Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Dossiers pratiques > Existe-t-il un palmarès des meilleures banques pour un prêt immobilier ?

Existe-t-il un palmarès des meilleures banques pour un prêt immobilier ?

Si vous cherchez un palmarès officiel des meilleures banques, malheureusement, il n’en existe pas. Pour trouver un établissement offrant des prêts immobiliers à des conditions optimales, il va falloir chercher par vous-même ou à la limite, passer par les services d’un courtier. Voici quelques pistes pour vous aider.

les meilleurs prêts immobiliers

De nombreux établissements disponibles

Il est vrai que compte tenu des innombrables établissements financiers qui existent aujourd’hui, il est devenu assez compliqué de choisir celui qui financera son achat immobilier. Le marché est partagé par plusieurs acteurs. Il existe bien évidemment les grandes banques nationales comme le Crédit Agricole, BNP Paribas, la Société Générale, le CIC ou encore LCL. Puis, on retrouve les banques régionales à l’exemple de la Banque de Bretagne, la Banque de Savoie ou la Société Marseillaise de Crédit. Actuellement sur la pente ascendante, les banques en ligne se sont aussi faites remarquées ces dernières années par leurs offres très concurrentielles. Au rang des leaders on cite notamment ING Direct, Boursorama, Monabanq et Fortunéo. Et puis, il existe les organismes spécialisés qui proposent exclusivement du prêt immobilier à l’instar du Crédit Foncier.

Des taux d’intérêt qui fluctuent dans le temps

Un des éléments majeurs qui a un impact sur le prix d’un crédit immobilier est le taux d’intérêt. Mais celui-ci fluctue énormément d’une banque à une autre. Et encore, chaque établissement financier révise régulièrement sa politique à ce sujet. Si certains font évoluer leur taux toutes les semaines ou toutes les deux semaines, d’autres le feront tous les mois ou tous les trois mois.

Autre chose, en fonction de leurs objectifs du moment, de leurs besoins et de leur grille de taux, les banques n’offriront pas les mêmes conditions d’accès à un crédit. Elles sont tenues de se montrer très prudentes dans le choix des emprunteurs et sélectionnent uniquement les plus solvables.

Vers quel indicateur se tourner ?

Étant donné qu’il existe une féroce concurrence dans le secteur bancaire, les sites et médias indépendants sont de plus en plus nombreux à proposer leur propre palmarès des meilleures banques en ligne. Avant de les consulter, assurez-vous qu’ils œuvrent effectivement de manière indépendante et ne travaillent pas pour une enseigne en particulier (le classement risque d’être partial puisqu’ils privilégieront forcément leur propre marque).

En faisant le tour du web, vous remarquerez que ce sont les banques en ligne qui tirent leur épingle du jeu en octroyant des prix très dégressifs. Certes, le prêt immobilier ne constitue pas pour elles un choix stratégique, toutefois, il existe des exceptions. Certaines banques en ligne déploient des offres de crédits immobiliers très intéressantes. Elles attirent l’attention aussi par leurs nombreux autres avantages comme des frais bancaires extrêmement bas, voire gratuits, des solutions d’épargne attractives ou encore la souplesse d’utilisation des services.

Au moment de souscrire votre prêt, n’oubliez pas : les banques font tout leur possible pour attirer de nouveaux clients. Si dans votre propre établissement, on ne vous propose pas un taux d’emprunt intéressant, quittez-le et allez voir ailleurs. Vous serez certainement mieux loti chez une autre enseigne et aurez accès à des offres plus attrayantes.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : WKqX6F

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires