs les plus reconnus pour la qualité de leurs prestations. Il suffit ensuite de vous adresser au déménageur que vous aurez choisi grâce à ce comparateur pour lui demander un devis plus détaillé en fonction des caractéristiques précises de votre déménagement.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : AKwFxr

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires