Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > La défiscalisation immobilière > 5 raisons de privilégier l'investissement immobilier plutôt que boursier

5 raisons de privilégier l'investissement immobilier plutôt que boursier

5 raisons de privilégier l'investissement immobilier plutôt que boursier

Plusieurs options s’offrent aux personnes disposant d’un capital et qui souhaitent le faire fructifier. Bourse ou immobilier, quel est le meilleur placement ?

Les Français restent attachés à l’immobilier et aux placements peu risqués. La pierre dispose de nombreux atouts alors que la Bourse a subi depuis le début des années 2000 l’effondrement de la bulle Internet et la crise financière de 2008. Découvrez 5 bonnes raisons de privilégier l’investissement immobilier plutôt que boursier.

1 - Investir avec un fort effet de levier

Le principal point fort de l’immobilier locatif est l’effet de levier qui consiste à recourir à la dette en vue d’accumuler un capital futur. Grâce à l’investissement locatif, il est possible d’acheter un bien en vue de le louer et ensuite d’utiliser ces revenus pour rembourser la dette associée. Aucun autre actif financier ne dispose d’une telle latitude. Attention cependant à bien mesurer la rentabilité d’un tel placement. En effet, il ne faut pas négliger la fiscalité locale ni les coûts indirects liés à la location.

2 - Un bien tangible

Acheter un bien immobilier permet de s’approprier un territoire. Le propriétaire peut alors réaménager le bien comme bon lui semble et y faire d’éventuels travaux ce qui représente un atout majeur par rapport à la location. Contrairement au placement boursier, il s’agit d’un bien tangible et donc qui rassure.

3 - Un placement peu risqué

Le propriétaire d’un bien idéalement situé peut réaliser une plus-value importante à la revente. Il peut également choisir de le transmettre à ses enfants. L’investissement immobilier s’adresse principalement aux épargnants prudents à la recherche d’un placement peu risqué. A contrario, ceux qui apprécient le risque ont tout intérêt à se tourner vers la Bourse.

4 - Une défiscalisation intéressante

L’immobilier locatif peut être source de réduction d’impôt sur le revenu. Par exemple, en recourant au dispositif Pinel, l’investisseur pourra profiter d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 21 % s’il s’engage à louer son bien pendant 12 ans. D’autres dispositifs comme le statut de Loueur Meublé Non Professionnel ou le Censi-Bouvard permettent une défiscalisation intéressante.

5 - Un complément de revenus appréciable

L’investissement locatif permet d’augmenter ses revenus immédiatement ou d’anticiper une éventuelle baisse de pouvoir d’achat liée au départ à la retraite. L’idéal est de faire en sorte que les mensualités du crédit cessent en même temps que la vie active pour alléger son budget et compenser la baisse de revenus.

Ainsi, l’investissement immobilier présente de nombreux avantages et impose une vision à long terme. Mais il est possible de les concilier avec ceux offerts par l’investissement en Bourse en souscrivant à des parts de SCPI ou d’OPCI. Cela permet effectivement d’éviter la détention en direct d’un bien immobilier tout en se positionnant sur le marché. Dans le cas des foncières cotées, vous réconciliez également Bourse et immobilier en étant actionnaire de sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC). Vous êtes ainsi exposé à la santé du marché immobilier tout en bénéficiant de la liquidité de la Bourse.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de défiscalisation immobilière
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : eGVHSd

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires