Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Déménagement > Conseils Déménagement > Devis déménagement : visite technique au domicile ou visioconférence ?

Devis déménagement : visite technique au domicile ou visioconférence ?

Devis déménagement : visite technique au domicile ou visioconférence ?

À l'occasion de l'organisation d'un déménagement, et pour ceux qui font appel à un déménageur professionnel, une visite technique du logement qui doit être débarrasser est nécessaire.

Cette dernière permet en effet à un déménageur d'évaluer précisément en particulier le volume des biens à déménager, les moyens humains et matériels qu'il devra mettre en œuvre, et à établir un devis le plus précis possible. Traditionnellement, cette visite technique préalable est réalisée au domicile des personnes qui déménagent. Mais, avec le développement de la digitalisation des moyens de communication, de plus en plus de déménageurs proposent à leurs clients de réaliser cette visite technique par visioconférence. Une solution simple et efficace mais qui demande néanmoins de prendre certaines précautions par rapport à une visite technique à domicile.

À quoi sert la visite technique à l'occasion d'un déménagement ?

En principe, un déménageur professionnel propose à ses potentiels clients ce que l'on appelle une visite technique en amont de leur déménagement. Cette visite technique n'est pas une obligation pour les déménageurs même s'ils font partie d'une profession réglementée qui leur impose notamment d'être inscrits au Registre des Transports routiers de marchandises, au Registre du commerce et des sociétés ou au Répertoire des métiers, de justifier d'une attestation de capacité, d'une honorabilité professionnelle (respect des délais de livraison, de la conformité des objets transportés, de l'entretien des véhicules, etc.) et d'une capacité financière, c'est-à-dire de disposer d'une somme d'argent bloquée attestant que le déménageur est capable de bien gérer son entreprise. Mais un déménageur qui propose une visite technique est un gage de sérieux et d'avoir l'assurance d'avoir affaire à un professionnel expérimenté.

La visite technique est utile pour établir un devis

Une visite technique est notamment utile à un déménageur pour établir le plus précisément possible son devis.

C'est en effet grâce à cette visite technique que le déménageur peut apprécier les conditions dans lesquelles il devra réaliser sa prestation, en particulier estimer les moyens humains et en matériel à mettre en œuvre, et définir le moyen de transport le mieux adapté. C'est également au cours de cette visite technique que le déménageur apprécie différents éléments qui entrent en jeu dans la détermination du prix de sa prestation.

La visite technique lui permet notamment d'estimer au plus près le volume des biens à déménager qui détermine notamment les moyens techniques, humains, en termes de véhicule, etc., à prévoir. Ce volume, qui désigne la quantité de meubles, d'objets et de tous les autres éléments entreposés dans un logement qui doit être déménagé, est estimé en mètres cubes. Cette estimation n'est pas simple à évaluer, seul un déménageur professionnel peut apprécier facilement et précisément ce volume, déterminant dans le coût d'un déménagement.

À l'occasion de sa visite technique, un déménageur peut aussi identifier rapidement le mobilier et les gros appareils électroménagers, en particulier, qui nécessitent une manipulation spécifique ou qui peuvent poser des difficultés de déplacement, de démontage et de remontage.

Le déménageur repère aussi lors de sa visite technique les objets de valeur dont il devra prendre tout particulièrement soin pendant le déménagement. Déplacer un piano, une armoire imposante, des tableaux de maître, par exemple, exige d'un déménageur d'employer des moyens particuliers qui obligatoirement font augmenter le prix de sa prestation.

Lors d'une visite technique, un déménageur peut également constater des éventuels problèmes d'accessibilité, qui peuvent compliquer sa tâche, et étudier les moyens à mettre en œuvre pour contourner au mieux ces difficultés.

Grâce à l'inventaire de tous ces éléments répertoriés au cours d'une visite technique, un déménageur est en mesure d'établir un devis (fourni gratuitement) précis et de proposer un prix déterminé au plus juste à ses clients.

La visite technique permet de choisir sa formule de déménagement

La visite technique permet à un déménageur de fournir tous les renseignements nécessaires à ses clients en ce qui concerne le déroulement de sa prestation et les moyens qu'il va devoir mettre en œuvre. Ces éléments en main, ces derniers peuvent plus facilement ensuite décider le type de déménagement qu'ils souhaitent.

En effet, dans la majorité des cas, un déménageur propose plusieurs formules de déménagement dont les prix varient en fonction de l'importance de la prise en charge de son déroulement par le déménageur. Ainsi, il existe plusieurs formules qu'il est possible de choisir en fonction de ce que chaque client souhaite réaliser lui-même ou pas, et qui comprennent, selon le cas, des niveaux de prestations minimum ou, au contraire, très complètes : de la formule la plus simple, qui est la moins onéreuse, appelée souvent "économique" (chargement des biens, leur fixation dans le véhicule de déménagement, leur transport et leur déchargement), à la formule dite "clé en main" (prise en charge de l'ensemble du déménagement, de la préparation des biens à leur transport, en passant par leur déballage et de leur remontage), la plus chère.

La visite technique permet au client de signaler les particularités liées à son déménagement

La visite technique préalable à un déménagement n'a pas pour seul but pour le déménageur de récupérer le maximum d'éléments pour établir son devis.

C'est en effet aussi l'occasion pour la personne qui déménage de signaler à ce professionnel toutes les particularités qui concernent ses biens à déménager comme, par exemple, des meubles fixés aux murs du logement, du mobilier difficile à démonter, des étagères d'armoire fragilisées, etc.

La personne qui déménage doit aussi renseigner le déménageur sur d'éventuelles contraintes qui rendent l'un de ses logements difficile d'accès (route étroite, très en pente, zone piétonne, etc.), de l'interdiction dans son immeuble d'utiliser l'ascenseur pour des déménagements, ou encore de l'impossibilité de garer un véhicule dans sa rue, par exemple.

Toutes ces contraintes doivent d'ailleurs être impérativement portées à la connaissance du déménageur. À défaut, ce dernier est en effet en droit, à condition toutefois d'en informer au préalable son client, d'appliquer un supplément de prix après sa prestation si, par exemple, le recours à un monte-meuble n'était pas prévu lors de la visite technique ou si le déménageur a été obligé de faire appel à de la main-d'œuvre supplémentaire. La facturation de tels suppléments doit aussi être mentionnée dans le lettre de voiture, c'est-à-dire un document administratif qui suit le mobilier pendant toute la durée du déménagement et qui doit obligatoirement être remis au client une fois le déménagement effectué. La lettre de voiture mentionne notamment la date et l'heure de fin du déménagement, ce qui correspond à l'arrêt du contrat qui lie le client et son déménageur.

Quelles formes peut prendre une visite technique pour un déménagement ? Laquelle choisir ?

La visite technique proposée par un déménageur professionnel est toujours gratuite. Le plus souvent, cette visite se déroule de manière physique au domicile des personnes qui souhaitent déménager. Elle permet ainsi à un déménageur de se rendre compte par lui-même du volume des biens qu'il aura à prendre en charge et des difficultés éventuelles posées par la nécessité de manipuler des meubles imposants, des objets de valeur, ou apprécier, de visu, par exemple, les contraintes d'accès au logement à déménager.

Une visite technique réalisée au domicile est sans doute la solution la plus adaptée pour qu'un déménageur apprécie le mieux possible les moyens à mettre en œuvre pour sa prestation et ainsi fournir un devis précis et détaillé à ses clients.

En revanche, une visite technique à domicile demande autant au déménageur qu'au client de se rendre disponibles pour se déplacer. Une solution qui n'est pas adaptée, ou en tous les cas qui peut poser problème, par exemple, à des personnes qui ne résident pas dans la ville où se situe le logement à déménager, s'il s'agit notamment de leur résidence secondaire.

Mais, de plus en plus de professionnels du déménagement proposent à leurs clients de réaliser cette visite technique de manière dématérialisée, c'est-à-dire par le biais d'une visioconférence. Cette solution est proposée en particulier aux personnes qui utilisent des services en ligne pour solliciter des devis auprès de plusieurs déménageurs. Mais c'est aussi un procédé qui s'est fortement démocratisé au moment des différents confinements dus à la crise sanitaire liée au Covid car il a permis notamment de pouvoir respecter les gestes barrières nécessaires à cette période.

Demander des devis en ligne pour un déménagement représente en effet un procédé particulièrement intéressant en matière de gain de temps pour les personnes qui organisent leur déménagement. C'est aussi une solution très pratique qui ne demande que quelques minutes pour renseigner les informations nécessaires à l'établissement d'un tel devis (ses coordonnées, les adresses des logements concernés, la surface de son ancien logement, et la date de déménagement souhaitée). Avec ces premiers éléments fournis, il est possible de recevoir généralement en 48 heures maximum plusieurs devis et porter tranquillement son choix sur la proposition la plus adaptée à ses besoins et à son budget.

Mais même dans le cas d'une demande de devis réalisée de manière classique (en se rendant dans les bureaux de plusieurs déménageurs), il est possible qu'un déménageur propose cette indispensable visite technique, en visioconférence. Un moyen d'ailleurs souvent utilisé avant de faire un devis pour des déménagements aux caractéristiques techniques particulières.

Par vidéo interposée, à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette numérique connecté à Internet, et quelque fois grâce à une application spécifique fournie au préalable, le déménageur peut ainsi estimer au plus près le volume des biens à transporter et évaluer, par exemple, les contraintes d'accessibilité qui nécessitent d'utiliser du matériel spécifique de sa part (chariot, nacelle, monte-meuble, etc.).

Réaliser une visite technique en visioconférence présente bien des avantages. Notamment, elle permet au déménageur de gagner du temps en n'ayant pas besoin de se déplacer lui-même au domicile de ses clients. Pour ces derniers, cette formule peut être aussi considérée comme moins intrusive, et convient mieux aussi qu'une visite technique à domicile pour ceux qui n'ont pas la possibilité de se déplacer.

De plus, il est plus facile d'organiser une visite technique par visioconférence à des amplitudes horaires plus larges, après 19 ou 20 heures le soir, par exemple.

Une visite technique en ligne nécessite toutefois pour le client de bien avoir renseigné au préalable (généralement lors de sa demande de devis en ligne) le maximum d'informations sur les caractéristiques de son déménagement, en particulier sur l'existence éventuelle de problèmes d'accessibilité dont le déménageur ne peut pas se rendre compte par visioconférence.

D'autre part, lors d'une visite technique en visioconférence, le client ne doit pas omettre de filmer tous ces biens. Généralement, le déménageur ou son conseiller en charge de ce type de visite technique conseille leurs interlocuteurs sur la façon de bien filmer et savent ce qui est important pour eux comme informations sur le logement à ne pas oublier.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ucF6sQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires