Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Le crédit immobilier > Emprunt immobilier de 200 000 euros : quelle durée optimum de remboursement ?

Emprunt immobilier de 200 000 euros : quelle durée optimum de remboursement ?

Emprunt immobilier de 200 000 euros : quelle durée optimum de remboursement ?

Un grand nombre d’emprunteurs s’interrogent sur la possibilité de souscrire un crédit immobilier de 200.000 euros sur une durée longue, c’est-à-dire supérieure à 20 ans.

Pour déterminer quelle est la durée optimum de remboursement d’un emprunt immobilier de 200.000 euros, il faut d’abord calculer le taux d’endettement correspondant au rapport entre les charges financières mensuelles et le revenu disponible. En effet, celui-ci ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus (33 %). Explications.

Calcul du taux d’endettement pour un emprunt immobilier de 200.000 euros

Le calcul du taux d’endettement est nécessaire pour savoir si vous pouvez emprunter la somme de 200.000 euros auprès de la banque. Ce taux impacte directement la durée optimum de remboursement puisque plus votre mensualité maximum sera élevée, plus la durée du crédit sera courte et inversement. Le taux d’endettement permet de connaître le montant exact qui peut être supporté par l’emprunteur avec son salaire actuel.

Ce tableau révèle des données brutes qui ne tiennent pas compte du taux d’intérêt du crédit. Il faudra donc y ajouter les frais liés à l’achat immobilier (frais de dossier, frais de garantie), le taux ainsi que le coût de l’assurance emprunteur.

Durée Mensualité brute Salaire minimum
10 ans 1666 euros 5048 euros
15 ans 1111 euros 3366 euros
20 ans 833 euros 2524 euros
25 ans 666 euros 2018 euros
30 ans 555 euros 1681 euros

A titre d’exemple, une mensualité de 555 euros sur 30 ans correspond à 33 % d’endettement sur un salaire de 1681 euros. De même, une mensualité de 833 euros correspond à 33 % d’endettement sur un salaire de 2524 euros.

Quelle durée d’emprunt et quelles mensualités ?

Choisir une durée d’emprunt revient à déterminer le montant de ses mensualités. Le choix de la durée d’emprunt nécessite la prise en compte de plusieurs éléments. Il faut d’abord préciser que plus la durée de remboursement est longue, plus le risque de défaut de paiement est élevé. Il est donc logique qu’en contrepartie la banque se rémunère avec un taux plus important. Ainsi, plus la durée d’emprunt est longue, plus le coût du crédit augmente. Pour réaliser des économies, mieux vaut donc (si possible) raccourcir la durée du crédit.

En diminuant la durée d’emprunt, l’emprunteur augmente ses mensualités. Toutefois, celles-ci doivent être adaptées à sa capacité d’endettement et ne pas être trop lourdes. La durée optimum de remboursement dépend avant tout du niveau optimal de vos mensualités. Posez-vous la question suivante : combien d’argent puis-je consacrer chaque mois au remboursement du crédit sachant que le montant des remboursements ne peut excéder 33 % de mes revenus ? A partir de cette réponse vous pourrez déterminer quelle est la durée optimum de remboursement pour un emprunt de 200.000 euros. Pour obtenir une estimation de cette durée d’emprunt, vous pouvez également utiliser un simulateur de prêt immobilier. Gratuit et sans engagement, cet outil vous aidera à partir du bon pied.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : wB75fX

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires