Quelles réparations et entretien sont à la charge du locataire d'un logement ?

Si vous êtes locataire d’un logement, pendant toute la durée de la location, vous avez l’obligation d’entretenir l’habitation. De ce fait, certaines réparations dites « locatives » sont à votre charge. Ces dernières concernent les parties intérieures, mais aussi extérieures, de votre logement, tout comme certains éléments d’équipement. Tour d’horizon des principales obligations de réparations et d’entretien du locataire.
Dans les parties intérieures du logement loué
Les murs et les plafonds
Pendant toute la durée de location, son occupant doit maintenir propres les murs et les plafonds. Il doit aussi procéder aux petits raccords de peinture ou d’autres revêtements si besoin, remplacer par exemple des éléments manquants ou abîmés tels que de la faïence ou de la mosaïque. Lorsqu’il quitte son logement, le locataire doit reboucher les trous éventuellement faits sur les murs.
Les revêtements de sol
Les revêtements de sol, qu’il s’agisse de parquet, de moquette, de lino, etc., doivent être entretenus régulièrement par le locataire. Cet entretien s’entend notamment par le cirage des parquets, le remplacement de lames manquantes, la pose de raccords de moquette, de lino, etc., dans le cas de trous ou de tâches par exemple.
Les menuiseries
Les plinthes, les moulures ou encore les baguettes de menuiserie doivent être entretenues et remplacées par le locataire si elles dont abîmées. Les placards présents dans le logement doivent aussi être conservés en l’état par le locataire. C’est à lui de les réparer, par exemple si une tablette ou des tasseaux sont cassés, tout comme les mécanismes de leur fermeture.
Les équipements de la maison
Les équipements présents dans le logement au moment de la location tels qu’un réfrigérateur, une machine à laver, un sèche-linge, une hotte aspirante, un meuble scellé, ou encore une glace ou un miroir doivent être entretenus et réparés par le locataire.
Ces obligations sont les mêmes en ce qui concerne les capteurs solaires, une pompe à chaleur, une antenne, un détecteur de fumée ou une cheminée.
Dans les parties extérieures du logement loué
Le jardin
Un locataire qui occupe une habitation qui dispose d’un jardin doit procéder à l’entretien de ce dernier. Il doit notamment s’occuper de nettoyer et de désherber les allées, tondre la pelouse, arroser et tailler les massifs de végétation, tout comme les arbustes et les arbres.
Si la location est équipée d’une piscine ou de petits bassins, son occupant est chargé aussi de leur nettoyage régulier.
Le locataire doit également maintenir en bon état de marche toutes les installations prévues pour l’arrosage du jardin.
La terrasse
Si l’extérieur du logement loué est équipé d’une terrasse, d’un auvent ou encore d’une marquise, le locataire doit assurer leur entretien, c’est-à-dire veiller à leur nettoyage régulier, et notamment à retirer les mousses ou autres végétaux qui peuvent s’y déposer.
Les gouttières
Dans le cas d’une maison particulière notamment, le locataire est chargé d’entretenir les gouttières extérieures. Il doit ainsi nettoyer tous les conduits de descente d'eaux pluviales, les chéneaux et les gouttières elles-mêmes et les débarrasser de tous les éléments qui peuvent empêcher l’eau de pluie de bien s’écouler.
Les portes et fenêtres
Les mécanismes d’ouverture et de fermeture des portes et fenêtres doivent être entretenus par le locataire. En conséquence, il doit procéder par exemple au graissage des gonds, des charnières, des serrures et des verrous, ou encore remplacer leurs clés si elles sont abîmées, ou bien sûr perdues.
Si des boutons et poignées de porte, des gonds, des mécanismes de fermeture ou des petites pièces des serrures fonctionnent mal ou plus, le locataire doit procéder à leur réparation.
Les vitres des fenêtres doivent être entretenues régulièrement par le locataire (nettoyage, remplacement de mastic, etc). Dans le cas d’une vitre cassée, c’est également le locataire qui est chargé de leur remplacement.
En ce qui concerne les stores et les volets, le locataire doit aussi assurer leur bon entretien (graissage des mécanismes, remplacement de cordes ou de lames de stores par exemple).
Si le logement loué dispose d’un portail, le locataire est chargé de son nettoyage, de son graissage et du remplacement de ses boulons et verrous au besoin.
Les réparations et l’entretien de la plomberie et de l’électricité
Les équipements de plomberie
En ce qui concerne les équipements de plomberie, le locataire d’un logement doit se charger de leur entretien pour assurer le bon écoulement de l’eau et en remplaçant les joints et colliers défectueux au besoin.
C’est aussi au locataire d’entretenir les canalisations d'eau et de gaz (entretien courant des robinets, des siphons, des ouvertures d'aération et le remplacement régulier des tuyaux souples de raccordement), les fosses septiques (vidange), le chauffage et l’eau chaude (remplacement de certains éléments comme ceux d’allumage, les joints, les sondes, etc.), les éviers et tous les appareils sanitaires (nettoyage des dépôts de calcaire, ou encore le remplacement des tuyaux flexibles de douche).
En cas de fuites d’eau causées par la vétusté des canalisations, le locataire doit avertir son propriétaire à qui revient la charge d’effectuer les réparations.
Les équipements d’électricité
Le locataire a en charge l’entretien et la réparation d'équipements électriques tels que les interrupteurs, les prises de courant, les coupe-circuits et fusibles, les ampoules, les baguettes ou les gaines de protection.
Dossiers similaires
-
Appartement ou maison T1, T2, T3, T4, T5, etc., à quoi ça correspond ? Un logement est défini comme un local utilisé pour l'habitation, fermé par des murs et des cloisons, et indépendant, c'est-à-dire qui dispose d'une entrée avec un accès direct sur l'extérieur...
-
Loyer d'un logement social : montant, révision, aides possibles Le loyer d'un logement social est fixé par le bailleur selon des modalités de calcul déterminées par la loi. Un bailleur social doit en effet respecter des règles définies par l'État pour...
-
Taxe d'enlèvement des ordures ménagères : qui la paye ? La taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) est une taxe facultative qui peut être mise en place par les communes, ou des regroupements de communes, qui assurent la collecte des déchets...
-
Bail précaire d'habitation : objectifs, avantages et conditions On parle de bail précaire pour désigner un contrat de location qui n’entre pas dans le cadre d’un bail classique régi expressément par la loi. Un bail précaire est utilisé lorsqu’un bail...
-
Aide mobili-jeune : une aide au logement pour les jeunes en alternance Les jeunes de moins de 30 ans qui suivent une formation en alternance ont la possibilité de recevoir une aide au logement appelée « aide mobili-jeune ». Il s’agit d’un coup de pouce de 100...
-
Réduire la durée de préavis d’un bail de location : quels cas ? Quelles conditions Vous êtes locataire en France et aimeriez quitter votre logement pour profiter de nouveaux horizons ? Il est possible, si vous respectez certaines conditions, de profiter d’une durée de préavis...
-
Quelle différence entre un dépôt de garantie et une caution ? Lors de la mise en place d’un bail immobilier locatif, les propriétaires se protègent en cas de dégradation des locaux et / ou d’impayés de loyers. Le plus souvent, pour garantir la...
-
Dispositif Louer Abordable : fonctionnement et avantage fiscal Le dispositif Louer Abordable fait partie, au même titre que les dispositifs "Denormandie" ou "Pinel", mais qui répondent à des conditions différentes d'octroi, de mécanismes mis en place par...
-
Sous-location : peut-on sous-louer un bien immobilier ? Quelles règles ? Quels risques ? Lorsqu’un locataire s’absente pour une certaine durée de son logement ou lorsqu’il n’en occupe pas une partie, il peut envisager de le sous-louer à un tiers. Cette solution peut en effet...
-
Modèle de lettre de résiliation du bail de son logement en location Résilier le bail, avant son échéance normale, de son logement en location nécessite pour le locataire de respecter certaines règles. Il doit d’abord informer au préalable de sa décision son...
-
Comment fonctionne la RLS, aide au logement pour les plus précaires ? La réduction de loyer de solidarité (RLS) désigne une aide financière accordée aux ménages les plus précaires locataires d'un logement dans le parc social. Plus précisément, il s'agit...
-
Louer un appartement de particulier à particulier : 8 erreurs à ne pas faire De nombreuses personnes souhaitant trouver un appartement en location préfèrent se tourner vers les annonces de particulier à particulier (PAP). Le principal intérêt est économique...
