Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Les dossiers pratiques immobilier > Comment organiser son déménagement comme un pro ?

Comment organiser son déménagement comme un pro ?

Comment organiser son déménagement comme un pro ?

Pour économiser de l’argent, on peut souhaiter déménager seul, comme un pro, mais cela implique une organisation imparable. On commence par dresser l’incontournable checklist plusieurs mois avant le jour J car une fois le camion devant la porte, tout doit être prêt. Entre les démarches administratives, le tri, les cartons, la recherche de bonnes volontés (à gros bras si possible), la location du camion et les tâches de dernière minute, pas question de louper une étape. Pour ne rien oublier, l’idéal est d’établir un calendrier du déménageur et de s’y tenir. Revue de détails pour déménager seul sans fausse note.

Etablir un calendrier pour déménager sans stress

La préparation du déménagement commence quasiment six mois avant le jour J. Il faut donc commencer par choisir la période à laquelle on souhaite quitter son logement pour s’installer ailleurs. Ensuite, il reste à planifier son déménagement.

Chaque étape doit être chronologiquement prévue, et il faut s’aider d’une checklist car il n’est pas question d’oublier quoi que ce soit. Voici comment s’organiser mois après mois afin d’être le plus relax possible.

Entre 4 et 6 mois avant la date du déménagement

  • Faire un tri de façon à :
    • Eliminer tout ce que l’on ne souhaite plus conserver et qui peut être donné, vendu ou jeté,
    • Stocker dans un garde-meuble ou chez des amis ce que l’on souhaite garder mais dont on ne se servira pas avant d’avoir changé de logement,
    • Conserver avec soi uniquement ce dont on se sert.
  • Evaluer le nombre de cartons. La tâche est rude si l’on déménage seul ! C’est pourquoi on conseille de recourir à un simulateur en ligne qui calcule le nombre de cartons en fonction de l’inventaire fourni par l’internaute. Il faut vraiment pouvoir disposer de différents types de cartons tels que cartons à livres, cartons penderies, cartons à verres…
  • Contacter son assureur habitation pour vérifier s’il propose une garantie déménagement. Le moment venu, cela permettra d’être couvert pendant le déménagement, de couvrir les personnes qui y prendront part mais également les biens transportés.
  • Communiquer la nouvelle adresse (et le nouveau numéro de ligne fixe) aux administrations et services tels que sécu, Caf, Urssaf, banques, impôts, assurance Auto, mutuelle complémentaire, employeur, médecin, service d’abonnements divers,
  • Contacter l’assurance habitation, le fournisseur d’énergie, le service des eaux et l’opérateur Internet/TV/téléphone afin de faire transférer les différents contrats en précisant bien la date d’emménagement et la nouvelle adresse. C’est également le moment de changer d’opérateur/fournisseur pour profiter de meilleures conditions et de tarifs plus avantageux.
  • Contacter La Poste pour demander le transfert définitif du courrier, (durée de 6 ou 12 mois au choix). Ce service, payant, est accessible par Internet ou au guichet.

3 mois avant de déménager

Le jour J approche et il reste encore beaucoup de choses à faire.

  • Donner son préavis au bailleur si on est locataire d’un logement loué vide. Le délai de préavis est réduit à un mois pour une location meublée.
  • Prévenir les établissements scolaires des enfants, demander un transfert de dossier vers les nouvelles écoles (collège, lycée) et dans la foulée procéder à leur inscription.
  • Profiter d’un weekend pour souffler un peu en partant en famille à la découverte du futur quartier de résidence afin que la rupture soit moins traumatisante.
  • Anticiper l’emménagement. Effectuer de petits travaux de rafraîchissement pour une déco plus agréable ou un meilleur confort. Si des travaux plus importants s’imposent, il est temps de demander des devis puis, une fois l’entreprise choisie, de fixer la date à laquelle elle pourra intervenir.

Pour certaines démarches, il faut bien entendu être en possession des clefs de la nouvelle maison ou du nouvel appartement.

2 mois avant le déménagement

Décidément, le temps passe très vite ! Au cours des deux ou trois prochaines semaines, il va falloir :

  • Organiser avec des personnes de confiance la garde des enfants pour le jour J. Prendre des dispositions si l’on doit s’installer dans une autre région car le déménagement se déroulera sur plusieurs jours. Trouver aussi une solution pour assurer la garde de ses animaux de compagnie.
  • Clôturer les abonnements tels que médiathèque, salle de gym, club d’équitation, etc.
  • Louer un camion de déménagement après avoir :
    • Fixé une date qui convient à toutes les personnes susceptibles de prêter main forte, sachant que chaque fin de semaine et les vacances scolaires sont des périodes très chargées.
    • Démarcher plusieurs sociétés de location d’utilitaires pour comparer les tarifs.
    • Opter pour un camion dont le volume correspond au nombre de cartons à transporter et aux mobilier et après avoir vérifié quel type de permis de conduire doit posséder la personne qui se chargera de prendre le volant. Il faut par exemple :
      • un fourgon de 10 M3 pour 80 cartons (sans mobilier),
      • un grand fourgon de 27 M3 vider un appartement de type F1,
      • un poids lourd 10 T au minimum pour vider un logement de 90 M2.
  • Déplacer certains meubles afin de libérer des espaces où stocker les cartons qui vont peu à peu s’accumuler, en veillant à ce que la circulation dans l’habitation reste fluide.
  • Faire le plein de cartons pour commencer à emballer effets personnels, livres, bibelots, vaisselle, surplus du linge de maison et de vêtements… bref, tout ce qui ne servira plus jusqu’au départ.

On peut acheter les cartons de déménagement par Internet ou dans certains grands magasins, mais cela représente un budget non négligeable. Il existe une solution gratuite qui consiste à faire le tour des boutiques et grandes surfaces du secteur et de demander à chaque responsable de mettre un maximum de cartons de côté chaque semaine par exemple. Il ne restera plus ensuite qu’à venir les prendre aux jours et heures fixés.

1 mois avant le jour J

On cesse de charger le caddie lors des courses car il est inutile de stocker. Au contraire, il reste 30 jours pour consommer de préférence les produits du placard et vider le congélateur. En parallèle :

Il est très important de se rendre dans son nouveau logement afin de vérifier les dimensions des différents accès tels que hall d’entrée, couloir, escalier, fenêtres, porte d’entrée mais aussi ascenseur lorsque le cas de présente. C’est fondamental pour organiser l’installation d’un mobilier volumineux comme une énorme armoire ou bien un piano à queue par exemple. Si le recours à un monte-charge est indispensable, on peut d’ores et déjà contacter une société de location spécialisée dans ce type d’engin et en profiter pour louer également un diable.

Déménagement : J - 15

Il reste encore à faire une copie du plan du futur lieu d’habitation afin d’y noter clairement l’emplacement des principaux meubles. Cela sera très utile aux amis et membres de la famille qui se sont gentiment proposés pour donner un coup de main.

Derniers jours avant le déménagement

Il reste à prévenir les voisins afin qu’ils ne bloquent pas les accès le jour du déménagement et à contacter la mairie de la commune si l’on doit bloquer une rue le jour J.

Il ne reste plus qu’à s’assurer par téléphone que les compteurs d’eau, de gaz, d’électricité et l’abonnement Internet seront bien clôturés/résiliés à la date préalablement fixée.

Organiser rigoureusement son déménagement est indispensable pour que cette période se déroule sans encombre. C’est tout aussi essentiel pour ne pas être découragé une fois que l’ensemble du chargement sera déposé dans le nouveau lieu d’habitation. Si l’on n’a pas pris soin de numéroter les cartons au fur et à mesure et de lister sur une feuille ce que chacun d’eux contient, la crise de nerf est assurée ! Le bon sens peut vraiment faire gagner un temps précieux à tout le monde et faciliter l’aménagement du nouveau logement en attendant de pendre la crémaillère.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : vSEAZ7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires