Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Assurances & Crédits > Crédit Immobilier : simulateur et comparateur gratuit ! > Meilleure banque 2021 pour un crédit immobilier : le Top 10 !

Meilleure banque 2021 pour un crédit immobilier : le Top 10 !

Meilleure banque 2021 pour un crédit immobilier : le Top 10 !

L’acquisition d’un bien immobilier se fait rarement avec l’apport unique de fonds propres. Elle nécessite la souscription d’un crédit immobilier. Pour trouver une offre de prêt compétitive, les emprunteurs recherchent le meilleur taux d’intérêt du marché.

Le taux d’intérêt est la variable d’ajustement à prendre en compte pour obtenir un coût total du crédit le plus bas possible. Qui dit taux d’intérêt dit comparatif des établissements financiers pour obtenir le meilleur ! Quelle est la meilleure banque 2021 pour un crédit immobilier ? À découvrir notre top 10 avec un rappel des conditions à remplir par l’emprunteur pour l’octroi d’un prêt immobilier.

Le taux d’intérêt d’un crédit immobilier, quelle importance pour trouver la meilleure banque en 2021 ?

Les taux d’intérêt varient très rapidement : toutes les semaines ou tous les quinze jours pour la plupart des établissements prêteurs. Il est difficile de donner des chiffres précis. Une analyse à l’instant T de sa recherche de financement est à privilégier. La valeur des taux d’intérêt est toujours favorable aux emprunteurs. Les taux sont encore très bas même si une tendance à la hausse s’observe depuis quelques mois.

Les critères d’influence d’un taux d’intérêt

Le taux d’intérêt varie à la hausse ou à la baisse en fonction de divers critères. La banque est bien sûr l’un de ceux-là. Mais trouver la meilleure banque 2021 pour un crédit immobilier et donc un taux attractif suppose de regarder également :

  1. Le profil de l’emprunteur et sa situation professionnelle.
  2. La durée du crédit immobilier. Elle est, en moyenne, de vingt ans, mais plus elle est courte plus le taux est bas. La banque prend en théorie moins de risques de défaut de remboursement sur un prêt à court ou moyen terme.
  3. Le type de crédit immobilier.
  4. La nature de l’acquisition.

La tendance des taux d’intérêt immobilier

Voici un aperçu des meilleurs taux d’intérêt immobilier relevés ces derniers mois. La hausse apparaît très clairement à mesure que la durée du crédit immobilier augmente. Ces chiffres sont donnés à titre indicatif. Il est vivement recommandé de faire une simulation au moment de son projet immobilier pour avoir un taux d’intérêt juste à un instant T.

Durée du crédit immobilier

Meilleur taux d’intérêt immobilier constaté

Taux d’intérêt immobilier moyen constaté

10 ans

0,50 %

0,72 %

15 ans

0,72 %

1,02 %

20 ans

0,85 %

1,15 %

25 ans

1 %

1,40 %

30 ans

2 %

3 %

Les établissements bancaires recherchent constamment des nouveaux clients. La concurrence est rude surtout avec la venue des banques en ligne et même des néobanques. Il est alors plus facile de négocier un taux d’intérêt bas à plus forte raison quand son profil coche toutes les conditions exigées avec l’octroi d’un prêt immobilier.

Quel est le TOP 10 des meilleures banques 2021 pour un crédit immobilier ?

Il existe sur le marché plusieurs types de banques ou organisme financiers :

  • Les banques nationales généralistes comme la BNP Paribas, le CIC ou le Crédit Mutuel.
  • Les banques régionales comme le Crédit Maritime, le Crédit du Nord ou le Crédit Agricole.
  • Les organismes de crédit comme le Crédit Foncier.
  • Les néobanques et banques en ligne comme ING, Boursorama, N26 ou Orange Bank.

TOP 10 des meilleures banques en 2021 pour un crédit immobilier

Nous avons établi ci-après notre TOP 10 des meilleures banques 2021 en matière de taux d’intérêt pour un crédit immobilier. Notre classement n’est donné qu’à titre indicatif et ne remplace pas une simulation en bonne et due forme. Nous avons basé notre comparatif sur les critères suivants :

  • Durée du crédit immobilier : 20 ans.
  • Montant de l’emprunt : 200 000 €.
  • Âge des emprunteurs : 35 ans.

Banque

TAEG

TAEA

Société Générale

1,11 %

0,39 %

Banque Populaire

1,12 %

0,46 %

CIC

1,12 %

0,47 %

Crédit Mutuel

1,14 %

0,38 %

LCL

1,15 %

0,43 %

Crédit du Nord

1,15 %

0,42 %

Banque Postale

1,19 %

0,43 %

Caisse d’Epargne

1,20 %

0,47 %

HSBC

1,21 %

0,43 %

Boursorama

1,40 %

0,40 %

L’assurance emprunteur avec un crédit immobilier

Au vu de notre TOP 10 ci-dessus, il apparaît très clairement que le TAEA (taux annuel effectif de l’assurance) fait également varier très sensiblement le coût total du crédit immobilier. Il ne faut pas se focaliser uniquement sur le taux d’intérêt ou TAEG mais plutôt sur le TEG (taux effectif global) qui se compose du taux, de l’assurance et des frais de dossier. Comparer pour trouver le meilleur taux d’intérêt, c’est aussi comparer les assurances de prêt. Grâce à la délégation d’assurance, c’est possible de choisir librement son assurance emprunteur. En souscrivant une assurance individuelle spécifique et non plus de groupe avec le crédit, l’emprunteur négocie des taux très attractifs. Il diminue de facto le coût final de son crédit immobilier.

Quelles conditions exige la meilleure banque 2021 pour l’obtention d’un prêt immobilier ?

Les banques exigent un certain nombre de conditions pour l’octroi d’un crédit immobilier. Certaines influencent grandement les conditions du prêt, notamment le taux d’intérêt, en faveur ou en défaveur de l’emprunteur. Les établissements prêteurs veulent limiter au minimum les risques de défaillance des emprunteurs. Elles se prémunissent notamment avec les garanties (garantie hypothécaire, privilège prêteur de deniers ou caution) et avec une assurance de prêt. Les emprunteurs avec les meilleurs dossiers peuvent espérer trouver la meilleure banque 2021 pour un crédit immobilier et donc un taux d’intérêt favorable. Ils doivent pour ce faire :

  • Avoir une situation professionnelle stable de préférence en CDI ou fonctionnaire.
  • Bénéficier de revenus réguliers.
  • Disposer d’un apport personnel suffisant au minimum de 10 %, mais idéalement de 20 à 30 % du montant de l’acquisition.
  • Présenter un potentiel d’épargne suffisant.
  • Obtenir un taux d’endettement inférieur ou égal à 35 % des revenus du foyer.
  • Avoir une gestion bancaire irréprochable et un passif exempt de tout fichage au FICP ou FCC.

Trouver la meilleure banque 2021 pour un crédit immobilier suppose de mettre les établissements en concurrence. Via un comparateur en ligne, l’emprunteur renseigne sur un formulaire son profil et des informations sur le crédit souhaité. Il obtient en moins de dix minutes des offres de crédit immobilier provenant de divers établissements. N’ayant pas toutes la même politique commerciale ou les mêmes frais de fonctionnement, les banques appliquent des taux variables plus ou moins avantageux pour les acquéreurs. Les banques régionales sont souvent plus compétitives que les banques nationales. Les banques en ligne proposent souvent un crédit immobilier avec des frais de dossier gratuits. À l’emprunteur de comparer le taux d’intérêt, mais aussi la durée du crédit, le montant des mensualités et le coût total du prêt. Sans oublier de comparer attentivement les assurances de prêt !

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ct3uYy

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires