Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Fiscalité et investissement > Investir dans du locatif : avantages et inconvénients

Investir dans du locatif : avantages et inconvénients

L’immobilier locatif est un investissement rentable qui a réussi à convaincre les plus indécis. Il existe plusieurs solutions pour investir dans ce domaine. Les avantages qu’il procure sont visibles sur le long terme et couvrent plusieurs domaines.

investissement locatif

Les différentes possibilités d’investissement locatif

L’immobilier est la solution d’investissement la plus courante. Vous pouvez acquérir un appartement, un studio ou une maison individuelle, selon vos envies et votre possibilité. Que le bien soit neuf ou ancien, il peut être éligible. Toutefois, il convient de bien choisir le dispositif de défiscalisation adapté à votre projet et à votre profil. Chacune de ces solutions présente autant d’avantages que d'inconvénients. Vous devez vous informer et étudier minutieusement votre projet avant de vous lancer. N’hésitez pas à demander des conseils auprès des experts en la matière si vous doutez de vos choix.

Pourquoi opter pour l’immobilier locatif ?

Investissement rentable

Si vous souhaitez investir dans le long terme, n’hésitez pas à opter pour l’immobilier locatif. Une fois le projet lancé, vous constituez un patrimoine que vous pouvez transmettre à vos descendants. Si vous arrivez à trouver rapidement un locataire, vous bénéficierez d’un revenu complémentaire stable et régulier tous les mois. D’autres types de placement génèrent des rendements moins fréquents et presque imprévisibles. Avec une bonne gestion des gains, vous avez la possibilité d’économiser une belle fortune et de préparer paisiblement votre retraite.

Plus-value importante

Depuis quelques années, la valeur des immeubles n’a pas cessé d’augmenter, ce qui amène les investisseurs à penser que l’immobilier locatif est un domaine très peu risqué. Si vous investissez dans l’immobilier locatif aujourd’hui, vous pouvez être sûr d’avoir un retour sur investissement considérable dans quelques années.

Les avantages fiscaux

Avec la loi Pinel, vous avez la possibilité de bénéficier d’un avantage fiscal si vous investissez dans l’immobilier locatif. Ce dispositif prévoit une réduction d’impôts jusqu’à 21 % du montant de l’investissement. Pour pouvoir bénéficier d’un tel avantage, vous devez vous engager à mettre le bien en location pendant 12 ans. La loi impose une durée minimum de 6 ans en ce qui concerne la location du bien neuf. Dans ce cas, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôts à hauteur de 12 % du montant de l’investissement.

Les risques relatifs à l’investissement locatif

Même si l’immobilier locatif procure de nombreux avantages, ce placement n’est pas pour autant sans risque.

Les vacances locatives

Pour que l’investissement soit rentable, vous devez trouver rapidement un locataire pour occuper le bien. Le logement inoccupé ne génère que des pertes. Il convient d’étudier plusieurs éléments pour optimiser le succès de votre projet. Il existe plusieurs solutions pour anticiper ce risque. Afin de trouver rapidement un locataire, vous devez proposer un logement confortable et en très bon état. Il est aussi impératif de vérifier l’emplacement du bien qui doit répondre à différents besoins, tels que la présence d’école et la proximité des transports en commun.

Le retard et le non-paiement de loyer

Le retard et le non-paiement de loyer figurent parmi les principaux risques de l’investissement locatif. Aussi importantes qu’imprévisibles, leurs causes sont multiples : invalidité temporaire, perte d’emploi ou surendettement du locataire.

Le caractère non-liquide du bien immobilier

Si vous souhaitez obtenir rapidement des bénéfices, l’investissement locatif n’est pas fait pour vous. Il s’agit d’un placement à long terme qui exige une bonne gestion des revenus. Si vous n’êtes pas capable de gérer le bien comme il se doit, vous pouvez faire appel à un professionnel. Il saura aussi vous conseiller sur les meilleures manières de rentabiliser votre projet.

La baisse du marché

L’immobilier est un marché très évolutif. Vous ne pouvez pas échapper aux risques de la baisse des prix. Cela peut avoir des répercussions sur le prix du bien si vous songez à le vendre. En ce qui concerne le loyer, vous devez être à l’affût de la tendance sur le marché pour connaître son évolution. Si votre locataire trouve un logement similaire à ce que vous lui proposez à un prix moins cher, il n’hésitera pas à déménager.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : REU66X

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires