Belle Demeure : de quoi parle-t-on ? Quel budget à l'achat ?
Les belles demeures, également connues sous l’appellation d’immobilier de luxe, ont de quoi faire rêver. Qu’elles se distinguent par leur vieilles pierres, leur hauteur sous plafonds, leurs moulures, ou par leur caractère, leurs prestations haut de gamme, leurs matériaux d’exception, elles attirent les convoitises.
En matière d’immobilier de luxe, quels types de logement classe-t-on comme étant une « belle demeure », et à combien peut-on s’offrir ce bijou architectural ? On fait le point.
Qu’est-ce qu’une belle demeure ?
Alors que certains d’entre nous associent les belles demeures aux châteaux et manoirs, d’autres pensent à une suite ultra-moderne avec piscine à débordement. Il n’existe pas de définition de « belle demeure », sa représentation étant subjective.
Néanmoins, les professionnels de l’immobilier s’accordent sur un point, une belle demeure est un bien d’exception en raison de sa rareté sur le marché.
Les châteaux et manoirs
Témoins de l’histoire française, les châteaux et manoirs fascinent. Leur appellation n’est cependant pas contrôlée, et l’on retrouve sous ce vocable les châteaux, les manoirs et parfois même les demeures bourgeoises. Leur superficie est en moyenne de 400 m² et en font des biens luxueux.
Jadis, les châteaux appartenaient aux seigneurs régnant en maître sur leur fief. Au contraire, les manoirs appartenaient aux nobles et bourgeois, sans que ces derniers n’exercent toutefois de pouvoirs sur leurs sujets.
Aujourd’hui, c’est belles demeures sont la propriété de descendants de familles nobles ou royales, mais pas seulement. En effet, il s’en vend près de 500 par an, de toute taille et de tout état. Ils attirent les amoureux des vieilles pierres, les artistes épris de grands espaces, les passionnés de vignoble ou encore les investisseurs étrangers.
Acquérir un château ou un manoir nécessite cependant un budget conséquent au départ, mais également un budget important dans le temps, pour l’entretenir, le moderniser, le chauffer, etc.
Les maisons de maître
Succédant aux châteaux et manoirs à partir du XIXe siècle, les maisons de maîtres appartenaient aux bourgeois. On les appelle maison de maître ou maison bourgeoise, en raison de leur architecture caractéristique.
En effet, ces grandes maisons sont construites sur base carrée et composées de deux niveaux au moins. Leurs plafonds sont hauts, elles disposent d’un parc, de grilles anciennes en fer forgées, etc.
Contrairement aux châteaux et manoirs, on trouve souvent les maisons de maître dans l’environnement citadin, leur développement à la campagne ayant été plus tardif.
Les hôtels particuliers
Construits à partir du XVIIe siècle, les hôtels particuliers s’apparentent à de grandes résidences avec des murs en pierre de taille et de nombreuses chambres. On les retrouve souvent utilisés comme hôtel de prestige.
Vous les trouverez à Paris, mais également dans les grandes villes. Ils possèdent généralement une cour intérieure, leur permettant d’être situés idéalement dans l’environnement urbain tout en étant un refuge au cœur de ville.
Les maisons d’architecte
La maison d’architecte, comme son nom l’indique, a été dessinée par un architecte. En conséquence, son design est absolument unique et embarque souvent avec lui quelques innovations ou originalités rendant le bien immobilier unique.
Elle répond aux souhaits du propriétaire et peut donc avoir des objectifs totalement différents : maison écologique ou autonome, maison faisant la part belle à la domotique, maison loft, etc.
Modernes, les maisons d’architecte sont généralement spacieuses, modulables à l’envi, lumineuses et correspondent aux attentes actuelles en matière de confort et de design.
Les belles demeures en bref
Au final, une belle demeure est une conception architecturale qui se distingue de la masse. Les maisons de caractère comme les corps de ferme, les villas récentes avec piscine ou encore les penthouses (appartement de standing avec toit habitable) peuvent également recevoir le qualificatif de belle demeure.
L’immobilier de luxe qualifie tous les biens « hors normes ». Traversant les époques, il peut répondre aussi bien du charme de l’habitat ancien qu’au raffinement et à l’extravagance de l’habitat récent.
Le prix d’une belle demeure
Il existe autant de prix que de biens immobiliers différents. Une maison de maître ou une maison d’architecte peut se trouver à partir de 300 000 euros pour les plus petites. Un château ou un manoir peut se négocier de 500 000 euros à plusieurs millions d’euros en fonction de sa taille et de son état de conservation.
Si une belle demeure vous fait de l’œil, soyez vigilant à bien en calculer le coût. Outre le budget lié à l’acquisition, il est nécessaire de prendre en compte les frais d’entretien, le coût des taxes foncières et éventuellement le coût de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière).
De même, le coût du prêt immobilier n’est pas à négliger. Portant souvent sur plusieurs centaines de milliers d’euros, voire sur quelques millions d’euros, il est en prendre en considération. Pour l’obtenir, un apport personnel et l’assurance de revenus réguliers sont absolument incontournables.
Dossiers similaires
-
Acheter dans le neuf (maison ou appartement) : avantages et inconvénients Vous avez décidé d’investir dans l’immobilier, que ce soit pour acquérir votre résidence principale ou mettre un logement en location ? Et vous préférez opter pour l’achat d’une maison...
-
Achat sur plan : pourquoi le choisir ? L'achat sur plan désigne une forme d'acquisition d'un bien immobilier qu'un vendeur ou un promoteur projette de construire. L'acquéreur devient dans un premier temps propriétaire du sol où son...
-
Investissement immobilier : comment définir son budget et son mode de financement ? Avant de se lancer dans un investissement immobilier, qu'il s'agisse d'acheter un logement pour le louer ou investir dans une société civile immobilière (SCI), par exemple, pour préparer sa...
-
Viager libre et viager occupé : quelles différences ? Le viager immobilier intéresse de nombreux propriétaires et acquéreurs, chacun pouvant y trouver son intérêt. Faisons le point sur ce qui différencie le viager libre du viager occupé, leurs...
-
Comment définir son projet d'achat immobilier et ses besoins ? Acheter un bien immobilier, et encore davantage quand il s’agit de sa première acquisition, est un objectif très important dans une vie. D’abord en raison du coût élevé de l’achat d’une...
-
Vente domaniale : fonctionnement et avantage pour l'investisseur immobilier Une vente domaniale est un type de vente qui concerne des biens appartenant à l'État. Il peut s'agir autant de biens mobiliers qu'immobiliers. Les procédures appliquées à l'occasion d'une vente...
-
Achat d'un bien immobilier : comment savoir s'il est au juste prix ? Vous avez trouvé le bien immobilier qui correspond à vos attentes et à votre budget, mais vous voulez savoir s’il est estimé à son juste prix avant de l’acheter, afin de procéder à une...
-
Résidence secondaire à la montagne : ou faut-il investir ? Disposer d'une résidence secondaire à la montagne représente un rêve pour bon nombre de ménages en quête de grand air, qui apprécient ces paysages féériques et apaisants, les pistes de ski...
-
Sur quels critères choisir son notaire lors d'un achat immobilier ? Lors d’un achat immobilier, le recours à un notaire est obligatoire au moment de signer l’acte de vente entre le vendeur et l’acquéreur. Cet officier public et ministériel est en effet...
-
Qu'est-ce qu'un certificat d’urbanisme ? Quelle utilité ? Un certificat d'urbanisme désigne un document qui apporte des informations sur un terrain où un projet de construire un bien immobilier ou un achat est envisagé. Contrairement à d'autres...
-
Acheter des garages ou places de parking pour les louer : bonne ou mauvaise idée ? En ville, les places de parking sont généralement chères. Il peut donc être judicieux d’acheter un garage ou une place de parking pour son propre usage ou pour le louer. Les places de parking...
-
Investissement immobilier : dans quelles villes faut-il investir en priorité ? De plus en plus de Français décident d’investir dans l’immobilier, un placement gage de sécurité permettant d’obtenir des revenus complémentaires et de se constituer un patrimoine. Comme...