Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Dossiers Pratiques Immobilier > Propriétaire > Qu'est-ce qu'un mandat de vente simple ?

Qu'est-ce qu'un mandat de vente simple ?

Qu'est-ce qu'un mandat de vente simple ?

Vous souhaitez mettre en vente votre bien immobilier. Vous ne voulez pas offrir d’exclusivité à un agent immobilier en particulier, vous devrez alors signer un mandat de vente simple. Mais en en quoi cela consiste exactement ?

La définition du mandat de vente

Le mandat de vente est un contrat signé entre le propriétaire d’un bien immobilier et un professionnel de l'immobilier. Il autorise ce dernier à mettre en vente votre bien immobilier.

Le mandat de vente simple encadre la prestation de service de l'agent immobilier qui va se charger de vendre votre bien. Ce contrat vous permet de faire appel à d’autres agences immobilières, mais vous autorise également à vendre votre maison ou votre appartement vous-même.

Quels sont les avantages du mandat de vente simple ?

Il n’y a pas d’exclusivité

À l’inverse du mandat de vente exclusif où un seul agent sera autorisé à réaliser la mise en vente de votre bien immobilier, le mandat de vente simple vous permettra de faire appel à tous les professionnels de l’immobilier que vous souhaitez. Vous pourrez également mettre en vente votre logement par vos propres moyens.

Vendre votre bien immobilier plus rapidement

N’étant pas bloqué avec un seul agent immobilier, le mandat simple permettra de multiplier les canaux de diffusion et donc de bénéficier d’une plus grande visibilité pour toucher bien plus d’acheteurs potentiels.

La souplesse

Contrairement au mandat de vente exclusif, vous n’êtes pas engagé dans la durée. En effet, ceux-ci sont généralement signés pour une durée de trois mois reconductibles tacitement. Vous pouvez alors vous retrouver bloqué avec un agent dont la stratégie ne vous convient pas.

Quels sont les inconvénients d’un mandat de vente simple ?

Le manque de motivation des agents immobiliers

L’inconvénient du mandat de vente simple réside dans le fait que l’agent immobilier peut être moins motivé à vendre votre bien. En effet, il est rémunéré grâce à la commission qu’il empochera lors de la vente du bien immobilier. Contrairement au mandat exclusif, rien ne lui assure qu’il va la toucher et le travail fourni ne sera pas rémunéré s’il ne conclut pas la vente.

Une perte d’attractivité

Multiplier les canaux de vente permet de rendre votre maison plus visible, mais il faut rester vigilant. En effet, une annonce trop largement diffusée peut avoir un effet négatif sur un potentiel acheteur. Il pourrait croire que la maison est difficile à vendre, qu’il y a un vice ou bien des travaux plus importants que prévu.

C’est pourquoi vous devrez bien sélectionner les canaux de diffusion plutôt que de confier à tous les agents immobiliers du secteur.

À quoi engage un mandat de vente simple ?

Bien qu’il soit très soupe, le mandat de vente simple est strictement réglementé. Vous aurez le droit de vendre votre bien immobilier par vos propres moyens, mais vous ne pourrez pas traiter directement avec un client qui a été prospecté par un agent immobilier.

Un acheteur potentiel qui visite votre bien via un agent immobilier signe un bon de visite. Ce document permet au professionnel de prouver qu’il a bien prospecté ce client. La durée de l’interdiction de vente directe s’étend généralement à 24 mois après la visite.

Lorsque vous vendez vous-même votre bien immobilier, vous devez en informer tous les professionnels avec lesquels vous avez signé un mandat de vente simple. Cela permettra à chacun de vérifier qu’il n’a pas été en contact avec le même client.

Et si la bonne solution était de déléguer la vente à un agent immobilier, sans exclusivité, mais en lui promettant qu’il bénéficie d’un mois où vous lui laissez le champ libre ? Ce n’est qu’un exemple, mais cela peut permettre un partenariat basé sur la confiance mutuelle pour que tout le monde y gagne !

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : WmLYRz

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires