Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Assurances & Crédits > Crédit Travaux : simulateur et comparateur gratuit ! > Passer par un courtier pour son crédit travaux : quels avantages ?

Passer par un courtier pour son crédit travaux : quels avantages ?

Passer par un courtier pour son crédit travaux : quels avantages ?

Rares sont les consommateurs disposant suffisamment de fonds propres pour acheter comptant leurs biens.

Que ce soit pour l’acquisition d’un logement, d’une voiture ou encore pour la réalisation de travaux, ils sollicitent un financement. Il s’agit très souvent d’un crédit bancaire pour lequel il est important de négocier un taux attractif. Avec le TAEG obtenu dépend en partie le coût total du crédit. Pour négocier un taux d’intérêt bas, certains emprunteurs requièrent l’aide d’un professionnel : le courtier. Intéressons-nous aujourd’hui au cas du courtier pour son crédit travaux. Quels sont les avantages de mandater cet expert ? Notre réponse à suivre.

Un crédit travaux, qu’est-ce que c’est ?

Propriétaire et locataire, avec l’accord du bailleur, recourent au crédit travaux pour rénover une résidence principale, secondaire ou locative. De nombreux travaux sont éligibles : de la construction, à l’aménagement, en passant par l’agrandissement ou encore la rénovation énergétique du bâtiment. Ce crédit à la consommation a comme caractéristiques principales :

  • Deux types de crédit amortissable : soit un crédit personnel, soit un crédit affecté auquel cas l’emprunteur devra justifier les dépenses des travaux.
  • Un montant possible de 500 à 75 000 € maximum (au-delà de cette somme il s’agit d’un crédit immobilier).
  • Un taux d’intérêt fixe de 1 à 10 % déterminé en fonction du profil de l’emprunteur, du crédit et de la politique commerciale de la banque.
  • Une durée de remboursement à court ou à moyen terme en moyenne de 6 mois à 7 ans.
  • Un délai de rétractation de 14 jours dès la date de signature du contrat.

Les emprunteurs, pour dénicher le meilleur crédit travaux, mettent en concurrence les offres nombreuses du marché. Le plus souvent, ils utilisent un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. D’autres préfèrent solliciter les services d’un professionnel appelé le courtier.

Le courtier en crédit travaux, quelle utilité ?

Le courtier est un travailleur indépendant ou un salarié dans une agence. Il joue le rôle d’intermédiaire entre deux parties en l’occurrence ici l’emprunteur et les établissements bancaires ou les organismes de crédit. Le courtier est spécialiste dans un domaine particulier comme l’immobilier, les assurances, la finance, les marchandises ou les matières premières. Son expertise lui permet de connaître toutes les subtilités du secteur qu’il représente. Il accompagne, conseille et prépare les dossiers pour que toutes les chances de décrocher un bon contrat soient réunies. Le courtier est également un fin négociateur ce qui lui permet de trouver pour le compte de son client les meilleurs taux pour leur crédit travaux par exemple. Il dispose d’un bon sens du relationnel et de grandes qualités commerciales. Son objectif est de répondre au besoin du client pour lui trouver ce qu’il y a de mieux sur le marché et toujours en rapport avec son profil et sa situation.

Quels sont les avantages de mandater un courtier pour trouver son crédit travaux ?

Rechercher un financement n’est pas chose facile pour les particuliers. Ils n’ont pas forcément la connaissance suffisante et très souvent, ils manquent de temps pour démarcher. Quant à la négociation du taux ou de l’assurance, elle reste compliquée. Pour preuve encore près de 85 % des emprunteurs signent un contrat d’assurance de groupe avec le crédit. Pourtant, le dispositif de la délégation pour choisir librement son assurance existe depuis la loi Lagarde de 2010. Afin de bénéficier du meilleur montage financier pour un crédit travaux, la solution est de confier sa recherche à un courtier. Voici quelques avantages à mandater cet expert.

Un accompagnement personnalisé

Le courtier s’occupe du montage financier de A à Z. Il gère la préparation et la constitution du dossier en rassemblant toutes les pièces justificatives. Son objectif est de restituer un dossier complet. Il sait quels éléments mettent en valeur le profil des clients pour dénicher le meilleur crédit travaux. C’est pour cette raison qu’au préalable, il interroge le client sur son projet, sa solvabilité, sa situation personnelle et professionnelle, son apport et ses garanties. Il conseille également son client. Il indique ce qui est le mieux pour lui ou l’oriente vers un choix auquel il n’aurait pas pensé.

Un gain de temps

Chercher un crédit travaux adapté peut prendre du temps. Il faut démarcher les établissements bancaires en agence ou en ligne. Il faut décrypter les offres et les clauses. Comparer attentivement plusieurs éléments est chronophage. Confier cette négociation à un courtier en crédit travaux permet de rester focus sur le reste de ses activités.

Un gain d’argent

Le courtier en crédit dispose d’un vaste réseau de partenaires financiers. Ces établissements le connaissent, ils ont confiance en son jugement et in fine en ses clients. C’est la raison pour laquelle, il négocie des taux d’intérêt souvent plus avantageux que les emprunteurs. Il s’informe régulièrement des dernières nouveautés du marché et des changements en matière de taux. Sa connaissance et sa compréhension parfaite permettent aux emprunteurs de faire des économies non négligeables sur le coût total de leur financement.

Combien coûtent les frais de courtage ?

En principe, le courtier en crédit est rémunéré en tant qu’apporteur d’affaires par l’établissement bancaire qui signe l’offre de prêt. D’ailleurs, la rémunération n’intervient qu’à la souscription du crédit. La simulation du crédit travaux est 100 % gratuite qu’elle soit effectuée en ligne ou en agence. Les honoraires du courtier correspondent à un pourcentage variable de 0,5 à 1 % du montant du financement. Ce montant doit être fixé à l’avance. Il est souvent plafonné à 3 000 €. À noter que le courtier travaille en totale indépendance, il n’est pas employé par l’un ou l’autre des partenaires de son réseau. Il choisit le meilleur crédit travaux pour son client en toute impartialité.

Passer par un courtier pour son crédit travaux reste facultatif. Néanmoins, cela présente des avantages pour les emprunteurs néophytes et désireux de gagner du temps. Mandater cet expert constitue une aide précieuse pour obtenir un taux d’intérêt compétitif et diminuer le plus possible sa mensualité. Si les frais de courtage sont parfois un frein quant à l’utilisation de ses services, ils sont bien souvent compensés par les économies réalisées. Choisir un courtier en ligne ou en agence pour négocier un financement peut permettre de voir aboutir son projet quand l’emprunteur, par ses propres soins, échoue à trouver un partenaire.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : eALmWE

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Crédit travaux : quelles caractéristiques ? Crédit travaux : quelles caractéristiques ? Changer de fenêtres, installer une nouvelle chaudière, isoler les combles ou encore aménager une véranda, les projets de rénovation ou d’aménagement de l’habitat sont multiples.Comparateur...
  • Top 10 des meilleurs crédits travaux : le classement Top 10 des meilleurs crédits travaux : le classement Contracter un crédit à la consommation pour la réalisation de travaux ou l’achat de matériaux et d’outillages est courant chez les propriétaires et locataires. Quasiment tous les acteurs...