Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Les dossiers pratiques immobilier > Appartement en duplex : quelles caractéristiques ? Avantages et inconvénients

Appartement en duplex : quelles caractéristiques ? Avantages et inconvénients

Appartement en duplex : quelles caractéristiques ? Avantages et inconvénients

Un appartement en duplex est un logement sur deux niveaux situé sur les deux derniers étages d’un immeuble ou, plus rarement, sur le sous-sol et le rez-de-chaussée. Ces types d’habitats sont très pratiques pour disposer d’un grand logement qui évoque le confort d’une maison, mais ils n’ont pas que des atouts et ils ne conviennent pas à tous les publics. Faisons le point sur les caractéristiques de ce type d’appartement, sur ses avantages et sur ses inconvénients.

Quelles sont les caractéristiques d’un appartement en duplex ?

Les appartements en duplex sont de bonnes solutions pour profiter d’un grand appartement au dernier étage d’un immeuble. Cet aménagement permet en effet de profiter des atouts d’un appartement sur deux étages. Cette tendance est désormais la plus répandue, mais il existe quelques appartements en duplex situés au rez-de-chaussée et conçu par l’addition de deux appartements l’un au-dessus de l’autre et ouverts pour ne former qu’un logement relié sur deux étages. À noter qu’il existe aussi des appartements sur trois étages, bien qu’ils soient nettement plus rares ; on parle alors de triplex.

Si le duplex a pour avantage de permettre à ses occupants d’occuper un logement plus vaste et généralement doté de plus de chambres, cette solution n’est pas dénuée d’inconvénients.

Quels sont les avantages d’un appartement en duplex ?

Vivre dans un appartement en duplex présente de nombreux avantages.

Un appartement comme une maison

Vivre en appartement est un choix pour bon nombre de ménages et parfois une obligation selon le lieu de vie de chacun. En effet, dans les grandes villes, il n’est pas possible de résider en maison si l’on habite le centre-ville. Or, pour certains couples, quitter ce cœur de ville est inenvisageable, car ils y ont leur travail, leurs amis, leurs proches et toutes les commodités d’un centre urbain à deux pas. Le duplex est alors un bon moyen de se sentir comme dans une maison. Plus grand, doté d’un escalier et de deux étages, il évoque davantage la grande maison à deux niveaux que l’appartement classique. Un petit plus qui console les amateurs de masures. Sans compter la vue, qui peut être très belle de ces hauteurs.

Un logement plus grand

Les duplex comportent deux étages, ce qui agrandit considérablement la surface habitable du logement. Pour une famille par exemple, c’est un bon moyen de vivre dans un plus grand espace, plus confortable et plus aéré, mais aussi plus respectueux de l’intimité de chacun.

Si certains duplex sont aménagés sur deux étages réels et entiers, certains comportent une partie aménagée dans les combles de l’immeuble. Cette surface, parfois difficilement exploitable si elle est basse sous plafond, peut composer une suite parentale idéale, un espace de jeux pour les enfants, les chambres des plus petits ou un espace dédié à l’accueil des proches. Quoi qu’il en soit, la surface est exploitable, mais toute hauteur inférieure à 1,80 mètre est considérée comme non habitable, ce qui réduit la surface imposable alors que celle-ci peut être occupée.

Un logement atypique

Le duplex est un logement atypique qui ne convient pas à tous, mais qui présente un charme certain. La surface sous les toits peut être aménagée en une jolie suite parentale, rarement envisageable dans un appartement traditionnel par manque de place. Elle peut également devenir une surface de jeux pour les enfants ou un bon moyen d’abriter leurs chambres. Pourquoi ne pas imaginer un espace pour toute la famille avec un coin cinéma, un espace lecture et détente, etc. ? Les idées ne manquent pas et aménager un habitat sous les toits et leurs pentes est original et convivial. Cet espace, lorsqu’il est bien isolé, protège parfaitement des bruits de la rue et constitue un petit monde à part très confortable à occuper.

Une meilleure délimitation des espaces

La conception en duplex est généralement le meilleur moyen pour aménager le logement de manière à scinder les espaces. En effet, le premier niveau comprend souvent les pièces de vie et de partage alors que l’étage est réservé aux chambres et à la salle de bain. Cette séparation nette est confortable et permet de laisser de l’espace à chaque zone.

Quels sont les inconvénients d’un appartement en duplex ?

Malgré les indéniables atouts du duplex, ce type d’appartement présente certains inconvénients.

Un accès pas toujours confortable

Dans les immeubles conçus en duplex, la problématique ne se pose généralement pas, mais dans les immeubles dont les derniers niveaux sont aménagés tardivement en duplex, le confort d’accès peut être plus spartiate. En effet, il n’est pas rare que par manque de place, l’escalier qui mène aux derniers niveaux soit très étroit, trop raide ou en colimaçon. Difficile alors de s’y rendre pour des personnes âgées, à mobilité réduite, des femmes enceintes ou de jeunes enfants. Quant à y emménager, c’est une autre histoire !

Des chambres pas toujours confortables

Lorsque le duplex comprend un premier étage sous combles, la hauteur sous plafond peut être basse. Certes, les jeunes enfants sont ravis de vivre sous ce toit pentu très original. Mais quand ils grandissent et qu’ils se cognent régulièrement la tête, c’est autre chose. Si la hauteur sous pente peut permettre des aménagements, il faut reconnaitre que si celle-ci est basse, le confort est tout autant réduit.

Une revente pas toujours facile

Il y a duplex et duplex. Certains sont des logements dotés de deux étages hauts de plafond et très confortables, alors que d’autres sont aménagés sous pente basse et moins agréables à vivre. Quoi qu’il en soit, le duplex demeure un logement atypique qui ne plait qu’à une certaine catégorie d’acheteurs. Si votre duplex n’est pas conventionnel, sa revente peut être plus difficile.

Un logement qui ne convient pas à tous

Vivre dans un duplex peut être difficile pour certains particuliers, notamment pour les séniors. En effet, habiter sur deux étages n’est pas toujours confortable, à fortiori si le duplex a été aménagé tardivement et a nécessité l’installation d’un escalier raide, étroit ou en colimaçon. L’équiper d’un monte-escalier est parfois possible, mais c’est une contrainte pour les personnes dont la mobilité est réduite et pour les familles qui ont de très jeunes enfants.

L’isolation… pas toujours idéale

Pour vivre sous les toits d’un immeuble, encore faut-il qu’il soit bien isolé. Si tel n’est pas le cas, l’habitation devient rapidement une fournaise en été et peut évoquer l’intérieur d’un congélateur en hiver. Les déperditions de chaleur sont importantes et le montant des factures énergétiques s’envole. Alors avant d’acheter un duplex, vérifiez que le toit soit parfaitement isolé ; vous éviterez les mauvaises surprises.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : fDxpSj

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires