Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Déménagement > Déménagement d'une maison ou appartement de 100m² : coût et devis

Déménagement d'une maison ou appartement de 100m² : coût et devis

Déménagement d'une maison ou appartement de 100m² : coût et devis

Vivre dans un logement qui avoisine les 100 m², c’est fortement agréable, mais lorsqu’il faut déménager, les choses se compliquent. Même en affichant le meilleur capital sympathie, il y a fort à parier qu’il sera difficile de solliciter le réseau de proximité pour parvenir à ses fins. Mais quel budget envisager en faisant appel à une société de déménagement ? Comment obtenir des devis ? Pas de panique, on vous explique.

Déménagement : Quel budget prévoir ?

Il commence à devenir plus difficile d’envisager un déménagement par ses propres soins lorsque la surface du logement avoisine les 100 m². C’est plutôt logique, plus c’est grand, plus il y a à déménager, et plus la logistique devient difficile à organiser, d’autant que pour conduire un camion pouvant contenir une telle surface, un permis C sera probablement exigé. Et il en sera de même en faisant appel à une société de déménagement. Celle-ci fixera ses prix selon plusieurs critères :

  • Le volume estimatif des biens à déménager, donc la manutention à prévoir, le nombre de déménageurs nécessaires, le temps à passer, et le volume du camion mis à disposition ;
  • Le type de biens à déménager, et notamment les biens très encombrants ou très fragiles. Déménager un piano ou une batterie, ou encore un living en chêne massif demanderont davantage de rigueur, de temps à passer, de protection, et mettront également plus en péril la garantie du déménageur en cas de dégradation ;
  • La distance à parcourir du point A au point B. Chaque kilomètre est facturé, unitaire ou sur la base d’un forfait. Une distance très longue nécessitera potentiellement que les déménageurs passent une nuit à proximité, donc des frais d’hébergement et de restauration pris en charge de manière indirecte par le client. Généralement, au-delà de 300 km, le coût du déménagement au m3 augmentera de près de 50 % ;
  • La période de déménagement, qui impactera le tarif, notamment si celle-ci est réalisée en week-end. Egalement, la période estivale est bien plus onéreuse. Et oui, les professionnels le savent, sur juillet et août, on prépare une rentrée étudiante, les baux sont renouvelés, et tout doit être prêt avant la rentrée des petits, et la reprise du travail des parents.

Enfin et surtout, le tarif appliqué dépendra de la formule choisie. Généralement, au moins trois formules sont proposées par les déménageurs.

  • La formule économique : Comme son nom l’indique, elle permet de déménager pas cher, à condition d’une forte implication du client. Ce dernier doit alors préparer lui-même la mise en carton, démonter le mobilier fragile ou trop encombrant, et protéger les équipements électroménagers notamment. Les déménageurs ne s’occuperont alors que du chargement, du transport, et de la livraison. Parfois inclus, parfois sur option, les déménageurs pourront également se charger de la protection de la literie et de celle des meubles sous papier bulle ;
  • La formule standard : De façon générale et quel que soit le domaine, la formule standard est celle qui présente le meilleur rapport qualité/prix. En reprenant la même base que la formule économique, la formule standard comprendra également le montage et le démontage des meubles, ainsi que l’emballage et le déballage des objets fragiles. En comparaison à une formule optimale, la standard laissera à la main du client le soin d’emballer ses objets non fragiles, type vêtements, chaussures, jeux de société, etc. ;
  • La formule clé en main : C’est la prestation la plus complète qui puisse être proposée par la société de déménagement. En effet, elle comprend tout ce qu’inclut la formule standard, ainsi que la mise en carton et l’emballage de l’ensemble du mobilier, matériel et accessoires de la maison. Seuls restent à charge du client le déballage de tout le « non-fragile », le décrochage des tringles à rideaux et luminaires, la dépose des éventuels éléments de cuisine fixés au mur à transporter, et la déconnexion des appareils électroménagers, pour de simples questions d’assurance et de responsabilité en cas de dégâts lors de ces manipulations.

Quel coût pour un déménagement d’un logement de 100 m² ?

Pour estimer le coût d’un déménagement, le devis sera proposé selon une correspondance entre m² et m3. En effet, on considère que chaque 10 m² contient 3 m3 de mobilier à déménager. Ensuite, ce n’est qu’une histoire de multiplication. Toutefois, cette estimation n’évalue que le volume, à laquelle il faut ajouter le choix de la formule, la distance, et l’ensemble des critères précités.

Pour avoir un ordre d’idée, on estime qu’un déménage coûte en moyenne 1 000 € en France. Ce chiffre peut varier du simple au double, voire au triple, selon l’ensemble des paramètres à prendre en compte. Pour ne retenir que celui du volume, une maison de 100 m² compte un volume d’environ 30 m3. Les sociétés de déménagement chiffreront ce volume entre 1 200 et 1 700 €.

A ces coûts estimatifs, des coûts spécifiques peuvent venir se greffer. Ca sera notamment le cas s’il y a du transit de charges lourdes, si les conditions de stationnement sont complexes, ou encore s’il est nécessaire de louer une nacelle élévatrice, notamment en l’absence d’ascenseur ou si ce dernier est trop exigu.

Demander des devis : Pourquoi comparer ?

L’exercice du déménagement est une profession réglementée, dont les entreprises doivent pouvoir montrer patte blanche : inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au registre des métiers, inscription au registre des transporteurs et des loueurs, détention d’une attestation de capacité professionnelle, respect des conditions d’honorabilité, et obligation d’information du prix de la main d’œuvre, du prix de la traction par tranche de volume, et du prix de location du petit matériel.

En revanche, aucun Code ne régit le service rendu, ni les prix pratiqués. De fait, chaque société, dont la totalité se chiffre à plus de 1 300 sur le territoire national, peut appliquer les prix qui lui semblent raisonnables. Seule la concurrence peut influer sur le fait de proposer des prix compétitifs. C’est pourquoi, d’une société de déménagement à l’autre, des écarts de prix constatés peuvent aller jusqu’à 50 %.

Pour éviter d’être le dindon d’un prestataire un peu trop gourmand, mieux vaut donc comparer les prix en demandant plusieurs devis. Pour ce faire, il est possible de solliciter un tarif par téléphone, par mail ou en agence physique, ce qui n’est pas des plus judicieux aujourd’hui. Le mieux ? Faire appel aux comparateurs en ligne. Selon le volume, la distance, les conditions d’accès, et la période de déménagement définie, le comparateur proposera un panel d’offres de prestataires différents, présentant des formules correspondant au besoin exprimé. Il permettra de se faire une idée du coût à prévoir, et de se baser sur un document précontractuel que le prestataire sera tenu de respecter.

 
 

Devis Déménagement
En moins de 3 minutes, comparez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : KZQhrk

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires