Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Le crédit immobilier > Crédit immobilier sans courtier : peut-on trouver un meilleur taux ?

Crédit immobilier sans courtier : peut-on trouver un meilleur taux ?

Crédit immobilier sans courtier : peut-on trouver un meilleur taux ?

Nombre de consommateurs font appel à un courtier pour obtenir un taux de crédit parmi les plus compétitifs. Cette solution qui ne coûte pas très cher permet de gagner du temps et de profiter de l’expérience d’un professionnel prêt à négocier pour son client auprès des banques. Toutefois, il est possible de négocier un meilleur taux d’emprunt immobilier directement avec son banquier, à condition de fournir un bon dossier.

Négocier le taux de crédit avec son banquier

La démarche est simple pour le consommateur lambda qui souhaite emprunter de l’argent à taux intéressant dès lors qu’il s’adresse à sa banque. En effet, sa situation financière est connue de son banquier tout comme son profil. C’est très important car cela permet de gagner un temps précieux et d’obtenir un crédit immobilier plus rapidement.

Mais une banque se montre moins réticente à accorder un prêt immo à un client dont le compte ne montre pas d’incidents bancaires depuis un certain temps. Des conditions d’emprunt avantageuses comme un meilleur taux par exemple peuvent même être accordées à un client qui a fourni un effort d’épargne afin de se constituer un apport personnel. Les banques ayant pour objectif premier de conserver leurs clients, elles se montrent ouvertes à la négociation.

Ainsi, un consommateur désireux d’obtenir un crédit immobilier au meilleur taux peut plus facilement obtenir de bonnes conditions d’emprunt et donc profiter de la rude concurrence entre les établissements financiers car il est très facile aujourd’hui de changer de banque. Mais avant de négocier avec son banquier, il est indispensable de définir son projet.

Définir son projet avant de demander un crédit immo à sa banque

Avant de prendre rendez-vous avec son banquier, le client doit commencer par peaufiner son projet immobilier. Achat dans le neuf ou dans l’ancien, acquisition d’une maison ou d’un appartement, zone d’implantation du futur logement, bien immobilier avec ou sans travaux, superficie du logement - et du terrain éventuellement -, nombre de pièces sont autant de points que le banquier doit connaître.

En parallèle, le futur emprunteur doit avoir une idée précise de son enveloppe budgétaire. Pour cela, il doit connaître sa capacité d’emprunt et, s’il possède un apport personnel, quelle est la part qu’il souhaite consacrer à son achat immobilier. Connaître sa capacité d’endettement est fondamentale pour s’assurer de la faisabilité du projet. Parfois, il peut être nécessaire de revoir ce dernier à la baisse afin de ne pas s’endetter outre-mesure. Il ne faut jamais perdre de vue que le reste à vivre après le règlement des mensualités de remboursement doit être suffisant pour faire vivre sa famille.

Le comparateur de crédit immobilier pour trouver un prêt au meilleur taux sans courtier

Il faut savoir que plus de 30 % des crédits immobiliers sont sollicités auprès des courtiers car les banques ne proposent généralement jamais d’emblée la meilleure offre de crédit directement à leur client, même si celui-ci a un excellent profil et un compte bancaire géré de main de maître. En revanche, un consommateur qui a déjà en main une ou plusieurs offres de crédits immo peut plus facilement négocier un taux d’emprunt directement avec sa banque sans passer par un courtier.

Pour ce faire, la meilleure solution est de recourir à un outil d’aide à la décision extrêmement utile, le comparateur de prêts immo en ligne. Il permet au futur acquéreur d’un bien immobilier de rechercher les conditions de financement optimales et donc le meilleur taux. Cet outil comparatif est gratuit et sans engagement. Il est parfait pour faire une simulation de prêt, connaître le montant de ses mensualités et la durée d’emprunt en fonction du prix global du projet. C’est donc une aide précieuse pour préparer son dossier de demande de prêt, s’assurer que le projet est réalisable et mener à bien sa négociation avec la banque.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 9i8rYi

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires