Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Déménagement > Conseils Déménagement > Déménagement Paris Bretagne : organisation et conseils

Déménagement Paris Bretagne : organisation et conseils

Déménagement Paris Bretagne : organisation et devis

La Bretagne ne cesse d'accueillir de nouveaux résidents qui ont quitté la capitale pour profiter d'un confort de vie bien supérieur.

Les déménageurs sont très sollicités par les particuliers et les entreprises qui souhaitent déménager de Paris vers la Bretagne car, il faut bien le reconnaître, il est moins stressant de se faire aider par un professionnel plutôt que de déménager seul. C'est en tout cas une très bonne résolution. Pour savoir précisément ce qu'il en coûte, la solution la plus simple est de demander plusieurs devis par le biais de notre outil en ligne. Mais déménager avec une équipe de pros ne dispense pas de bien s'organiser en amont. Faisons le point.

Déménager seul ou avec un déménageur

En étant un tant soit peu organisé, il est possible de limiter le stress lié à son déménagement que l'on souhaite mener de bout en bout sans l'aide d'un déménageur. Mais cette solution est surtout envisageable si l'on habite un studio ou tout au plus un logement de type F3 et que l'on possède peu de meubles et d'affaires. Généralement, une camionnette ou un fourgon suffit.

Pour un logement plus grand, déménager par soi-même exige une bonne condition physique, surtout si la maison ou l'appartement est difficilement accessible. Il faut en plus louer un camion suffisamment spacieux afin de n'avoir qu'un seul trajet à effectuer entre la capitale et la Bretagne. Il faut donc posséder le permis poids lourd ou s'assurer que c'est le cas pour l'une des personnes de son entourage prête à apporter sa contribution. En l'absence de ce précieux sésame, il est nécessaire de louer un camion avec chauffeur. L'opération a un coût. Et cela ne résout pas tous les problèmes car hormis déléguer la conduite du véhicule, il faut prendre tout le déménagement à bras le corps…

Il ne fait aucun doute qu'il est bien plus simple de faire appel à un professionnel pour déménager de Paris vers la Bretagne. D'ailleurs, les particuliers n'hésitent pas à opter pour cette solution qui leur simplifie considérablement la vie. Même les budgets serrés s'adressent aux déménageurs car ces professionnels proposent tous des formules capables de répondre à chaque besoin.

Choisir la formule la mieux adaptée

Chacun choisit la formule qui lui convient le mieux en fonction de ses disponibilités. Si l'on dispose d'un peu de temps, on peut prendre part à son déménagement afin de minimiser le coût d'opération. Si la question du budget n'est pas un problème, on peut alors s'offrir un déménagement clé en main.

Les trois principales formules de déménagement sont :

  • La formule de base: c'est une solution économique qui nécessite de s'investir dans son déménagement puisque le rôle des professionnels se limite à la protection du mobilier, au chargement, au déchargement et au transport.
  • La formule standard: les déménageurs laissent simplement à la charge du client l'emballage et le déballage des objets fragiles.
  • La formule "tout compris": elle répond aux attentes des clients qui souhaitent un déménagement haut de gamme. Les déménageurs s'occupent de tout ce qui relève de leurs compétences (démontage et remontage des meubles, emballage et déballage des objets fragiles, emballage des objets non fragiles, chargement, déchargement, transport…

Ces formules sont assez similaires d'un professionnel à l'autre.

S'informer sur ce que les déménageurs ne sont pas autorisés à transporter

Même en choisissant la formule haut de gamme, le client doit mettre un peu la main à la pâte car les déménageurs ne sont pas habilités à effectuer certaines tâches. Il lui appartient par exemple de prendre à sa charge :

  • La pose et la dépose de tout ce qui est fixé au mur (meubles de cuisine, étagères, tringles à rideaux, cadres…),
  • Les débranchements et les branchements électriques (lave-vaisselle, machine à laver, four, TV…),
  • Le réglage du téléviseur dans le nouveau logement,
  • La réinstallation de la box,
  • La manipulation et le transport des objets de très grande valeur, des bijoux, des clés, des documents officiels, des dossiers personnels,
  • Les matières dangereuses (de l'eau de javel aux produits inflammables en passant par les bouteilles de gaz…),
  • Ses animaux,
  • Ses plantes,
  • Les denrées périssables (si le transport entre le point A et le point B est supérieur à un jour, ce qui n'est pas le cas pour déménager de Paris vers la Bretagne).

Pleins de bonne volonté et soucieux de satisfaire leur clientèle, de nombreux déménageurs acceptent parfois de prêter main forte dans certaines situations, mais aucun problème ne peut leur être imputable et l'assurance risque de ne pas couvrir les éventuels dégâts. Si l'on n'a pas de temps libre, mieux vaut donc demander de l'aide à des proches pour faire ce que la réglementation interdit aux déménageurs. Il est important d'en tenir compte afin de bien organiser son déménagement.

Trier ses affaires dès que possible

Pour ne pas avoir à déplacer des affaires et du matériel en tout genre qui ne servent plus à rien, il est primordial de faire un tri drastique dès que le déménagement est décidé. Il faut jeter ou bien vendre et donner afin de ne garder que ce qui est utile, en état de fonctionnement, ou qui a une valeur affective et dont on ne veut se départir sous aucun prétexte.

Après ce tri rigoureux, on peut rapidement s'apercevoir que l'on a libéré beaucoup de place et donc réduit le volume à déménager. Cela se ressentira immanquablement sur la facture du déménagement.

Demander une estimation du volume à déménager

On peut effectuer soi-même une vague estimation, mais le volume étant l'un des facteurs principaux qui déterminent le prix d'un déménagement, le plus simple est de s'en remettre au professionnel que l'on a choisi. Pour connaître le cubage exact qu'il lui faudra prendre en compte, une visite technique doit être organisée au domicile du client et en sa présence. Le déménageur évalue donc tout ce que contient l'appartement ou la maison, ce qui est entreposé dans les placards, les meubles, le dressing, et dans les parties non habitables ce qui inclut aussi le cabanon de jardin car on y entrepose un grand nombre d'outils et du matériel représentant un volume non négligeable.

Informer le déménageur en cas de difficultés d'accès au nouveau logement

La visite technique permet aussi au déménageur d'apprécier l'accessibilité du logement de départ. Plus il y a de difficultés, plus cela pèse sur le coût global. Il n'est toutefois pas tenu de vérifier l'accessibilité du nouveau logement. Le client doit donc se montrer honnête et prévenir le professionnel en amont (absence d'ascenseur, impossibilité de stationner le camion à proximité immédiate du logement…). Il ne sert à rien de lui mentir car une fois sur place, si des difficultés sont constatées, cela sera répercuté sur la facture client.

Choisir le déménagement groupé pour réaliser une économie

La distance entre Paris et son nouveau lieu de vie breton impacte le prix d'un déménagement, au même titre que le volume et l'accessibilité du logement. Mais il est possible de réduire le coût du transport en optant pour le déménagement groupé. Cela consiste tout simplement à partager le camion avec un autre client qui effectue son déménagement également de Paris vers la Bretagne, dans ce cas les biens de chaque client sont bien sanglés séparément, ou bien de la Bretagne vers Paris et afin de profiter du retour à vide.

Cette solution permet de réduire considérablement les frais liés au transport (usure du camion, carburant, péages, frais de restauration de l'équipe de déménageurs, temps de main d'œuvre…). En plus d'être économique puisqu'il permet de réduire la facture d'environ 30 %, le déménagement partagé est écologique. On prend donc soin de ses finances et de la planète !

Faire preuve de flexibilité

Dans la mesure où c'est possible, il est préférable de fixer la date de son déménagement au cours d'une période creuse, c'est-à-dire lorsque les déménageurs sont moins surchargés de demandes. C'est le cas en début de mois, en début de semaine et en dehors des périodes de vacances scolaires (Printemps, Pâques, été, Toussaint, Noël). De cette façon, on bénéficie d'un tarif plus bas.

Demander des devis déménagement Paris Bretagne via notre outil

On a fait un tri drastique pour réduire son volume, choisi le déménagement groupé, fixé une date de déménagement en période creuse afin de s'offrir la formule haut de gamme : c'est parfait. En réalisant des économies sur certains pôles, on peut en effet profiter d'une meilleure prestation afin de réduire ses efforts et limiter le stress. Pour bien organiser son déménagement Paris Bretagne il faut anticiper afin de ne pas être pris au dépourvu. C'est pourquoi il est recommandé de demander des devis le plus tôt possible, à savoir dès que l'on projette de déménager.

Notre outil est très simple d'utilisation. Il suffit d'indiquer quelques informations pour recevoir plusieurs estimations gratuites et sans engagement. Cela permet de contacter ensuite les professionnels triés sur le volet, et de fixer avec chacun d'entre eux la visite technique incontournable. Nous avons vu combien elle est importante pour que les déménageurs puissent établir un devis le plus précis possible qu'il suffira ensuite de mettre en concurrence. De plus, au cours de cette visite, chaque professionnel prend soin de donner au client de multiples conseils précieux afin qu'il s'organise au mieux pour payer moins cher son déménagement Paris Bretagne.

Par La Rédaction - Publié le 02/03/2023

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires