Investisseur immobilier locatif : est-ce à la portée de tout le monde ?
Les ménages qui disposent d'économies, d'une épargne ou d'une bonne capacité d'emprunt, et qui veulent faire fructifier leur argent, peuvent se tourner vers l'investissement locatif, c'est-à-dire devenir acquéreurs d'un bien immobilier non pas pour l'occuper eux-mêmes, mais pour le louer. De très nombreux ménages investissent de cette manière dans la pierre.
Il s'agit en effet d'une bonne solution car ce type d'investissement peut être autofinancé par les loyers perçus. Investir dans l'immobilier locatif permet ainsi de se constituer un patrimoine qui, de plus, prend de la valeur dans la plupart des cas. Acheter un bien immobilier pour le louer est donc une bonne opération financière en général pour tous les ménages désireux de placer leur argent. Néanmoins, l'investissement locatif immobilier ne s'improvise pas et requiert quelques aptitudes, même si ce type de placement est à la portée de tout le monde.
L'investissement locatif demande de bien préparer son projet
Même si devenir investisseur locatif immobilier est à la portée de tout le monde à partir du moment où l'on dispose d'une somme à placer, avant de se lancer, il est toutefois nécessaire de bien préparer son projet et de déterminer le plus précisément possible les objectifs d'un tel placement.
Acheter un bien immobilier pour en tirer des loyers, donc pour financer son investissement de départ et diversifier son patrimoine, ne s'improvise pas et demande de prendre un peu de recul pour définir ses besoins et ses attentes.
En effet, selon le patrimoine déjà détenu, ses moyens financiers, ou encore sa situation vis-à-vis des impôts par exemple, décider d'investir dans l'immobilier locatif peut prendre différentes formes.
Il peut s'agir en effet de se lancer dans ce type d'investissement pour percevoir des loyers, donc des revenus supplémentaires, sur le long terme, par exemple pour améliorer ses revenus une fois à la retraite.
Investir dans l'immobilier locatif peut aussi avoir une visée fiscale, c'est-à-dire avoir pour but de réduire ses impôts, étant donné qu'il existe des dispositifs de défiscalisation qui concernent justement les ménages qui achètent un bien immobilier pour le mettre en location.
Placer son argent dans l'investissement locatif immobilier peut également répondre à une volonté de se constituer un patrimoine pour le transmettre ensuite à ses ayants droit.
Bref, autant d'éléments parmi d'autres à prendre en compte et qui vont en particulier définir le type de logement à acheter pour le louer (un studio à destination d'étudiants, une grande maison pour une famille, un logement neuf ou ancien, etc.), mais aussi en particulier déterminer sa localisation (région touristique, zone tendue en matière d'offres de logements, centre-ville, etc.).
L'investissement locatif est à la portée de tout le monde mais requiert malgré tout certaines connaissances
Si devenir investisseur immobilier dans le locatif est à la portée de tous les ménages qui disposent d'argent de côté, louer un bien immobilier demande toutefois d'être au fait des réglementations en vigueur dans ce domaine.
L'investissement locatif est en effet en particulier précisément encadré juridiquement, notamment en ce qui concerne les règles qui régissent les relations entre bailleurs et locataires.
Par exemple, il est impératif de connaitre et de respecter toutes les lois et conventions concernant les documents qu'un bailleur doit remettre obligatoirement à ses locataires (un bail en bonne et due forme, des diagnostics techniques notamment de performance énergétique, liés aux installations électriques ou d'exposition au plomb, les justificatifs des charges locatives appliquées, etc.), ou encore les délais légaux à respecter en matière de fin de bail ou les règles en vigueur dans certaines zones en matière de niveau de loyer si ces derniers sont plafonnés.
Être au fait des procédures juridiques à suivre en cas d'impayés de loyer, par exemple, est aussi utile quand on décide d'acquérir un bien immobilier pour le mettre en location.
En tant qu'investisseur locatif immobilier, il est aussi indispensable de se renseigner sur toutes les aides fiscales possibles, qui contribuent à alléger le coût d'un tel investissement, régies par des conditions spécifiques selon le type de logement loué, de locataire, de localisation, etc.
De la même manière, selon l'objectif attendu d'un investissement dans l'immobilier locatif, il est nécessaire de connaitre les différences qui existent entre louer un bien vide ou meublé.
Ces deux types de location répondent en effet notamment à des obligations distinctes pour le bailleur en matière, par exemple, de contenu du bail, de délais de préavis pour reprendre son bien, ou pour le quitter pour le locataire.
Les avantages fiscaux liés à un investissement locatif répondent aussi à une réglementation bien précise selon que le bien acheté est loué vide ou meublé.
L'investisseur locatif immobilier doit bien connaitre les caractéristiques du marché immobilier
Investir dans l'immobilier locatif est à la portée de tout le monde à condition, bien sûr, d'en avoir les moyens financiers. Mais, sans pour cela être un expert du marché immobilier, il est quand même nécessaire de s'intéresser de près à ses caractéristiques pour ne pas se tromper et prendre trop de risques, et que ce placement soit rentable.
Acheter un bien immobilier et le louer pour en tirer des revenus complémentaires, mais aussi pour se constituer un patrimoine, nécessite notamment de bien connaitre l'état du marché immobilier dans la zone souhaitée où investir de cette façon ou pour choisir une localisation propice en matière de location.
C'est pourquoi avant d'investir, il est vivement conseillé de se renseigner sur les atouts qui font qu'une zone d'habitation est recherchée notamment par les locataires.
Une commune qui connait une croissance de population régulière, par exemple, un quartier bien desservi par les transports en commun, proche d'une école, des commerces, des services publics, etc., sont des critères à connaitre et à prendre en compte pour être sûr que son investissement locatif soit le plus rentable possible et qu'il soit pérenne.
De la même manière, pour investir dans l'immobilier dans le but de louer son bien, il est important de s'informer sur les avantages et les inconvénients de porter son choix soit sur un logement neuf, soit sur un bien ancien.
La nécessité de disposer de temps et d'énergie pour gérer la location de son bien immobilier
L'investissement immobilier locatif rime bien sûr avec locataires. Et la gestion locative n'est pas toujours une partie de plaisir.
Entamer des démarches pour trouver ses locataires, organiser les visites de son logement, choisir les "bons" locataires, demande en particulier de disposer de disponibilités en termes de temps, mais aussi d'être patient, à l'écoute, etc.
Durant toute la durée du bail ensuite, gérer la location de son bien nécessite également d'être réactif, de répondre à toutes les questions de ses locataires, de régler les problèmes qui peuvent survenir dans son logement (par exemple prendre en charge des réparations si elles n'incombent pas aux locataires), ou encore faire face à des loyers impayés, etc.
Malgré tout, en tant qu'investisseur locatif immobilier, il est possible, et même souvent recommandé, de déléguer la gestion locative de son bien à un professionnel du secteur.
Avoir recours notamment à une agence immobilière qui prend en charge de A à Z toutes les obligations qu'implique le fait d'être bailleur peut être vraiment une bonne solution et permettre que l'investissement immobilier dans le locatif soit à la portée de tout le monde.
Avant de s'engager avec une agence immobilière ou un autre professionnel compétent en matière de gestion locative, cette possibilité demande néanmoins de la part d'un investisseur locatif immobilier de bien vérifier les termes du contrat qu'il signe en ce qui concerne notamment l'étendue des prestations, ainsi que des garanties, proposées.
Se faire seconder de cette façon pour gérer le bien acheté et mis en location a forcément un prix, qui représente le plus souvent, et selon les services rendus, entre 3 % et 12 % des loyers hors charges. Un coût qui vient donc diminuer le rendement locatif attendu à l'origine, certes, mais une service qui peut s'avérer très utile.
Dossiers similaires
- Investissement locatif sans être propriétaire de sa résidence principale : bonne ou mauvaise idée ? Pour se lancer dans l'investissement locatif, c'est-à-dire acquérir un bien immobilier pour le mettre en location et non l'occuper soi-même, rien n'oblige d'être déjà propriétaire de sa...
- Investissement immobilier : dans quelles villes faut-il investir en priorité ? De plus en plus de Français décident d’investir dans l’immobilier, un placement gage de sécurité permettant d’obtenir des revenus complémentaires et de se constituer un patrimoine. Comme...
- Qu’est-ce que la Prime Accession ? Qui peut en bénéficier ? La Prime Accession est une aide financière qui a été récemment mise en place par le groupe Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France qui se donne pour...
- Bon de visite : l'agent immobilier doit-il obligatoirement vous le remettre ? À l'occasion de la visite d'un bien immobilier, l'agent immobilier qui est chargé de sa vente ou de sa location remet le plus souvent un document que l'on appelle un bon de visite et que les...
- Viager libre et viager occupé : quelles différences ? Le viager immobilier intéresse de nombreux propriétaires et acquéreurs, chacun pouvant y trouver son intérêt. Faisons le point sur ce qui différencie le viager libre du viager occupé, leurs...
- Acheter dans l'ancien (maison ou appartement) : avantages et inconvénients Vous avez décidé d’acheter une maison ou un appartement, mais préférez opter pour l’immobilier ancien, soit par coup de cœur, soit pour y poser vos valises sans délai. Comme toute...
- Chasseur de biens immobiliers : quels avantages ? Quel coût ? On désigne par chasseur de biens immobiliers un expert du secteur qui prend en charge de A à Z pour ses clients leur projet immobilier, qu’il s’agisse d’une recherche de location, mais le...
- En faisant une offre d'achat au prix de vente, le vendeur peut-il la refuser ? Vous êtes acheteur et recherchez un bien immobilier pour y poser vos valises ou réaliser un investissement locatif ? Après avoir trouvé la perle rare, vous décidez de faire une offre d’achat...
- Achat/vente d'un bien immobilier : un ou deux notaires ? Avantages et inconvénients En principe, à l’occasion de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier, selon la loi, un seul notaire est nécessaire pour la rédaction de l’acte qui authentifie la vente définitive, et,...
- Acheter en copropriété : 5 erreurs à ne pas faire Dans les villes, l’achat en copropriété est courant, et sera systématique lorsque vous jetterez votre dévolu sur un appartement. On parle alors de copropriété verticale. Dans les villages ou...
- Acheter en viager : quel fonctionnement ? Avantages et inconvénients Que vous soyez vendeur ou acheteur d’un bien immobilier, le viager peut être opportun pour votre situation. De quoi s’agit-il, comment ça fonctionne, quels sont les avantages et inconvénients...
- Modèle de Lettre pour faire une offre d'achat de bien immobilier Après avoir visité un bien en vente qui correspond à ses besoins et ses souhaits, l'acheteur doit informer le vendeur de son intérêt pour le bien qu'il vend et le prix d'achat qu'il propose,...