Comment trouver une location ? 8 conseils et astuces
Il n’est pas toujours facile de trouver une maison ou un appartement à louer dans un délai raisonnable. Et lorsque le besoin se fait urgent, c’est encore plus problématique. Dans un cas comme dans l’autre, il est toujours éprouvant de devoir faire le tour des agences immobilières ou des offices notariales. C’est aussi énergivore que chronophage, d’autant plus lorsqu’il faut repasser dans les agences déjà prospectées car le personnel n’a pas le temps de contacter les intéressés lorsque de nouveaux biens se présentent. Heureusement, il existe des solutions pour multiplier ses chances de trouver rapidement une location et même en cas de situation très particulière. Faisons le point.
1 - Informer ses amis sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont souvent décriés, parfois à juste titre, mais ils n’ont pas que des défauts. Ils peuvent aussi permettre à des personnes de régler des affaires sérieuses, comme la recherche d’une location. Faire part de son souhait à ses contacts en laissant une annonce sur son mur n’est ni plus ni moins que la version moderne du bouche-à-oreille. Mais que ce soit sur Facebook ou Twitter, on peut toucher un maximum de personnes en un minimum de temps.
De plus, il est désormais possible sur FB d’intégrer un réseau spécifiquement dédié à la recherche d’une location, par le biais d’un de ses membres. C’est un excellent moyen pour accéder à de multiples annonces déposées par des particuliers.
2 - Visiter les sites des professionnels de l’immobilier
Grâce à Internet, on peut consulter les annonces de location sans sortir de chez soi. Cela permet de faire une sélection parmi les biens à louer par les agences immobilières et même par les notaires. Il ne reste plus ensuite qu’à prendre rendez-vous pour effectuer les visites. Par ce biais, on peut ratisser large, ce qui augmente les chances de trouver le logement qui répond le mieux aux exigences, que ce soit en termes de superficie, de localisation, de loyer et de charges.
3 - Étudier les petites annonces sur les sites de PAP
Certains sites de particuliers à particuliers sont spécialisés dans les annonces immobilières. C’est donc un passage obligé lorsque l’on souhaite trouver une location. Opter pour ce type de sites en ligne permet de traiter directement avec le propriétaire, soit par mail, soit par téléphone et même, parfois, de négocier le montant du loyer, toutes proportions gardées bien évidemment.
4 - Créer une alerte en ligne
De plus en plus de sites permettent aux internautes de créer une alerte. Cela permet d’être informé par mail dès qu’un bien immobilier est mis à la location, s’il correspond aux critères recherchés, cela va sans dire.
La démarche est simplissime. Il faut commencer par lancer une recherche de location puis cliquer sur le bandeau « Créer une alerte » généralement flanqué d’une petite cloche, afin d’accéder à un formulaire. Il ne reste plus ensuite qu’à renseigner les critères recherchés et à fournir quelques indications comme l’adresse e-mail puis à cliquer sur « Envoyer » pour être informé de toutes les nouvelles annonces en adéquation avec les indications communiquées.
De cette façon, il est possible d’avoir la primeur de l’information, ce qui n’est pas le cas si l’on se contente de lire les annonces déjà en ligne. D’ailleurs, si le site n’est pas mis à jour régulièrement, certains biens sont déjà loués alors que l’annonce est encore diffusée. La création d’une alerte pour une recherche de location est vraiment une excellente solution car cela permet d’optimiser ses chances de trouver la maison ou l’appartement rêvé et dans la fourchette de prix souhaitée.
5 - Fournir un dossier béton le jour de la visite
Pas question de laisser filer la location de ses rêves à cause d’un dossier mal ficelé, d’autant que les offres ne courent pas les rues. Il est donc fondamental de peaufiner sa candidature pour faire mouche. Il est recommandé de disposer de deux types de dossier : une version papier à remettre lors du rendez-vous et une version dématérialisée, c’est-à-dire numérique, qu’il convient de transmettre via Internet dès que le propriétaire ou l’agence en fait la demande.
Il est très important de se présenter à la visite avec un dossier optimisé sous le bras pour pouvoir fournir tous les justificatifs exigés. S’il manque une seule pièce, l’intéressé risque fort de passer à côté de la location. Il faut donc pouvoir fournir :
- Une pièce d’identité (CNI ou passeport),
- Les trois derniers bulletins de salaire ou le titre de pension (pour un retraité),
- Le contrat de travail,
- Les trois dernières quittances de loyer (si l’on est locataire),
- Un RIB,
- Le dernier avis d’imposition.
Il faut également ajouter au dossier tous les justificatifs concernant les garants, à savoir leur pièce d’identité, les justificatifs de revenus et les contrats de travail respectifs, les avis d’imposition, leur RIB, leurs trois dernières quittances de loyer s’ils sont locataires ou leur avis de taxe foncière dans la mesure où ils sont propriétaires.
6 - Donner une bonne image de soi lors de la visite
Il est très important de faire bonne impression lorsque l’on se présente au rendez-vous dans le but de visiter un bien en location.
Il faut impérativement arriver à l’heure. Il est donc nécessaire d’anticiper les risques d’arriver en retard si l’on utilise les transports en commun. Ceux qui se déplacent avec leur véhicule personnel ont tout intérêt à tenir compte des difficultés à se garer. Le meilleur conseil que l’on puisse donner est de partir de chez soi suffisamment à l’avance afin de pallier ce type d’aléas particulièrement fréquents dans les grandes agglomérations. N’oublions pas que la ponctualité est une marque de respect.
Enfin, il est important de soigner sa tenue vestimentaire. Et puis on affiche un visage avenant, on se montre courtois, et il est bien sûr important d’éviter les remarques désobligeantes sur le bien que l’on visite. Il faut parfois bien peu de choses pour avoir la préférence d’un bailleur…
7 - Trouver une location en cas de problème spécifique
Deux numéros de téléphone sont mis à disposition des personnes qui doivent retrouver une location suite à une menace d’expulsion, à une discrimination pour obtenir un logement, ou parce qu’elles vivent dans un logement indigne par exemple…
Le premier numéro leur permet d’être informées de leurs droits et recours. Il s’agit du 0 810 001 505, permettant de joindre la plateforme nationale « Allo Expulsion ». Le second numéro est celui de l’Espace Solidarité Habitat. Il suffit de composer le 01 44 64 04 40 pour joindre (uniquement l’après-midi) la permanence téléphonique de l’ESH. Notons que ces deux structures ont été mises en place par la Fondation Abbé Pierre.
8 - Trouver une location en urgence grâce au SAMU social
Les personnes seules, en couple ou les familles avec enfants qui se retrouvent en situation d’urgence (suite à des violences conjugales par exemple), sans aucune solution pour trouver un hébergement immédiat peuvent appeler gratuitement le 115, que ce soit à partir d’un poste fixe ou d’un téléphone mobile. Il s’agit du numéro national d’urgence sociale permettant de joindre une plateforme de premier accueil. Ce numéro est joignable 24/24 et 7/7, ce qui inclut les weekends et les jours fériés.
Dossiers similaires
-
Qu'est-ce qu'une loggia ? Quelles caractéristiques ? Loggia, balcon, terrasse… ces termes sont souvent évoqués lorsque l’on parle d’immeubles ou même de maisons. S’ils peuvent être confondus, ils se réfèrent pourtant à des éléments...
-
Taxe d'enlèvement des ordures ménagères : qui la paye ? La taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) est une taxe facultative qui peut être mise en place par les communes, ou des regroupements de communes, qui assurent la collecte des déchets...
-
Augmentation de loyer : quelles sont les règles applicables ? Comme stipulé dans la loi du 6 juillet 1989 - art.17, un propriétaire bailleur est libre de fixer le loyer lors de la mise en location de son logement. Dans le cadre d’une relocation ou d’un...
-
APL : comment savoir si on peut y avoir droit ? Quel montant ? L’APL, Aide Personnalisée au Logement, est une des aides au logement versée par l’État français par l’intermédiaire de la CAF Caisse d’Allocations Familiales ou de la MSA Mutualité...
-
Bail précaire d'habitation : objectifs, avantages et conditions On parle de bail précaire pour désigner un contrat de location qui n’entre pas dans le cadre d’un bail classique régi expressément par la loi. Un bail précaire est utilisé lorsqu’un bail...
-
Discrimination lors d'une recherche de logement : que faire ? Comme dans bien d’autres domaines, toute discrimination dans le logement est interdite par la loi. Ainsi, un logement ne peut pas être refusé à un candidat au titre de critères injustes et...
-
Demande d’APL : comment monter son dossier d'aide au logement ? L'Aide personnalisée au logement (APL) fait partie des aides au logement allouées par les Caisses d’allocations familiales (Caf) ou les Caisses de la mutualité sociale agricole (CMSA) qui permet...
-
Quelles réparations et entretien sont à la charge du locataire d'un logement ? Si vous êtes locataire d’un logement, pendant toute la durée de la location, vous avez l’obligation d’entretenir l’habitation. De ce fait, certaines réparations dites « locatives » sont...
-
Location logement étudiant : comment calculer son budget global ? Selon l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), un tiers des étudiants vit dans un logement en location, soit seul, soit en couple. En 2020, dernière année connue, ces étudiants...
-
Avant de signer son bail : 5 points à vérifier pour une location heureuse Que vous soyez bailleur ou locataire, il est important d’apporter un soin particulier à la rédaction du bail de location. Celui-ci engage les deux parties et permet de définir leurs obligations...
-
Appartement ou maison T1, T2, T3, T4, T5, etc., à quoi ça correspond ? Un logement est défini comme un local utilisé pour l'habitation, fermé par des murs et des cloisons, et indépendant, c'est-à-dire qui dispose d'une entrée avec un accès direct sur l'extérieur...
-
Location d’un logement par un couple pacsé : quelles règlent s’appliquent ? Un couple pacsé qui décide de louer un logement a deux possibilités : soit un seul des membres du ménage signe le bail de location, soit les deux membres du couple sont cotitulaires du bail. Les...