Vendre un bien immobilier : 10 conseils pour réussir ses photos
Si vous projetez de vendre un bien immobilier, il vous faut réaliser de belles photos pour accompagner votre annonce de vente. Les photos sont en effet un élément important de la mise en vente, car elles permettent d’attirer l’attention des potentiels acquéreurs, de valoriser votre bien, de leur donner envie de venir le visiter, mais aussi de les aider à s’y projeter. Toutefois, prendre de bonnes photos pour une mise en vente d’un bien immobilier ne s’improvise pas. Voici nos 10 conseils pour bien les réussir.
Conseil n°1 : la qualité avant tout
Pour tout potentiel acquéreur, pouvoir consulter les photos d’un bien est intéressant, car cela permet de voir rapidement si l’appartement ou la maison correspond à leurs attentes, mais aussi de mieux s’y projeter. Néanmoins, inutile de proposer un catalogue de chaque pièce sous tous les angles. Mieux vaut privilégier la qualité et mettre à la disposition des futurs acheteurs une sélection de six photos bien choisies et bien réalisées qui leur donneront envie de visiter le bien.
Il est important de mettre en valeur votre intérieur avec des photos bien réalisées et haute définition pour faciliter la vente. Les acquéreurs pourront ainsi bien mieux se projeter.
Conseil n°2 : valorisez les points forts
Inutile de présenter chaque pièce sous tous les angles de vue. Sélectionnez les points forts de chaque espace et sublimez-les par le biais d’une belle photo qui saura donner envie d’en découvrir davantage.
Vos photos doivent attirer l‘attention des acheteurs potentiels et leur donner envie de visiter votre bien. Mettez donc en avant la plus belle photo de votre maison ou de votre appartement, puis disposez les suivantes dans un ordre qui permet de valoriser les espaces les plus beaux et les points forts de votre habitation. En effet, toutes les personnes en recherche d’un bien ne prennent pas le temps de consulter toutes les photos proposées, mieux vaut donc vous donner toutes les chances de les attirer en présentant les plus belles et les plus valorisantes en premier.
Conseil n°3 : rangez votre bien
Comme lors des visites, vos photos doivent permettre aux acheteurs potentiels de se projeter et de s’imaginer y vivre. Pour donner envie d’acquérir votre bien, il vous faut proposer des photos valorisantes, c’est-à-dire d’une maison ou d’un appartement bien rangé, propre, ordonné, dépoussiéré, non surchargé d’éléments trop personnels. N’hésitez pas à miser sur la déco en disposant ça et là des éléments décoratifs valorisants, l’idée étant de montrer qu’il fait bon vivre dans ce logement.
Sur vos photos, veillez donc à ne rien laisser de désordonné ou de trop personnel. Le temps de la prise de vue, éloignez vos photos privées, vos bibelots qui évoquent votre histoire et qui surchargent l’espace, etc. Mais surtout, veillez à retirer la pile de linge à repasser, la vaisselle qui reste à laver dans l’évier ou qui sèche sur l’égouttoir, la poubelle qui déborde, les dossiers à ranger, les jeux des enfants étalés au sol, etc. Pour vendre, votre bien doit paraitre le plus beau et le plus propre possible.
Conseil n°4 : choisissez la plus belle luminosité
L’effet lumineux d’une photo est très important. Vous ne vous en rendez peut-être pas toujours compte, mais les publicités jouent sur ces teintes, favorisant les plus chaudes et chaleureuses pour vous donner envie d’acheter et réservant les plus froides aux éléments les plus négatifs.
Pour vendre votre bien, vos photos doivent mettre en valeur votre intérieur en jouant sur la luminosité extérieure. Assurez-vous donc de faire des photos de jour, lorsque la luminosité est bonne, c’est-à-dire pas trop tôt le matin ni trop tard le soir. Ouvrez vos volets ou vos stores et laissez entrer la lumière. Dans la mesure du possible, faites vos photos lors d’une journée bien ensoleillée. À défaut, vous pouvez apporter un peu de lumière intérieure pour mettre en avant vos pièces.
Conseil n°5 : évitez les contre-jours
Les photos en contre-jour sont à éviter, car elles ruineront tous vos efforts et donneront une sensation d’obscurité à votre intérieur. Évitez donc toutes les prises de vue face aux fenêtres qui confèrent à la maison ou à l’appartement un aspect plus austère et qui peuvent rendre l’espace le plus lumineux aussi sombre qu’un logement privé de lumière du jour.
Conseil n°6 : pas de flash !
Le flash a pour grand défaut de modifier les couleurs et de mettre en lumière les points négatifs d’un logement. En effet, il met en évidence la poussière et les saletés qui s’accumulent, mais il a en plus cette fâcheuse tendance à rendre les intérieurs finalement plus sombres qu’ils ne le sont vraiment.
Conseil n°7 : soyez invisible
Ce n’est pas toujours évident dans certaines pièces exiguës, mais vous ne devez pas apparaitre sur les photos. Pour permettre aux potentiels acquéreurs de se projeter, vous devez dépersonnaliser l’espace et ne pas y figurer, ni vous, ni vos enfants, ni vos animaux.
En conséquence, soyez attentif aux éventuels reflets sur les vitres ou les miroirs qui vous laissent apparent ou aux flashs qui éblouissent sur ces derniers.
Conseil n°8 : faites la balance des blancs
Pour éviter que les éléments blancs de votre intérieur ne prennent une teinte jaune ou bleue, il est important de veiller à bien faire la balance des blancs pour photographier vos pièces peu lumineuses ou qui ne disposent pas d’une fenêtre.
Conseil n°9 : préférez le grand-angle
Dans les petites pièces ou pour maximiser l’effet de grandeur, prenez vos photos avec un objectif grand-angle qui vous aidera à réaliser de belles images lorsque vous manquez de recul.
Conseil n°10 : une prise de vue soignée
La prise de vue est importante. Pour valoriser votre intérieur et éviter l’effet d’écrasement, il est recommandé de ne pas prendre de photos en contre-plongée ou en plongée. Préférez les lignes droites, avec des prises de vue à hauteur d’homme.
Soyez attentif à la ligne d’horizon, qui doit être parfaitement horizontale. En effet, rien de plus moche qu’une photo qui laisse paraitre une vue intérieure ou extérieure penchée, avec des lignes verticales obliques. Cela donne un effet peu soigné.
Enfin, préférez des photos en format paysage, c’est-à-dire horizontales. Les photos verticales sont moins agréables à visionner et elles ne permettent pas de montrer autant d’éléments.
Dossiers similaires
-
Vente d'un bien : quels éléments sont exclus de la surface habitable ? Un bien immobilier d'habitation doit répondre à ce que l'on appelle des critères de décence. Il est en effet interdit de vendre, mais aussi de louer, un logement qui ne remplit pas certaines...
-
Quelle est la durée de validité des diagnostics immobiliers ? Les diagnostics immobiliers à fournir lors de la location ou de la vente d’un bien immobilier sont nombreux. Ils doivent être joints légalement au contrat de vente ou de location sous peine...
-
Valoriser son bien immobilier pour la vente : 8 idées et conseils C’est décidé, vous mettez en vente votre appartement ou votre maison ! Pour le vendre plus rapidement et au meilleur prix, il est utile de le mettre en valeur. Plusieurs techniques simples et peu...
-
Quelles sont les clauses suspensives d'un compromis de vente ? Un compromis de vente immobilier est généralement soumis à une ou plusieurs clauses suspensives. Cela signifie que la clause suspensive est de nature à suspendre la conclusion du contrat de...
-
Promesse de vente : tout ce qu'il y a à savoir La promesse de vente est l’avant-contrat qui précède la signature de la promesse de vente et de l’acte définitif d’achat d’un bien immobilier. Il est très important pour l’acheteur...
-
Combien de temps faut-il pour vendre un bien immobilier ? Vendre un bien immobilier ne se fait pas du jour au lendemain. En effet, la loi impose d'abord des procédures et des démarches obligatoires qui demandent un certain temps pour leur réalisation....
-
Vente immobilière : qu'est-ce qui impacte le prix d'une maison ? Le prix de vente d’une maison dépend en grande partie du lieu où elle se situe, et plus exactement de la moyenne des prix pratiqués sur un secteur géographique. Mais, d’autres critères...
-
Compromis de vente entre particuliers ou sous seing privé : tout savoir ! Contrairement à l’acte définitif de vente qui doit être signé devant notaire et nécessite son intervention, le compromis de vente peut tout à fait être signé et rédigé d’un commun...
-
On revend toujours plus cher un bien immobilier que ce qu'on l'a acheté : vrai ou faux ? Pour une grande majorité de Français, l'immobilier reste le placement le plus sûr par rapport à d'autres produits où investir son argent qui sont beaucoup moins rentables et surtout plus...
-
Diagnostic performance énergétique du bâtiment : obligatoire pour vendre un bien immobilier ? Le diagnostic de performance énergétique (DPE) informe de la performance énergétique d’un bâtiment, autrement dit de sa consommation d’énergie et, par ricochet, de son empreinte carbone par...
-
Diagnostic gaz : explications ! Est-il obligatoire pour vendre un bien immobilier ? Devenu désuet durant dix bonnes années, au profit de l’expansion de la vitrocéramique et de l’induction, le gaz revient sur le devant de la scène, notamment remis en lumière par la forte...
-
Marchand de biens immobiliers : définition, comment exercer ce métier ? Le métier de marchand de biens immobiliers se caractérise principalement par l'exercice d'une activité habituelle et régulière d'achat et de revente d'appartements, de maisons, de fonds de...