Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > La défiscalisation immobilière > Préparer son projet immobilier de retraite

Préparer son projet immobilier de retraite

La retraite permet à de nombreux ménage de profiter de leurs budgets mais aussi des leurs biens immobiliers. Cependant, certains ménages souhaitent déménager pour passer leurs retraites près de leurs familles ou proche de certains lieux comme le bord de mer ou la montagne.

Préparer son projet immobilier de retraite

Retraite : prévoir à l’avance son projet

La retraite est une période de repos après qu’une personne ait travaillée durant toute sa vie.

Néanmoins, de nombreux ménages proches de la retraite souhaitent déménager de leurs lieux de résidences au profit d’une zone géographique plus proche de leurs familles ou bien plus proche de leurs attentes.

Plus précisément, certains ménages souhaitent déménager près du bord de mer ou à la montagne afin de profiter de certaines activités ou paysages ne pouvant pas être réalisé hors de ces lieux.

Afin de préparer sa retraite dans de bonnes conditions, le ménage doit avant tout se fixer un projet et évaluer ses capacités à le réaliser en prenant en compte sa situation financière, les prix du marché immobilier de la région mais aussi les possibilités de financement.

Evaluer le financement de son projet

Une fois le projet fixé par le ménage, ce dernier doit étudier et évaluer les possibilités de financement du futur logement.

En fonction de la situation financière du ménage, il est possible d’obtenir certains prêts conventionnés comme le PTZ (prêt à taux zéro) ou le PAS (prêt accession sociale) permettant de financer une partie du bien immobilier à moindre coût.

Le reste du financement sera à la charge du ménage, généralement par le biais d’un prêt immobilier ou d’un apport conséquent.

Néanmoins, il est important de rappeler que les ménages déjà propriétaire ne peuvent prétendre à des prêts conventionnés car ils ne respectent pas les conditions d’éligibilités.

Anticiper la baisse de revenus et réduire ses mensualités

La retraite est également synonyme de baisse de revenus, ce qui peut parfois compliquer la gestion d’un budget, notamment lorsque des crédits sont en cours de remboursement.

Afin de garder un équilibre financier et d’optimiser la gestion de ses remboursements, le ménage peut avoir recours à une opération de rachat de crédit avant le passage à la retraite.

Cette opération consiste à réunir l’ensemble des dettes d’un ménage en un crédit ne comportant qu’une seule mensualité. Opéré par des sociétés spécialisées intermédiaires de banque, le ménage a la possibilité d’adapter sa mensualité à sa situation financière, permettant d’anticiper une future baisse de revenus causée par la retraite.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de défiscalisation immobilière
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : iMMsQn

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Comment calculer un rendement locatif ? Comment calculer un rendement locatif ? Pour connaître la qualité d’un investissement immobilier, en clair, savoir s’il est rentable, il est nécessaire de calculer le rendement locatif avant de lancer l’opération d’achat. Cette...
  • Acheter dans le neuf pour profiter d’avantages fiscaux Acheter dans le neuf pour profiter d’avantages fiscaux Acquérir un bien neuf permet de jouir d’avantages non négligeables, plusieurs lois ont encore évolué en ce sens en 2016. En s’orientant vers l’immobilier neuf, les acheteurs profitent en...