Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Dossiers Pratiques Immobilier > Locataire > Studio, T1, T1 bis : quelles différences ?

Studio, T1, T1 bis : quelles différences ?

Studio, T1, T1 bis : quelles différences ?

F1, F1 bis, T1, T1 bis, studio, il y a de quoi en perdre son latin entre toutes ces appellations très utilisées dans le domaine immobilier. Alors concrètement, quelles sont les différences entre un studio, un T1 ou un T1 bis ? Décryptage…

Le studio : une seule pièce cuisine comprise

En France, la superficie moyenne d’un studio est de 20 m². Il réunit dans un seul et même espace toutes les pièces de vie que l’on pourrait séparer. Ainsi, le salon et la cuisine sont d’un seul tenant et ne sont pas séparés par une cloison. La cuisine est dite ouverte.

C’est au locataire de délimiter l’espace s’il le souhaite pour rendre son studio le plus intimiste possible. Quant aux toilettes et à la salle de bains, elles sont toujours à part et ne sont jamais comptées comme pièce à vivre. Les toilettes peuvent être séparées ou intégrées à la salle de bains.

Typiquement, le studio est très utilisé pour les locations étudiantes. Il permet d’installer un canapé convertible, une table à usage de bureau et d’espace repas, et dispose de toutes les commodités utiles à une seule personne.

Le T1 : une pièce de vie avec une cuisine séparée

On parle de T1, mais également de F1, voire plus rarement de P1. Toutes ces lettres reviennent au même, mais T signifie Type, F signifie Fonction et P signifie Pièce.

Le studio et le T1 sont souvent confondus, alors qu’ils ont une différence majeure, à savoir une cuisine fermée, séparée de l’espace de vie par une cloison. Cette différence ne rend pas forcément le T1 plus grand, mais permet de délimiter l’espace.

Plus rarement, on parle de T1 plutôt que de studio, lorsqu’un couloir ou une entrée sont présents et séparés de l’espace de vie par une porte. Cette configuration est moins fréquente, mais elle existe.

Là encore, la salle de bains et les toilettes seront présentes, de la même manière que dans un studio.

Le T1 bis : un T1 amélioré avec espace couchage

Le logement T1 bis a tout du T1, mais il offre plus de confort, et souvent un peu plus d’espace. En effet, il comporte les mêmes éléments que le T1, à savoir un salon, une cuisine séparée, une salle de bains et un WC. Mais l’espace couchage et / ou bureau est bien délimité.

Typiquement, on utilise le terme T1 bis lorsqu’une alcôve ou une mezzanine permettent d’installer un couchage ou un bureau. Le T1 bis peut donc avoir une petite pièce supplémentaire inférieure à 9 m², ou un espace supplémentaire en hauteur.

Il représente l’avantage de pouvoir désencombrer la pièce de vie principale des éléments indispensables pour vivre confortablement. La personne vivant dans un T1 bis pourra aménager cet espace pour en faire une penderie, une chambre, un bureau, un coin télé, selon les possibilités offertes par l’agencement.

Les différences entre studio, T1 et T1 bis n’ont désormais plus de secrets pour vous ! Elles vous apporteront des indications précieuses lorsque vous recherchez un appartement à l’achat ou à la location, pour trier les annonces. Attention cependant, si les agences immobilières et les bailleurs sociaux utilisent dans la plupart des cas ces différentes appellations à bon escient, ce n’est pas toujours vrai pour les bailleurs privés, qui ignorent parfois ces subtilités !

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : GLcNAW

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires