Résiliation de bail d'un logement : procédure et lettre type

Que vous soyez locataire ou propriétaire d’un logement, vous ne pouvez pas donner congé comme bon vous semble pour quitter la location ou la reprendre. Des procédures, encadrées par la loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs, doivent être respectées.
Alors, comment fait-on pour résilier un bail locatif pour un bâtiment à usage d’habitation quand on est locataire ? Et quand on est propriétaire ? On vous explique tout, et nous vous fournissons une lettre type pour simplifier vos démarches.
Résiliation d’un bail locatif à l’initiative du locataire
Le locataire qui souhaite résilier son bail d’habitation doit respecter un préavis dont la durée dépend de la nature du bien immobilier d’une part, et du motif de son départ d’autre part.
Préavis pour une location meublée : 1 mois
En location meublée, la période de préavis est d’un mois.
Préavis pour une location nue : 3 mois
En location vide, ou nue, c’est-à-dire non garnie de meubles, la période de préavis est de 3 mois, sauf exceptions énumérées ci-dessous.
Cas spécifiques avec préavis d’1 mois seulement
Dans certains cas, spécifiques à la zone géographique de location ou à la situation du locataire, ramènent le préavis légal de 3 mois à 1 mois seulement.
Voici la liste des exceptions à la règle, que le titulaire ou co-titulaire du bail doit remplir :
- Si le logement loué est situé en zone « tendue »,
- Pour l’obtention d’un premier emploi, d’une mutation ou d’une perte d’emploi,
- Pour l’obtention d’un nouvel emploi suite à une perte d’emploi,
- Pour les bénéficiaires du RSA Revenu de Solidarité Active et de l’AAH Allocation Adulte Handicapé,
- Pour le locataire ayant trouvé un logement éligible à l’APL Aide Personnalisée au Logement, alors que l’actuel ne l’était pas,
- En cas de problème de santé attesté par certificat médical et justifiant un changement de domicile (exemple : impossibilité de monter les étages d’un immeuble).
Enfin, sachez qu’aucun délai de préavis n’est à effectuer en cas de manquement grave du propriétaire à ses obligations. Le cas le plus fréquent est celui du logement jugé insalubre et mettant en péril la santé du locataire (humidité élevée, défaut électrique majeur, etc.).
Quelle procédure suivre pour résilier son bail d’habitation quand on est locataire ?
Le bail peut être résilié par le locataire à tout moment, il n’est pas soumis à une durée d’occupation minimale. En revanche, le locataire doit continuer de payer ses loyers et charges durant la période de préavis, sauf si le propriétaire trouve un nouveau preneur avant ce délai.
Le congé doit être donné au propriétaire par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, remis en main propre contre récépissé ou émargement, ou plus rarement transmis par huissier.
Le délai de départ du préavis court à compter de la réception de la lettre recommandée, de la remise en main propre ou de la notification de l'huissier.
Lettre type résiliation de bail à l’initiative du locataire
La lettre de résiliation du bail doit comporter obligatoirement les éléments suivants :
- La volonté de résilier le bail locatif
- L’adresse du logement loué
- Le délai de préavis
- Les coordonnées du locataire et du bailleur
En cas de préavis réduit, le locataire doit en mentionner la raison et joindre les justificatifs pour que sa demande soit acceptée (par exemple : contrat de travail, attestation de RSA, lettre de mutation, etc.).
Selon que la gestion du bien immobilier incombe directement au propriétaire ou soit déléguée à une agence immobilière, la lettre sera envoyée au gestionnaire.
Vous pouvez télécharger notre lettre type de résiliation de bail au format word
Résiliation d’un bail locatif à l’initiative du propriétaire
Préavis pour une location meublée : 3 mois
En location meublée, la période de préavis est de trois mois pour la résiliation du bail à l’initiative du bailleur.
Préavis pour une location nue : 6 mois
En location vide, la période de préavis est de six mois pour la résiliation du bail à l’initiative du bailleur.
Motifs de résiliation du bail par le propriétaire
La résiliation du bail à l’initiative du propriétaire n’est possible que dans un certain nombre de cas énumérés par la loi.
Il existe trois cas de résiliation du bail à l’initiative du bailleur.
Vente du logement
Le bailleur peut donner congé au locataire s’il souhaite vendre le logement. En cas de location nue, le locataire bénéficie d’un droit de préemption, c’est-à-dire d’un droit de priorité pour racheter le logement, sauf ci celui-ci est vendu à un parent du propriétaire jusqu’au troisième degré.
Reprise du logement pour l’occuper
Le bailleur peut reprendre le logement pour en faire sa résidence principale ou y loger un membre de sa famille : conjoint, partenaire de PASC, concubin depuis plus d’un an, ascendants ou descendants de lui-même ou de son conjoint.
Motif légitime et sérieux
Le propriétaire peut donner congé au locataire s’il ne respecte pas ses obligations, à savoir ne paie pas son loyer de façon répétée.
Quelle procédure suivre pour résilier son bail d’habitation quand on est propriétaire ?
Le propriétaire ne peut pas donner congé quand il le souhaite au locataire, mais doit attendre le terme du bail en respectant le délai de préavis.
Le congé doit être donné au locataire par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, remis en main propre contre récépissé ou émargement, ou plus transmis par huissier.
Le délai de départ du préavis court à compter de la réception de la lettre recommandée, de la remise en main propre ou de la notification de l'huissier. Cependant, le locataire peut quitter le logement durant la période de préavis, et n’est tenu au paiement du loyer et des charges qu’à concurrence du temps où il aura effectivement occupé les lieux.
Le bailleur doit préciser le motif de la résiliation du bail et joindre les justificatifs nécessaires (par exemple, les lettres de relance pour paiement des loyers, le constat d’huissier, l’adresse du bénéficiaire de la reprise et le lien familial existant, etc.).
Dossiers similaires
-
Comment trouver un logement social rapidement ? En France, il existe un peu plus de 5 millions de logements sociaux selon les données publiées par le ministère de la Transition écologique en charge du logement, et plus de 11 millions de...
-
Dépôt de garantie et location d'appartement : est-ce obligatoire ? Quel montant ? Vous avez trouvé la location qui vous convient, mais le propriétaire de votre appartement vous demande de verser un dépôt de garantie. En a-t-il le droit et quel montant peut-il vous demander...
-
Louer un appartement étudiant ou non : attention aux marchands de listes ! Trouver un logement à louer n’est pas toujours une chose facile, surtout pour les étudiants qui n’ont pas un budget important et quand les demandes de location d’appartement sont bien...
-
Appartement en duplex : quelles caractéristiques ? Avantages et inconvénients Un appartement en duplex est un logement sur deux niveaux situé sur les deux derniers étages d’un immeuble ou, plus rarement, sur le sous-sol et le rez-de-chaussée. Ces types d’habitats sont...
-
Encadrement des loyers : quelles sont les villes concernées ? L’encadrement des loyers est un dispositif mis en place sur le principe du volontariat au sein de grandes villes qui s’inscrivent dans une zone tendue, c’est-à-dire au sein desquelles...
-
La garantie Visale : une caution gratuite pour les locataires Quand on cherche à louer un logement, la plupart du temps, les propriétaires exigent l’apport d’un garant, voire de plusieurs, pour se protéger en cas de non-paiement des loyers ou des charges...
-
Louer un appartement de particulier à particulier : 8 erreurs à ne pas faire De nombreuses personnes souhaitant trouver un appartement en location préfèrent se tourner vers les annonces de particulier à particulier (PAP). Le principal intérêt est économique...
-
Location logement étudiant : comment calculer son budget global ? Selon l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), un tiers des étudiants vit dans un logement en location, soit seul, soit en couple. En 2020, dernière année connue, ces étudiants...
-
Quelles réparations et entretien sont à la charge du locataire d'un logement ? Si vous êtes locataire d’un logement, pendant toute la durée de la location, vous avez l’obligation d’entretenir l’habitation. De ce fait, certaines réparations dites « locatives » sont...
-
Pas d'accord sur l'état des lieux de sortie entre bailleur et locataire : que faire ? L'état des lieux de sortie désigne une formalité obligatoire au moment où un locataire quitte son logement et qu'il est important de bien soigner. Il s'agit en effet à ce moment-là d'établir...
-
Quelle différence entre un souplex et un duplex ? Duplex, souplex, des termes que l’on entend de plus en plus souvent si l’on s’intéresse au marché immobilier dans la perspective notamment d’acquérir un logement. Un duplex et un souplex...
-
Augmentation de loyer : quelles sont les règles applicables ? Comme stipulé dans la loi du 6 juillet 1989 - art.17, un propriétaire bailleur est libre de fixer le loyer lors de la mise en location de son logement. Dans le cadre d’une relocation ou d’un...
