Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Les dossiers pratiques immobilier > Qu'est-ce qu'une loggia ? Quelles caractéristiques ?

Qu'est-ce qu'une loggia ? Quelles caractéristiques ?

Qu'est-ce qu'une loggia ? Quelles caractéristiques ?

Loggia, balcon, terrasse… ces termes sont souvent évoqués lorsque l’on parle d’immeubles ou même de maisons. S’ils peuvent être confondus, ils se réfèrent pourtant à des éléments bien distincts. Faisons le point sur les caractéristiques d’une loggia et ses différences avec les autres installations, sur ses avantages et ses possibilités d’aménagement.

Qu’est-ce qu’une loggia ? Quelles différences avec un balcon ?

En matière immobilière, on entend parler de loggia, de terrasse ou de balcon et les termes s’entremêlent et se confondent. Pourtant, chacun a une définition bien précise.

La terrasse

Une terrasse est une surface extérieure, couverte ou non, qui repose sur un support plein. Dans le cadre d’un immeuble, la terrasse se situe sur le toit du dernier étage ou sur le toit d’autres étages si ceux-ci sont en décalage.

Le balcon

Le balcon est un espace construit sur l’extérieur du bâtiment et qui ne repose sur rien. Le balcon est donc en saillie de la façade, c’est une plateforme dotée de garde-corps ou de balustrades.

La capacité de charge d’un balcon est réduite, puisqu’il ne repose que dans le vide.

La loggia

La loggia est également construite en façade du bâtiment, comme le balcon, mais son sol, son plafond et ses murs sont inclus dans la structure de celui-ci. Elle n’est donc pas en saillie, mais en retrait de la façade principale. Elle est couverte et généralement située en étage, entourée de trois murs ou de deux si elle est située à un angle d’immeuble.

Balcon et loggia sont des espaces non chauffés par le chauffage central et qui ne sont pas compris dans la surface habitable d’un logement. En effet, il ne s’agit pas d’espaces résidentiels. La loggia repose sur des murs porteurs et peut ainsi supporter un poids nettement plus important. Sa profondeur est plus ou moins grande en fonction de la lumière nécessaire à la pièce adjacente.

Quels sont les avantages d’une loggia ?

La loggia est un dispositif qui présente de multiples atouts.

  • Grâce à la loggia, vous pouvez profiter de votre extérieur, mais plus confortablement que sur un balcon. En effet, elle vous permet d’être protégé de la pluie et des vents puisque la loggia est enclavée dans la façade de l’immeuble, ce qui la rend accessible tout au long de l’année avec confort.
  • La loggia est un bon moyen d’apporter plus de lumière naturelle à un logement sombre.
  • Étant incluse dans la façade, la loggia peut être fermée par des baies vitrées et isolée (à condition que cette possibilité soit accordée par la copropriété) afin de gagner en surface habitable et de se créer un espace supplémentaire. Salon d’hiver, espace de jeux, zone d’activité, espace détente et relaxation… il est possible d’utiliser cet espace de manière utile.
  • Un logement équipé d’une loggia est nettement plus recherché. Sa valeur à la revente ou à la location est supérieure.

Comment aménager une loggia ?

La loggia a pour avantage de permettre un champ d’aménagement large. La seule obligation, si elle demeure ouverte, consiste à la doter d’une barrière ou d’un garde-corps d’une hauteur minimale de 1 mètre pour éviter tout accident. Néanmoins, il est également possible de la fermer par des baies vitrées sur tout ou partie de sa hauteur.

Si votre loggia demeure ouverte en façade, vous pouvez y installer des plantes vertes, qui profiteront de la lumière naturelle du soleil. Il en va de même d’un petit coin potager dans des pots et bacs adaptés. Il est également possible de l’aménager avec un salon de jardin pour un usage en belle saison, des bains de soleil, voire une plancha.

Si votre loggia est fermée par des baies vitrées, vous pouvez également y installer des plantes vertes, mais aussi un jardin d’hiver, accessible toute l’année. Vous pouvez également y aménager votre bureau, une salle de jeu, un espace détente ou une salle de sport.

Il est tout à fait possible de décorer une loggia comme l’intérieur d’une habitation et d’y apporter des sources d’éclairage adaptées.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : e7eTEV

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires