Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Assurances & Crédits > Rachat de Crédit Immobilier : simulateur et comparateur gratuit ! > Quel est le Rachat de Crédit Immobilier le moins cher en 2024 ?

Quel est le Rachat de Crédit Immobilier le moins cher en 2024 ?

Quel est le Rachat de Crédit Immobilier le moins cher en 2024 ?

Pratique pour bénéficier d’un meilleur taux d’emprunt, pour réduire le montant de ses mensualités ou encore sa durée de remboursement, le rachat de crédit immobilier séduit de plus en plus les Français.

Toutefois, les offres sont si nombreuses et diversifiées sur le marché qu’il est difficile de savoir vers quel établissement financier se tourner ! Pour vous y aider, faisons le point sur les caractéristiques de ce type de produit bancaire et tentons d’identifier le rachat de crédit immobilier le moins cher en 2024 !

Rachat de crédit immobilier : petit rappel de ses principes

Le rachat de crédit est une forme d’emprunt qui permet de racheter l’ensemble des crédits en cours pour les rassembler en un seul prêt. L’emprunteur peut ainsi s’acquitter de ses dettes avec un seul versement mensuel.

Dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier, l’avantage de cette forme de prêt permet de profiter d’un taux d’intérêt plus attractif si la conjoncture économique le permet. Cette diminution est intéressante pour l’emprunteur qui peut ainsi, selon ses objectifs, verser des mensualités moins élevées en contrepartie d’un allongement de la durée d’emprunt ou à l’inverse, rembourser plus rapidement son crédit immobilier avec des mensualités inchangées.

Le rachat de crédit immobilier peut permettre le rachat du crédit immobilier en cours seul ou d’y associer d’autres emprunts également en cours, quelle que soit leur forme (crédit personnel, prêt à la consommation, dette fiscale, etc.).

Avec un tel produit financier, l’emprunteur dispose d’un taux d’intérêt unique et bien souvent plus attractif, d’une gestion facilitée de ses remboursements et avec un organisme prêteur unique, d’une durée de remboursement réadaptée selon ses besoins, de mensualités réadaptées également, etc. Par ailleurs, il peut réaliser de belles économies grâce au financement d’une unique assurance emprunteur et les fonds éventuellement économisés peuvent lui permettre de financer un autre projet.

Si le rachat de crédit est un avantage certain pour bien des emprunteurs, il ne faut pas oublier que ce type de prêt a lui aussi un coût et qu’il est assorti de frais. Il ne doit donc pas être souscrit à la légère sans une étude préalable du gain véritable pour l’emprunteur.

Quel est le coût d’un rachat de crédit ?

En finalité, le rachat de crédit est généralement souscrit pour permettre à l’emprunteur d’alléger ses mensualités et non de réaliser des économies. Un rachat de crédit est en effet un emprunt qui a un certain coût et qui est assorti de différents types de frais. Ainsi, avant de s’engager, il est indispensable d’évaluer les coûts de ce type d’opération. Voici notamment les points à étudier qui influent directement sur le prix du rachat de crédit.

  • Le taux annuel effectif global (TAEG) : il s’agit du véritable coût du crédit, qui intègre l’ensemble des frais associés à l’opération de rachat de crédit. C’est le principal élément à comparer pour connaitre le coût d’un tel produit financier.
  • La durée de l’emprunt : plus un crédit est long à rembourser et plus il est onéreux, car l’emprunteur doit verser des intérêts bien plus longtemps en raison du risque accru que prend l’organisme prêteur.
  • Le profil de l’emprunteur : selon l’âge, la situation personnelle, la situation professionnelle et la situation financière de l’emprunteur, le taux d’emprunt sera évalué plus ou moins à la hausse ou à la baisse.
  • Les modalités du rachat de crédit : elles sont plus ou moins intéressantes selon les taux appliqués. En effet, tout avantage se paie…
  • Les garanties apportées : pour bénéficier d’un taux plus faible, l’emprunteur peut rassurer la banque avec une hypothèque ou une caution.

Pour profiter d’un rachat de crédit assorti d’un taux d’intérêt attractif, il faut pouvoir présenter un profil et une situation rassurants et relativement stables. Il est donc préférable de disposer de revenus réguliers, d’avoir une situation professionnelle stable (idéalement en CDI), d’être en bonne santé et relativement jeune, d’afficher un historique bancaire serein (sans découvert) et d’avoir un taux d’endettement inférieur à 35 %.

Quel est le coût moyen d’un rachat de crédit immobilier ?

Le coût d’un rachat de crédit peut considérablement varier, car comme nous l’avons vu auparavant, il dépend de nombreux paramètres et il est calculé de manière unique, en fonction notamment du profil de l’emprunteur et de son projet.

Toutefois, en 2024, le taux moyen constaté pour un rachat de crédit immobilier est de 2,2 %. Mais il ne faut pas pour autant oublier tous les frais susceptibles de s’appliquer en plus, sachant que chaque établissement financier les établit selon sa propre politique commerciale.

Voici les frais dont il vous faudra tenir compte.

  • Les frais de dossier : ces frais de dossier ou frais de banque sont facturés uniquement lorsque le rachat de crédit est accepté et signé. Ils oscillent le plus souvent entre 1 % et 2,1 % du montant total du rachat. Dans certains cas, notamment lorsque le profil de l’emprunteur est attractif, ils peuvent être réduits ou même offerts.
  • Les frais de garantie : ils sont appliqués lorsqu’une garantie complémentaire est souscrite, à savoir les frais de caution (en moyenne 1,8 % du montant) lorsqu’un établissement se porte caution pour l’emprunteur et les frais d’hypothèque, pour environ 2 % en raison des frais de notaire.
  • Les frais de courtage : si l’emprunteur fait appel à un courtier pour lui dénicher un contrat de rachat de crédit, il devra rémunérer sa prestation. Celle-ci peut être payée de manière directe et indirecte ou seulement indirecte, par le biais d’une commission versée par la banque, mais facturée à l’emprunteur sous ce terme. Selon la complexité du dossier, ils peuvent atteindre 5 % du montant du rachat de crédit.
  • Les frais de remboursement anticipé : lorsque le prêt immobilier racheté est assorti de frais de remboursement anticipé, l’organisme racheteur doit les verser, donc il les facture à son client emprunteur. En moyenne, ces frais peuvent atteindre jusqu’à 3 % dans le cadre d’un rachat de prêt immobilier.
  • Les frais d’assurance emprunteur : cette assurance protège l’assuré et l’organisme prêteur en cas d’invalidité, de décès, d’une perte d’emploi ou de tout autre problème grave susceptible d’empêcher l’emprunteur de rembourser sa dette. Son coût est généralement important, mais il peut être amoindri en pratiquant la délégation d’assurance à tout moment.

Rachat de crédit immobilier : comment trouver le moins cher en 2024 ?

Vous l’aurez compris, il ne nous est pas possible de désigner le rachat de crédit immobilier le moins cher en 2024, car le plus intéressant de ces produits financiers ne sera pas le même selon l’emprunteur, son projet et ses besoins. Toutefois, il est possible pour chaque candidat au rachat de crédit immobilier de trouver la formule la moins onéreuse pour lui.

Avant toute chose, il faut comparer. Comparer plusieurs offres est en effet indispensable pour choisir le meilleur produit et éviter de se précipiter, au risque de se tromper. Chaque établissement financier est libre d’appliquer les taux et les conditions de son choix, mais pour convaincre et attirer toujours plus de clients, ils sont contraints de s’aligner sur la concurrence. Toutefois, selon les conditions, certains se montreront plus gourmands sur certains points et d’autres feront de même sur d’autres éléments… il faut donc veiller à souscrire un rachat de crédit qui soit moins onéreux dans sa globalité afin de s’y retrouver.

Le comparateur en ligne est un bon allié pour ce faire. C’est un outil dédié gratuit, sans engagement, sans obligation de souscription et personnalisé qui effectue la recherche pour l’emprunteur. Utilisable partout, il est rapide et performant pour faire affaire dans les conditions les plus optimales et sans effort.

Le comparateur de rachat de crédit immobilier en ligne a pour grand avantage de personnaliser la recherche et de la mener sur l’ensemble des offres du marché. Impossible donc de passer à côté de la meilleure pour un emprunteur ! Pour ce faire, il comporte un bref formulaire à compléter afin de lui permettre de cerner les besoins et les projets de ce dernier. Il génère ensuite une liste de propositions qui y correspondent, permettant à l’emprunteur de les consulter dans leur globalité et de sélectionner les plus attractives afin de solliciter une étude personnalisée.

L’emprunteur disposera ensuite de tout le temps nécessaire pour comparer ces offres et pour souscrire le rachat de crédit immobilier le moins onéreux, mais qui présente surtout le meilleur rapport qualité/prix !

Par La Rédaction - Publié le 05/07/2023 - Mis à jour le 19/01/2024

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Rachat de crédits immo et conso sur 15 ans Rachat de crédits immo et conso sur 15 ans De très nombreux emprunteurs ayant cumulé les crédits immo et conso se retrouvent chaque mois face à des difficultés de gestion car il leur faut faire face à plusieurs mensualités pour...
  • Rachat de crédits immo et conso sur 20 ans Rachat de crédits immo et conso sur 20 ans Vous avez au moins deux prêts en cours, dont un relevant du crédit immobilier. Vous pensez à les faire regrouper en un seul pour vous simplifier la vie ou respirer financièrement en allégeant le...