Crédit immobilier : informations que doit obligatoirement vous fournir la banque

La souscription d’un crédit immobilier n’est pas un acte anodin compte tenu des sommes élevées le plus souvent empruntées pour réaliser l’achat d’un bien, et aussi parce que ce type de crédit engage financièrement l’emprunteur pour de longues années.
Alors, avant de vous engager et de signer un prêt auprès d’une banque, ou de tout autre organisme financier, assurez-vous que vous avez bien tous les éléments en main pour vous décider de façon ferme. Les prêteurs ont en effet l’obligation de vous fournir un certain nombre d’informations qui vous permettent de vous engager en toute connaissance de cause. Passage en revue des informations que votre banque doit obligatoirement vous fournir avant la signature de votre prêt.
Des informations concernant l’évaluation de la solvabilité de l’emprunteur
Souscrire un crédit immobilier engage l’emprunteur sur le long terme et l’oblige à devoir rembourser son prêt dont le montant peut être très élevé lorsque que l’on procède à l’achat d’un bien immobilier.
Afin d’éviter tout problème de remboursement ou d’endettement, la banque, ou n’importe quel autre organisme financier prêteur, a l’obligation de fournir à l’emprunteur toutes les informations concernant sa solvabilité.
Ainsi, une banque doit étudier la situation financière personnelle de tout souscripteur de crédit immobilier dans le but de déterminer dans un premier temps si le prêt envisagé correspond bien à ses possibilités de remboursement.
L’organisme prêteur a ainsi l’obligation de signaler à son éventuel futur client les risques que peut comporter un crédit immobilier et auxquels il peut être exposés en fonction de sa situation financière personnelle.
Dans tous les cas, avant la signature d’un prêt, une banque doit obligatoirement informer l’emprunteur des conséquences de la prise d'un emprunt (l’endettement par exemple), et vérifier sa solvabilité et ses capacités de remboursement. Ces risques doivent être formalisés par écrit et gratuitement.
Le taux d’intérêt appliqué au crédit immobilier
Le taux d’intérêt appliqué à un crédit immobilier, comme à tous les types de crédits, représente une bonne partie des remboursements que l’emprunteur devra effectuer. Son niveau participe en effet grandement au coût total d’un crédit.
C’est pourquoi, l’organisme avec lequel un consommateur envisage de signer un prêt est dans l’obligation, dans ses publicités de crédits immobiliers, ses offres, et bien entendu sur ses contrats de crédit, d’indiquer le taux d’intérêt qu’il a fixé.
Cette information est primordiale pour que l’emprunteur puisse avoir une idée précise du coût total de son crédit.
Pour information, le taux d’intérêt appliqué à un crédit immobilier ne peut pas être supérieur à ce que l’on appelle le « taux d’usure », soit le taux maximal qui peut être pratiqué. Ce dernier est fixé par la Banque de France.
D’autre part, le taux d’intérêt affiché doit comprendre le taux d'intérêt de base, les frais, commissions et rémunérations diverses (frais d'inscription, frais de dossier) et, s’il y a lieu, le coût des primes d'assurance.
Les caractéristiques du prêt mentionnées dans la fiche standardisée européenne (FISE)
En matière de crédit immobilier, un emprunteur a tout intérêt, comme pour tous ses actes de consommation, à faire marcher la concurrence avant de signer un prêt avec un organisme financier.
Dans le but d’avoir tous les éléments en main pour comparer différentes offres disponibles sur le marché financier, une banque est obligée de fournir à l’emprunteur l’ensemble des informations sur les produits qu’elle propose en matière de prêt. Ces dernières doivent être réunies dans un document appelé « fiche standardisée européenne (FISE) », qui résume les principales caractéristiques de l'offre de prêt.
Le détail de l’offre de prêt proposée
Avant de signer une offre de prêt, un emprunteur doit se voir remettre gratuitement un document écrit par l’organisme prêteur mentionnant des informations obligatoires.
Ce document doit ainsi préciser, quand le prêt proposé est à taux fixe, l'identité du prêteur, de l'emprunteur et éventuellement de la caution ; la nature du prêt (conventionné, à taux zéro ou prêt bancaire traditionnel) ; l'objet du prêt (achat d'un appartement neuf ou ancien, construction d'une maison, etc.) ; la date à laquelle les fonds seront disponibles ; le montant du crédit, son coût total et son taux ; les garanties exigées ; les conditions de transfert du prêt à une autre personne ; l'information que l'emprunteur peut souscrire une assurance auprès de l'assureur de son choix ; et un échéancier des amortissements détaillant la répartition du remboursement entre le capital et les intérêts.
Si le crédit immobilier envisagé est à taux variable, en plus des éléments communs à celui à taux fixe, la banque doit remettre un document d'information contenant une simulation de l'impact d'une variation du taux sur les mensualités, la durée du prêt et le coût total du crédit, ainsi qu’une notice présentant les conditions et les modalités de variation du taux d'intérêt.
Des informations concernant l’assurance emprunteur
À l’occasion de la signature d’un crédit immobilier, la banque peut demander à l’emprunteur de souscrire une assurance emprunteur. Cette dernière est, selon les cas, obligatoire ou facultative. Cette information doit obligatoirement être portée à la connaissance de l’emprunteur dès l’offre préalable de crédit.
Dans tous les cas, il faut savoir que l’emprunteur est libre de choisir l’assureur de son choix même si l’organisme prêteur propose un contrat d’assurance emprunteur auprès de l’un de ses partenaires.
Dossiers similaires
-
Quel est l'âge idéal pour acheter un bien immobilier, nos conseils ! Un achat immobilier doit logiquement se faire le plus tôt possible afin que le prêt souscrit soit soldé rapidement. Quel est l’âge idéal pour acheter son logement ? Comparateur...
-
Quelle banque propose le meilleur taux immobilier en 2025 ? C’est une bonne nouvelle pour les emprunteurs : les taux immobiliers ont atteint leurs planchers record d’il y a deux ans. Les particuliers qui font jouer la concurrence ou qui présentent...
-
Prêt immobilier refusé : quelles solutions mettre en place ? Vous avez trouvé le logement qui vous convient pour vous et votre famille, au bon emplacement et au bon prix. Oui mais voilà, la banque vous refuse le crédit et voici votre projet immobilier remis...
-
5 astuces pour trouver un crédit immobilier pas cher Si vous n’avez pas les fonds requis pour financer l’achat d’une maison ou d’un appartement, vous pouvez souscrire un crédit immobilier. Trouver un organisme prêteur ne suffit pas, vous...
-
Comprendre l'impact du taux d'usure sur les taux de crédit immobilier ! Taux d'usure, quel est ce mot barbare compréhensible a priori que par les seuls experts financiers ? Pas un média n'évoque pas actuellement le terme de taux d'usure qui semble avoir un impact...
-
Prêt conventionné : définition, comment en profiter pour un achat immobilier ? Le prêt conventionné est un prêt aidé par l’État vous servant à acquérir votre résidence principale et / ou à y réaliser des travaux. Il est ouvert à tous et sans conditions de...
-
Quel salaire pour emprunter de 150 à 200 000 € pour un achat immobilier ? En France, pour obtenir un prêt immobilier, et ce, quel que soit son montant, les banques étudient le dossier des acquéreurs. Que ce soit la situation professionnelle, le salaire, l’apport...
-
Meilleure banque 2025 pour un crédit immobilier : le Top 10 ! L’acquisition d’un bien immobilier se fait rarement avec l’apport unique de fonds propres. Elle nécessite la souscription d’un crédit immobilier. Pour trouver une offre de prêt...
-
Peut-on conserver son crédit immobilier malgré la vente de son bien ? Suite à la vente de leur bien immobilier, les emprunteurs peuvent-ils conserver leur crédit ou sont-ils obligés de le rembourser ?Comparateur Crédit Immobilier ! Gratuit et sans engagement !Il...
-
Taux d'endettement : peut-on contourner la règle du 35 % pour un prêt immobilier ? Situation professionnelle et personnelle, historique bancaire, apport personnel, épargne, les établissements prêteurs prennent en compte de nombreux critères lors de la demande d’un prêt...
-
Crédit immobilier sans apport : simulateur et comparateur gratuit ! Obtenir un crédit immobilier sans apport est tout à fait possible. Cela n’interdit pas de profiter des meilleurs taux dès lors que l’on présente un profil rassurant. Les banques appréciant...
-
Crédit immobilier : existe-t-il une réelle différence dans les offres des banques ? « Si toutes les banques semblent appliquer les mêmes critères pour accorder un prêt immobilier, ça ne sert à rien de comparer ! ». Détrompez-vous, si les établissements bancaires ont bien...
