Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Dossiers pratiques > Les espaces verts : indispensables autour d'un bien immobilier

Les espaces verts : indispensables autour d'un bien immobilier

Les espaces verts peuvent avoir un impact direct sur le prix d’un bien immobilier, même si ce n’est pas le critère numéro un. La préservation des espaces verts dans les zones résidentielles reste néanmoins un argument fort pour les nouveaux aménagements. Selon des études préétablies, la présence d’espaces verts rehausse la valeur des propriétés immobilières et les différents types d’espaces ouverts influent largement sur la valeur ajoutée de ce type de biens.

Les espaces verts : indispensables autour d'un bien immobilier

L'espace vert et son impact sur la valeur des biens immobiliers

Bien que nombre des avantages associés aux espaces verts soient apparemment évidents et faciles à décrire, ils sont souvent beaucoup plus difficiles à quantifier. Les espaces verts n'ont pas de prix de marché fixé, mais il est de plus en plus courant de les évaluer en termes de contributions monétaires à leurs communautés environnantes.

Il est donc nécessaire de convertir les nombreuses hypothèses concernant les avantages inhérents de l'espace vert en des estimations objectives et quantitatives de leur valeur. Un aménagement accru des terres, en particulier dans les zones urbaines, permet de déterminer les valeurs économiques des espaces verts pour assurer leur existence et leur désignation.

L’espace vert provoque une augmentation de la valeur des propriétés, car les propriétaires-occupants et les locataires sont disposés à payer davantage pour les avantages perçus à être proches de l'espace vert. Cependant, des études plus récentes ont pu utiliser l'analyse hédonique des prix comme un moyen plus précis de démontrer les effets variables. Étant donné que l'espace vert offre de nombreux avantages différents, tels que l'environnement, les loisirs, l'esthétique et la santé, aucune méthode n'existe pour mesurer tous ces avantages simultanément.

Chaque espace vert n’a pas la même valeur

Peu importe les différences de chaque espace vert selon les propriétés, il est essentiel de noter qu’un jardin, ça s’entretient. Tous les espaces verts ne sont pas les mêmes ou n’offrent pas les mêmes commodités, et donc leur impact sur la valeur de la propriété peut varier.

Si le jardin d'agrément est joliment entretenu ou s'il s'agit d'un jardin partagé destiné aux habitants de la propriété, les avantages de l'espace vert sur la valeur des biens auront un impact direct. Certains urbanistes estiment que le développement des espaces verts apporte la prospérité grâce à une augmentation de la valeur des biens immobiliers et des recettes fiscales attachées. On voit donc bien que toute terre laissée ouverte ou non développée est considérée comme un bien gaspillé.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 2TzC5k

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires