Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Déménagement > Conseils Déménagement > Faire appel à un déménageur professionnel vous reviendra plus cher : vrai ou faux ?

Faire appel à un déménageur professionnel vous reviendra plus cher : vrai ou faux ?

Faire appel à un déménageur professionnel vous reviendra plus cher : vrai ou faux ?

Pour beaucoup de personnes, le fait de faire appel à un professionnel pour son déménagement revient cher. C'est pourquoi la solution de déménager par soi-même est souvent adoptée. Certes, ne pas recourir à un déménageur professionnel permet de gérer cette opération de A et Z et donc de pouvoir maîtriser son coût au mieux. Mais déménager par soi-même comporte de nombreux risques alors qu'un professionnel du déménagement assure dans la plupart des cas sa réussite. De plus, en cas de perte, de casse, etc., sa garantie peut être engagée.

La possibilité de mieux adapter le coût d'un déménagement sans passer par un déménageur…

D'un point de vue financier, l'avantage de ne pas passer par un déménageur professionnel réside dans le fait d'avoir la possibilité de mieux avoir le contrôle sur son déménagement et d'engager seulement les frais strictement nécessaires à son bon déroulement.

Bénéficier d'une main d'œuvre gratuite

Organiser son déménagement par soi-même revient moins cher d'abord parce que vous n'avez pas besoin d'avoir recours à des professionnels dont le coût de main d'œuvre est logiquement plus élevé que celle proposée par votre famille ou vos amis.

Vous pouvez ainsi en effet choisir librement le nombre de personnes à mobiliser pour votre déménagement sans avoir à débourser un centime, hormis pour leur offrir un repas et des boissons, toujours bienvenus à l'occasion d'un déménagement qui peut être très fatigant physiquement.

Trouver le véhicule de location le moins cher

Pour organiser seul votre déménagement, vous devez bien sûr vous procurer un véhicule dont la capacité vous permet de transporter tous vos biens de votre ancien à votre nouveau domicile. À moins d'avoir la chance de pouvoir disposer d'un tel véhicule gratuitement grâce à vos proches, par exemple, la plupart du temps, un tel déménagement suppose de louer un véhicule.

Vous avez donc toute la liberté de comparer les offres de différentes sociétés de location de véhicules et de choisir celle qui vous propose le prix le moins cher, ou en concordance avec votre budget. Une latitude dont vous ne disposez pas si vous faites appel à un déménageur professionnel puisque son prix englobe la mobilisation de son camion de déménagement.

… mais attention aux risques de déménager seul

Vouloir faire des économies en organisant soi-même son déménagement expose toutefois à certains risques et problèmes qui pourraient être évités en passant par un déménageur professionnel.

Les personnes sur lesquelles vous comptez le jour de votre déménagement peuvent, par exemple, se désister au dernier moment. Une mauvaise surprise quand tout est prêt pour votre déménagement et en particulier quand vous avez loué un véhicule pour une durée déterminée et limitée.

Autre inconvénient possible si vous ne faites pas appel à un déménageur professionnel et qui peut engendrer des frais non prévus au départ : en cas de casse ou de perte d'un de vos biens, pire si un accident survient lors de votre déménagement, vous n'avez pas forcément la garantie d'être bien assuré et donc d'être indemnisé.

Dans tous les cas, avant de déménager, vous avez tout intérêt à contacter votre assurance pour connaître exactement vos garanties dans ce cas-là et, le cas échéant, de souscrire un contrat adapté pour vous éviter de devoir prendre en charge des sommes qui peuvent s'avérer importantes en cas de problèmes pendant votre déménagement.

En déménageant seul, vous devez également anticiper toutes les démarches en lien avec cette opération comme, par exemple, avant le jour J, réserver auprès de la mairie de vos deux domiciles des emplacements pour pouvoir stationner votre véhicule de déménagement. Une formalité le plus souvent facturée de plus.

Faire appel à un déménageur a un coût plus élevé mais présente de nombreuses garanties

Forcément, faire appel à un déménageur professionnel a un coût, souvent plus élevé que si vous organisez votre déménagement par vous-même. Mais ce prix plus élevé est fondé.

Vous avez en effet affaire à des professionnels expérimentés et qualifiés qui connaissent tous les rouages de ce type d'opération, en ce qui concerne notamment la protection et la manipulation de vos biens, et ils vous garantissent que votre déménagement se déroulera sans soucis.

Recourir à des experts du déménagement, c'est aussi vous faire gagner un temps non négligeable. Bref, de déménager sans aucun tracas. Le coût plus élevé d'un déménagement par un professionnel s'explique aussi par de nombreuses autres garanties.

Un déménageur dispose des équipements nécessaires à un déménagement

Un déménagement ne se prépare pas à la légère. Il faut être organisé et tout prévoir à temps pour qu'il se déroule dans les meilleures conditions.

Par exemple, si vous vous occupez seul de votre déménagement, vous allez devoir vous débrouiller pour trouver un grand nombre de cartons, ou tout autre type d'emballages, pour protéger vos biens et les transporter.

Pour vous éviter cette perte d'énergie et de temps, un déménageur professionnel dispose déjà de tout le matériel nécessaire à un déménagement. Et même d'équipements spécifiques qui peuvent être nécessaires tels qu'un diable, un chariot, un monte-charge, etc., des équipements que vous devrez louer par vous-même si les caractéristiques de votre déménagement le demandent.

De plus, si vous avez besoin de stocker une partie de vos biens avant de pouvoir les installer dans votre nouveau domicile, un déménageur professionnel dispose le plus souvent de box où il est possible de les entreposer. En cas de besoin, et si vous ne faites pas appel à un déménageur, ce sera à vous de les louer, avec pour conséquence des dépenses supplémentaires.

La responsabilité du déménageur peut être engagée en cas de problèmes

Les risques de casse ou de détérioration de vos biens sont grands à l'occasion d'un déménagement. Si vous déménagez par vous-même, vous pouvez rarement bénéficier de leur remplacement par votre assurance.

En revanche, faire appel à un déménageur professionnel vous couvre mieux dans cette situation, ce qui explique aussi que ce type de déménagement a un coût un peu plus élevé.

Un déménageur professionnel fait en effet partie d’une profession réglementée qui doit répondre à certaines exigences légales. Il est ainsi notamment responsable de la perte ou de la casse de vos biens causés par lui-même ou ses salariés durant votre déménagement, tout comme il peut être mis en cause en cas de retard ou de défaut de livraison de vos biens, ou s’il occasionne des dommages aux parties communes d’un immeuble.

En raison de ces responsabilités, un déménageur professionnel est tenu de souscrire une assurance qui vous garantit dans la plupart des cas d'être indemnisé.

Le coût d'un déménageur est fixe

Contrairement aux imprévus d'un déménagement organisé par soi-même qui peuvent occasionner des dépenses non anticipées plus ou moins importantes, le prix proposé par un déménageur professionnel dans son devis fourni gratuitement est fixe et définitif.

En revanche, par exemple, des frais occasionnés par des difficultés particulières qui demandent d'utiliser des équipements spécifiques, difficultés qui n'ont pas été signalées par le client, peuvent être facturés en plus par un déménageur professionnel.

Les solutions pour déménager pour pas cher, même avec un professionnel

Certes, faire appel à un déménageur professionnel représente en général une dépense plus élevée que celle à prévoir pour organiser son déménagement par soi-même. Mais, comme nous l'avons vu, cette dernière solution n'est pas sans risques et, surtout, le coût d'un tel déménagement peut s'avérer aussi coûteux au final si ce dernier n'est pas bien organisé et anticipé.

Il faut savoir qu'il existe des possibilités pour payer son déménagement moins cher même en faisant appel à un déménageur professionnel. En choisissant notamment une formule de déménagement basique, dite le plus souvent "économique", vous pouvez ainsi réaliser de bonnes économies. Dans ce cas, vous devez vous occuper généralement d'emballer vous-même vos biens à transporter et assurer aussi le démontage et la remise en état de vos meubles par exemple, tout comme trouver les cartons nécessaires à leur rangement et à leur transport.

Ce type de formule de déménagement coûte moins cher et vous profitez quand même du service d'un déménageur professionnel qui prend en charge le chargement et l'acheminement de vos biens jusqu'à votre nouveau domicile.

D'autre part, pour payer moins cher votre déménagement en passant par un déménageur professionnel, réfléchissez bien à sa date. Vous pouvez en effet bénéficier de prix plus attractifs si vous l'envisagez à des périodes moins prisées en termes de déménagement : dans la semaine, hors des vacances scolaires ou de la période d'été notamment.

Enfin, pensez que si vous faites appel à un déménageur professionnel, vous avez la possibilité de bénéficier de certaines aides financières au déménagement destinées à prendre en charge une partie des dépenses que vous engagez, ce qui n'est pas le cas si vous déménagez par vous-même.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : iybnpA

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires