Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Les dossiers pratiques immobilier > Quelles réparations et entretien sont à la charge du locataire d'un logement ?

Quelles réparations et entretien sont à la charge du locataire d'un logement ?

Quelles réparations et entretien sont à la charge du locataire d'un logement ?

Si vous êtes locataire d’un logement, pendant toute la durée de la location, vous avez l’obligation d’entretenir l’habitation. De ce fait, certaines réparations dites « locatives » sont à votre charge. Ces dernières concernent les parties intérieures, mais aussi extérieures, de votre logement, tout comme certains éléments d’équipement. Tour d’horizon des principales obligations de réparations et d’entretien du locataire.

Dans les parties intérieures du logement loué

Les murs et les plafonds

Pendant toute la durée de location, son occupant doit maintenir propres les murs et les plafonds. Il doit aussi procéder aux petits raccords de peinture ou d’autres revêtements si besoin, remplacer par exemple des éléments manquants ou abîmés tels que de la faïence ou de la mosaïque. Lorsqu’il quitte son logement, le locataire doit reboucher les trous éventuellement faits sur les murs.

Les revêtements de sol

Les revêtements de sol, qu’il s’agisse de parquet, de moquette, de lino, etc., doivent être entretenus régulièrement par le locataire. Cet entretien s’entend notamment par le cirage des parquets, le remplacement de lames manquantes, la pose de raccords de moquette, de lino, etc., dans le cas de trous ou de tâches par exemple.

Les menuiseries

Les plinthes, les moulures ou encore les baguettes de menuiserie doivent être entretenues et remplacées par le locataire si elles dont abîmées. Les placards présents dans le logement doivent aussi être conservés en l’état par le locataire. C’est à lui de les réparer, par exemple si une tablette ou des tasseaux sont cassés, tout comme les mécanismes de leur fermeture.

Les équipements de la maison

Les équipements présents dans le logement au moment de la location tels qu’un réfrigérateur, une machine à laver, un sèche-linge, une hotte aspirante, un meuble scellé, ou encore une glace ou un miroir doivent être entretenus et réparés par le locataire.

Ces obligations sont les mêmes en ce qui concerne les capteurs solaires, une pompe à chaleur, une antenne, un détecteur de fumée ou une cheminée.

Dans les parties extérieures du logement loué

Le jardin

Un locataire qui occupe une habitation qui dispose d’un jardin doit procéder à l’entretien de ce dernier. Il doit notamment s’occuper de nettoyer et de désherber les allées, tondre la pelouse, arroser et tailler les massifs de végétation, tout comme les arbustes et les arbres.

Si la location est équipée d’une piscine ou de petits bassins, son occupant est chargé aussi de leur nettoyage régulier.

Le locataire doit également maintenir en bon état de marche toutes les installations prévues pour l’arrosage du jardin.

La terrasse

Si l’extérieur du logement loué est équipé d’une terrasse, d’un auvent ou encore d’une marquise, le locataire doit assurer leur entretien, c’est-à-dire veiller à leur nettoyage régulier, et notamment à retirer les mousses ou autres végétaux qui peuvent s’y déposer.

Les gouttières

Dans le cas d’une maison particulière notamment, le locataire est chargé d’entretenir les gouttières extérieures. Il doit ainsi nettoyer tous les conduits de descente d'eaux pluviales, les chéneaux et les gouttières elles-mêmes et les débarrasser de tous les éléments qui peuvent empêcher l’eau de pluie de bien s’écouler.

Les portes et fenêtres

Les mécanismes d’ouverture et de fermeture des portes et fenêtres doivent être entretenus par le locataire. En conséquence, il doit procéder par exemple au graissage des gonds, des charnières, des serrures et des verrous, ou encore remplacer leurs clés si elles sont abîmées, ou bien sûr perdues.

Si des boutons et poignées de porte, des gonds, des mécanismes de fermeture ou des petites pièces des serrures fonctionnent mal ou plus, le locataire doit procéder à leur réparation.

Les vitres des fenêtres doivent être entretenues régulièrement par le locataire (nettoyage, remplacement de mastic, etc). Dans le cas d’une vitre cassée, c’est également le locataire qui est chargé de leur remplacement.

En ce qui concerne les stores et les volets, le locataire doit aussi assurer leur bon entretien (graissage des mécanismes, remplacement de cordes ou de lames de stores par exemple).

Si le logement loué dispose d’un portail, le locataire est chargé de son nettoyage, de son graissage et du remplacement de ses boulons et verrous au besoin.

Les réparations et l’entretien de la plomberie et de l’électricité

Les équipements de plomberie

En ce qui concerne les équipements de plomberie, le locataire d’un logement doit se charger de leur entretien pour assurer le bon écoulement de l’eau et en remplaçant les joints et colliers défectueux au besoin.

C’est aussi au locataire d’entretenir les canalisations d'eau et de gaz (entretien courant des robinets, des siphons, des ouvertures d'aération et le remplacement régulier des tuyaux souples de raccordement), les fosses septiques (vidange), le chauffage et l’eau chaude (remplacement de certains éléments comme ceux d’allumage, les joints, les sondes, etc.), les éviers et tous les appareils sanitaires (nettoyage des dépôts de calcaire, ou encore le remplacement des tuyaux flexibles de douche).

En cas de fuites d’eau causées par la vétusté des canalisations, le locataire doit avertir son propriétaire à qui revient la charge d’effectuer les réparations.

Les équipements d’électricité

Le locataire a en charge l’entretien et la réparation d'équipements électriques tels que les interrupteurs, les prises de courant, les coupe-circuits et fusibles, les ampoules, les baguettes ou les gaines de protection.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : fkP9kz

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires