Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > La défiscalisation immobilière > Peut-on faire un investissement locatif sans apport personnel ?

Peut-on faire un investissement locatif sans apport personnel ?

Peut-on faire un investissement locatif sans apport personnel ?

Vous souhaitez faire un investissement locatif pour vous constituer un patrimoine ou générer des revenus complémentaires. Cette opération peut-elle être réalisée sans apport personnel ?

La pierre est un placement prisé des Français. En effet, nombre d’entre eux envisagent de se lancer dans l’investissement locatif. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’une telle opération nécessite un engagement financier. Si l’investisseur ne peut pas mobiliser un apport personnel, il devra alors faire un effort financier chaque mois. Explications.

Comment acheter un bien avec un crédit immobilier sans apport ?

Lors de votre rendez-vous avec le banquier pour une étude de financement, ce dernier vous demandera si vous disposez ou non d’un apport personnel qui servira principalement à financer les frais de notaire et de garantie. Si votre capacité d’apport est réduite voire inexistante, vous pourrez tenter d’obtenir un crédit immobilier sans apport.

Il est ainsi possible de financer son investissement locatif avec un crédit immobilier sans apport. En effet, les revenus générés par cette opération vont permettre de financer une grande partie de cet investissement. Pour autant, les organismes bancaires n’accordent pas systématiquement un crédit immobilier sans apport destiné à financer un investissement locatif. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devrez constituer un dossier qui fasse preuve de votre sérieux et de votre détermination. La banque veillera à ce que votre taux d’endettement reste raisonnable et au fait que cet investissement n’impacte pas votre future capacité d’endettement pour l’acquisition d’une résidence principale.

Quel bien immobilier pour un investissement locatif sans apport personnel ?

Le choix du bien immobilier et de son emplacement est déterminant. Dans le cadre d’un investissement locatif sans apport personnel, il est préférable de s’orienter vers des biens de petite surface. Vous pouvez par exemple envisager d’investir dans une résidence de services (résidences étudiantes ou EHPAD) afin de profiter d’un placement sûr et rentable. L’emplacement du bien est important. Il est conseillé de privilégier les villes porteuses comme Paris ou les villes de province attractives telles que Bordeaux, Lyon, Nantes ou Toulouse.

La défiscalisation, un avantage considérable pour votre investissement locatif

Certains dispositifs de défiscalisation offrent un avantage fiscal permettant d’augmenter le revenu net encaissé chaque mois. Le Pinel dans le neuf vous fait profiter d’une réduction d’impôt maximale de 21 % de votre investissement selon la durée de location du bien. En location meublée, vous aurez le choix entre le régime de loueur meublé non professionnel (LMNP) qui donne la possibilité de déduire les charges et amortissements de ses revenus locatifs, et le statut de loueur meublé professionnel (LMP) qui permet de percevoir des revenus non fiscalisés pendant une longue période. Cependant, même avec un tel soutien, l’investisseur qui ne dispose pas d’un apport personnel devra supporter une charge mensuelle importante.

Ainsi, faire un investissement locatif sans apport personnel est envisageable si votre projet est viable et solide. Le plus difficile est de convaincre la banque de financer une telle opération.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de défiscalisation immobilière
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 9SDxKU

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires