Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Dossiers pratiques > Quelles sont les formations pour devenir agent immobilier ?

Quelles sont les formations pour devenir agent immobilier ?

Le secteur de l’immobilier connaît une forte dynamique en matière de recrutement, en enregistrant 336 000 emplois. Les métiers qui y sont liés à l’instar de celui d’agent immobilier nécessitent des compétences accessibles par le biais de formations spécifiques.

études pour agent immobilier

Rôles et missions d’un agent immobilier

L’agent immobilier est le principal acteur de toutes les transactions immobilières. Il est le facilitateur de vente ou de location d’un bien immobilier grâce à ses mandats. Pavillons, appartements, maisons, immeubles, locaux industriels ou à usage commercial… les particuliers comme les entreprises passent par ses services pour trouver ou vendre un bien. Une de ses premières tâches consiste à prospecter une clientèle de propriétaires qui ont besoin de son expertise. Il est en charge de l’évaluation et de l’estimation des biens dont il s’occupe.

Il en assure la promotion et la vente en lançant des annonces dans la presse, sur internet ou dans sa propre agence. Une fois que les propriétaires ont donné leur aval, l’agent organise les visites du bien. Il procède aux éventuelles négociations de tarifs et accompagne le locataire ou l’acheteur dans la réalisation des démarches administratives. Ce professionnel fera appel à ses compétences commerciales, fiscales et juridiques pour mener à bien son travail. Quelques qualités sont requises dans ce métier, notamment de la disponibilité, une bonne organisation et le sens de la diplomatie pour faciliter les ventes. Bien entendu, l’agent immobilier doit être un bon négociateur.

Quelles sont les études et formations à suivre ?

Pour faire le métier d’agent immobilier, il faut au moins obtenir un baccalauréat avant de s’inscrire dans des formations universitaires. Il est possible d’exercer la profession avec un Bac+2 comme le BTS professions immobilières. Il existe aussi des formations de Bac+3 dont certaines sont plus populaires que d’autres, comme la licence professionnelle spécialité droit et gestion immobiliers, spécialité gestionnaire de l'habitat locatif et de l'habitat social ou encore spécialité management et droit des affaires immobilières.

Côté Bac+5, il existe le Master Immobilier, le Master Pro Immobilier ou encore le Master Gestion de patrimoine. À côté de ces formations universitaires, des écoles privées ont une offre de formation très étendue comme l’École supérieure de l’immobilier, l’École française de l’administration de biens, l’Institut du management des services immobiliers ou encore l’École supérieure des professions immobilières. Disponible à Marseille, Paris, Bordeaux et Nantes, cette dernière s’adresse plus particulièrement aux adultes en formation désireux d’entreprendre une reconversion professionnelle.

Les particularités du métier

Une fois le diplôme obtenu, l’agent immobilier est titulaire de sa carte professionnelle. À noter que cette profession s’exerce en agence indépendante ou en agence franchisée dans des réseaux. Généralement, ce professionnel intègre une agence en tant que salarié lorsqu’il débute dans le métier. Un débutant touche entre 1 500 et 3 800 euros mensuels. La rémunération est intéressante parce qu’en plus du salaire, le professionnel peut toucher des commissions de l’ordre de 5 à 7% des ventes réalisées.

Après avoir exercé quelques années en tant que salarié, l’agent immobilier peut se mettre à son compte en ouvrant son agence. Il a également la possibilité de se spécialiser sur des biens de prestige uniquement, ou des biens à usage commercial.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : NnsfHf

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Comment calculer un rendement locatif ? Comment calculer un rendement locatif ? Pour connaître la qualité d’un investissement immobilier, en clair, savoir s’il est rentable, il est nécessaire de calculer le rendement locatif avant de lancer l’opération d’achat. Cette...
  • La résiliation du bail : comment ça se passe ? La résiliation du bail : comment ça se passe ? Problème de loyers impayés, dégradation des lieux, achat d’un appartement, ou attribution d’un logement social… Nombreuses peuvent être les raisons qui poussent un propriétaire ou un...