Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > La défiscalisation immobilière > 4000 euros d'impôts annuels : quelle défiscalisation immobilière ?

4000 euros d'impôts annuels : quelle défiscalisation immobilière ?

4000 euros d'impôts annuels : quelle défiscalisation immobilière ?

Que ce soit pour obtenir une réduction directe de vos impôts ou pour diminuer vos revenus imposables, vous avez tout intérêt à défiscaliser.

Contrairement aux idées reçues, la défiscalisation n’est pas uniquement destinée aux grandes fortunes. Avec un ticket d’entrée autour de 4.000 euros d’impôts annuels il est possible de mettre en place des dispositifs de défiscalisation efficaces. Défiscaliser ne permet pas seulement d’optimiser sa fiscalité. C’est aussi un moyen de se constituer un patrimoine.

Réduire ses 4.000 euros d’impôts grâce à la loi Pinel

Depuis plusieurs années, des dispositifs de défiscalisation immobilière permettent aux investisseurs d’abaisser leur impôt sur le revenu. Parmi eux, il y a la loi Pinel, un dispositif qui a été prolongé de 4 ans, jusqu’au 31 décembre 2021. Depuis 2014, cette loi permet aux contribuables fiscalement domiciliés en France de bénéficier d’une réduction d’impôt suite à un investissement locatif dans le neuf. Exprimée en pourcentage du prix d’achat, la réduction d’impôt accordée dépend de la durée de la mise en location du bien. Elle s’établit à 12 % de l’investissement pour une durée de location de 6 ans, à 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans.

Par exemple, si vous achetez un bien immobilier neuf au prix de 200.000 euros en vue de le louer pendant 12 ans, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt de 21 %, soit 42.000 euros. Il est important de préciser que pour l’imposition 2019, le total des avantages fiscaux ne peut pas dépasser 10.000 euros par foyer.

Investir dans les résidences de services avec la loi Censi-Bouvard

La loi Censi-Bouvard permet aux contribuables d’investir dans des résidences de services neuves ou rénovées comme les Ehpad, les résidences étudiantes ou touristiques. En contrepartie de cet investissement, le contribuable bénéficie de plusieurs avantages fiscaux comme la récupération de la TVA ou la non-imposition des revenus locatifs perçus. Pour profiter de cette fiscalité attractive, il faut louer la résidence de services pendant une durée de 9 ans reconductible. Le montant de l’investissement est par ailleurs limité à 300.000 euros.

Par exemple, si vous décidez d’investir dans une résidence de services pour un montant de 120.000 euros en vous engageant à louer le bien meublé par bail commercial pendant au moins 9 ans, vous pourrez prétendre à une réduction d’impôt total de 11 %, soit 11.000 euros. Celle-ci est répartie sur 9 ans, ce qui signifie que vous paierez 1.222 euros d’impôts en moins chaque année.

Les statuts LMP/LMNP : des avantages fiscaux qui diffèrent en fonction de vos revenus locatifs

Les statuts LMP/LMNP permettent de profiter d’avantages fiscaux différents selon le montant de vos revenus locatifs. Ainsi, si ceux-ci sont inférieurs à 23.000 euros par an, vous êtes considéré comme un loueur en meublé non professionnel (LMNP).Vous pourrez déduire l’intégralité de vos charges foncières du revenu global et prétendre, sous certaines conditions, à une réduction d’impôt sur le prix de revient de l’acquisition.

Si vos revenus sont supérieurs à 23.000 euros par an, vous êtes considéré comme un loueur meublé professionnel (LMP) ce qui vous donne la possibilité de déduire la totalité de vos charges foncières et sous certaines conditions, d’être exonéré de plus-value lors de la revente du bien.

Ainsi, ces trois dispositifs sont particulièrement intéressants pour un contribuable justifiant de 4.000 euros d’impôts annuels.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de défiscalisation immobilière
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : nsp9mi

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires