Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Dossiers Pratiques Immobilier > Comment évaluer la valeur de murs commerciaux ?

Comment évaluer la valeur de murs commerciaux ?

Comment évaluer la valeur de murs commerciaux ?

Vous souhaitez vendre ou acquérir des murs commerciaux, et vous vous demandez quelle est leur valeur pour réaliser une transaction au prix du marché. Sachez que ce calcul dépend essentiellement de l’emplacement, de la surface, de la situation locative et de l’état du bien immobilier.

Il existe deux méthodes de calcul de la valeur de murs commerciaux. La première est utilisée si l’acquéreur souhaite exploiter le local pour son activité. La seconde intéressera les acquéreurs en quête de revenus locatifs. Et c’est cette seconde méthode de calcul qui est la plus utilisée et que nous allons développer dans cet article.

En effet, elle permet d’évaluer la valeur des murs commerciaux sur la base des revenus annuels générés par le propriétaire du local. On ajoute ensuite un taux de rendement variant entre cinq et dix pourcents. Voyons plus en détail ce mode de calcul pour estimer la valeur de murs commerciaux…

Sur quoi se base l’estimation de la valeur de murs commerciaux ?

Le calcul de la valeur de murs commerciaux se base sur plusieurs variables, parmi lesquelles l’emplacement des murs, la rentabilité de l’activité et la surface du local…

L’emplacement des murs commerciaux

La principale variable est l’emplacement du local commercial. En effet, s’il se trouve à Nantes, il aura une plus grande valeur qu’à Rochefourchat, commune française d’un seul habitant !

Ensuite, plus il se situe dans une zone attractive (centre-ville, zone commerciale, rue piétonne, zone touristique…), plus il aura de la valeur. L’environnement général aura également son importance. Le lieu est-il propre, bien entretenu, des travaux de rénovation sont-ils prévus par la municipalité ?

Et d’une rue à l’autre d’un centre-ville, d’une extrémité à l’autre d’une zone commerciale, la fréquentation n’est pas comparable. C’est ce qui distingue les emplacements numéro 1 des autres. Les premiers seront naturellement visités par les passants, quand il faudra redoubler d’efforts dans les seconds.

Un secteur accueillant, vivant et dynamique permet de générer un meilleur chiffre d’affaires. Il augmente donc mécaniquement la valeur des murs commerciaux. Ainsi, plus la ville où se situe les murs commerciaux a un solde migratoire positif, plus les murs commerciaux sont potentiellement chers.

La rentabilité de l’activité

L’estimation de la valeur des murs prend également en compte la rentabilité de l’activité envisagée ou déjà présente dans les locaux. L’évaluation du prix tiendra compte de cette variable, mais en faible proportion.

En effet, les moyens marketing entre une enseigne connue ou une franchise ne sont pas du tout les mêmes que ceux d’un commerçant indépendant. On comprend donc aisément que la rentabilité de l’activité puisse grandement varier en fonction de l’exploitant.

De plus, si les murs commerciaux sont vides d’occupant, on ne pourra se baser que sur des bilans prévisionnels d’activité pour estimer la rentabilité de l’activité. Enfin, la gestion que l’entreprise fait au niveau de ses achats, de ses employés, impacte beaucoup la rentabilité d’une affaire.

La surface du local

Le calcul de l’estimation de la valeur des murs commerciaux tient bien sûr compte des surfaces réelles et pondérées du local. La surface pondérée inclut des zones en fonction de leur intérêt commercial (lieu de passage, vitrine, cave, remise, toilettes…) qui ne sont pas directement liées à l’activité.

De manière générale, on évalue le prix au mètre carré en prenant compte de la nature du local : activité commerciale, artisanale, tertiaire, industrielle, agricole.

Les variables annexes

Parmi les autres facteurs pouvant influer sur l’évaluation de la valeur des murs commerciaux, on trouve l’existence ou non d’un dispositif anti-incendie, de sorties de secours, de grilles anti effraction, la conformité aux normes les plus récentes, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, l’année de construction, etc.

L’estimation de la valeur des murs commerciaux

Contrairement aux logements, la valeur des locaux commerciaux n’est pas liée aux prix du foncier et ne se calcule pas seulement au mètre carré, mais plutôt en fonction du rendement estimé. Ainsi, le risque de voir la valeur du local chuter est limité.

Le calcul est différent si les murs sont libres ou occupés. Voici la manière dont procèdent les professionnels de l’immobilier.

Évaluer la valeur de murs commerciaux occupés

Le rendement locatif annuel est simple à calculer, dans le cas où un bail commercial a été signé. Généralement, la valeur des murs commerciaux est égale à dix fois le loyer annuel hors taxes. Cette base est ensuite ajustée à l’aide des variables citées ci-dessus afin d’évaluer au mieux la valeur des murs commerciaux.

Cependant, lorsque le bail court depuis plusieurs années et que le loyer n’a pas été révisé, il est possible que celui-ci ne corresponde plus à la réalité du marché. Il faudra donc recouper les informations avec la valeur locative actuelle.

Évaluer la valeur de murs commerciaux libres

Si les murs n’ont jamais été occupés ou sont libres depuis plus de six mois, la tâche sera un peu plus ardue. Les professionnels de l’immobilier se basent alors sur des critères aléatoires prenant en compte les loyers pratiqués dans le secteur et sur des biens similaires. Les ventes de murs commerciaux ou les locations ayant eu lieu dans les mêmes rues ou quartiers l’année écoulée, constituent également une bonne base pour établir la valeur des murs commerciaux.

L’évaluation de la valeur de murs commerciaux est une tâche complexe. Afin d’estimer aux mieux le prix de votre local, il est conseillé de faire appel à un professionnel de l’immobilier commercial, qui appréhendera parfaitement tous les facteurs afin de vous donner une estimation au plus juste de la réalité.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Site Internet

Texte

Code de sécurité à copier/coller : sshpnm

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires