Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Assurances & Crédits > Rachat de Crédit Immobilier : simulateur et comparateur gratuit ! > Rachat de crédit immobilier avec demande de trésorerie : explications

Rachat de crédit immobilier avec demande de trésorerie : explications

Rachat de crédit immobilier avec demande de trésorerie : explications

Lors d’un rachat de crédit immobilier, l’emprunteur peut solliciter une demande de trésorerie. Affectée à un projet justifié ou épargnée avec un usage libre, cette somme d’argent est incluse dans le regroupement des créances.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit immobilier avec demande de trésorerie ? Quelles sont les conditions d’obtention ? Comment trouver une offre de rachat de crédit immobilier avec demande de trésorerie ? Nos explications à suivre.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit immobilier avec demande de trésorerie ?

Un rachat de crédit immobilier consiste à faire racheter ses créances par un autre établissement bancaire. Les crédits sont regroupés et le taux est négocié. Le rachat est le plus souvent motivé par une situation financière difficile. Il permet au ménage de retrouver des liquidités pour financer de nouveaux projets ou épargner. Le rachat de crédit immobilier suppose des frais non négligeables comme :

  • les frais d’indemnités de remboursement anticipé (IRA) ;
  • les frais de dossier ;
  • les frais de garantie hypothécaire ;
  • l’assurance emprunteur.

Que signifie inclure une trésorerie au rachat de crédit immobilier ?

En incluant au rachat de crédit immobilier une trésorerie, l’emprunteur négocie avec l’organisme financier une somme d’argent complémentaire. Elle vient en supplément du montant total des crédits à racheter. La trésorerie n’est pas un nouveau prêt, elle est négociée dans l’offre de rachat. Elle peut être affectée à un projet déterminé ou libre d’usage sans justificatif.

Les avantages d’une demande de trésorerie avec un rachat de crédit immobilier

Le rachat de crédit immobilier avec demande de trésorerie permet de réduire ses mensualités en regroupant ses créances. In fine le taux d’endettement diminue même si le coût total du crédit augmente avec un rachat. En incluant une trésorerie, l’emprunteur obtient une somme complémentaire sans avoir à supporter les démarches d’un nouveau prêt. Le remboursement de la trésorerie est lissé dans le rachat de crédit. L’emprunteur paie une seule mensualité.

Quelles sont les conditions d’obtention d’un rachat de crédit immobilier avec demande de trésorerie ?

Le rachat de crédit immobilier avec demande de trésorerie s’adresse à tous les particuliers, salariés ou TNS (travailleurs non salariés). Attention, la trésorerie ne s’adresse qu’à un projet d’ordre personnel et elle ne peut, en aucune façon, être utilisée pour un usage professionnel.

La trésorerie affectée au rachat de crédit ne doit pas dépasser 15 % du montant total du regroupement de créances. Pour en bénéficier, l’emprunteur doit justifier de sa capacité financière à rembourser. Son taux d’endettement doit être inférieur à 33 %.

Deux types de trésorerie avec un rachat de crédit immobilier

Il existe deux types de trésorerie avec un rachat de crédit. En fonction de l’un ou l’autre, des justificatifs sont à fournir :

  1. La trésorerie est affectée à un projet spécifique comme des travaux de rénovation de l’habitat ou l’achat d’un véhicule. L’emprunteur indique à l’organisme la somme dont il a besoin. Il fournit également des justificatifs comme des devis ou des factures d’achat.
  2. La trésorerie est une somme destinée à une épargne, sans projet établi. L’emprunteur communique la somme dont il a besoin en rapport avec ses capacités à la rembourser. Il n’a pas besoin de fournir de justificatif à l’organisme financier, mais il prouve, comme dans le cas d’un projet affecté, sa solvabilité.

Les documents à fournir pour un rachat de crédit immobilier avec demande de trésorerie

Parmi les conditions pour l’obtention d’un rachat de crédit immobilier avec trésorerie, figure les documents obligatoires que l’emprunteur doit fournir à l’établissement financier :

  • le justificatif en cours de validité de son identité : carte d’identité ou passeport ;
  • le justificatif de domicile de moins de trois mois ;
  • les trois derniers bulletins de salaire ;
  • le dernier avis d’imposition ;
  • les tableaux d’amortissement des crédits à racheter ;
  • les justificatifs de trésorerie s’il y a lieu.

D’autres documents peuvent être exigés en fonction des organismes prêteurs.

Comment obtenir un rachat de crédit immobilier avec demande de trésorerie ?

La première étape pour obtenir un rachat de crédit immobilier avec demande de trésorerie est d’étudier la faisabilité de l’opération. Celle-ci a un coût et nécessite d’être rentable pour être envisagée.

Avec un outil de simulation en ligne, l’emprunteur renseigne sur un questionnaire son profil, ses crédits en cours et le montant de la trésorerie. Le calcul est rapide et sans engagement. L’emprunteur obtient une idée des possibilités de financement : taux, durée, mensualités et coût total du nouveau crédit.

L’emprunteur peut également recourir aux services d’un courtier spécialisé en rachat de crédits immobiliers. Cet expert, connaisseur du marché, conseille et aide son client à préparer sa demande de rachat. Avec son réseau, il obtient facilement des offres adaptées aux besoins et aux profils de ses clients. Le courtier est mandaté et agréé. Il agit au nom de son client pour négocier les meilleures conditions de rachat dont le taux. Sa rémunération n’intervient qu’au déblocage des fonds. Elle correspond souvent aux frais de dossier.

Inclure une trésorerie à son rachat de crédit nécessite un dossier sans faille notamment concernant la solvabilité. Des garanties financières solides sont un plus pour obtenir une offre intéressante. Mettre en concurrence les différents établissements bancaires ou organismes spécialisés permet à l’emprunteur de négocier des conditions favorables comme le taux d’intérêt. Qu’elle soit affectée à une épargne ou un nouveau projet, la trésorerie couplée à un rachat de crédit est accordée avec un taux d’endettement inférieur à 33 %.

 
 

Simulateur Rachat de Crédit Immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : xHhSXk

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires