Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Dossiers Pratiques Immobilier > Propriétaire > House manager : quel est ce nouveau métier où on délègue la gestion de sa maison ?

House manager : quel est ce nouveau métier où on délègue la gestion de sa maison ?

House manager : quel est ce nouveau métier où on délègue la gestion de sa maison ?

House manager, soit, en français, gestionnaire de maison privée, est un nouveau métier dont les missions sont principalement destinées à alléger les particuliers de toutes les charges qu’incombe la gestion d’une maison au quotidien, des tâches ménagères aux formalités administratives et financières par exemple. En délégant la gestion de leur maison à un ou une house manager, leurs employeurs gagnent en sérénité, mais aussi en temps.

Quel est le rôle d’un ou d’une house manager ?

House manager est un terme anglais que l’on peut traduire en français par « gestionnaire de maison ». House manager désigne ainsi un nouveau métier qui se développe aujourd’hui et qui consiste pour un particulier à employer une personne pour déléguer la gestion de sa maison.

Le métier de house manager regroupe un certain nombre de missions qui sont beaucoup plus larges que celles d’un ou d’une employée de maison classique, le plus souvent appelé aide à domicile, dont le rôle est principalement de prendre en charge au domicile d’un particulier les tâches ménagères, les courses et la préparation des repas, d’accompagner éventuellement leur employeur dans leurs déplacements, ou encore l’aider pour des formalités administratives simples par exemple.

Le ou la house manager a un rôle beaucoup plus général qui doit faire en sorte qu’un particulier n’ait plus besoin de s’occuper de la gestion globale de son habitat. Un métier qui a pour but d’alléger les charges quotidiennes de l’employeur, mais aussi qui prend le relai quand le particulier est absent de sa maison.

Planifier et organiser les tâches ménagères

Le ou la house manager a notamment comme mission de s’occuper de l’organisation de l’ensemble des tâches ménagères dans une maison, et surtout de faire en sorte qu’elles soient le plus efficaces possibles en proposant par exemple de désencombrer au maximum l’habitat et en prenant en charge cette mission.

Dans le cas où l’employeur d’un ou d’une house manager dispose de personnels pour effectuer ces tâches ménagères, le gestionnaire de maison est chargé de coordonner les interventions de ces derniers, de gérer leurs plannings, leur recrutement, etc. Il permet ainsi notamment de dégager du temps pour le particulier qui l’emploie tout comme des tracasseries que la gestion de ce type de tâches impose.

Gérer la maison et ses équipements

Un ou une house manager a aussi en charge la gestion générale des bâtiments et des équipements d’une maison. Il ou elle doit ainsi s’occuper de leur entretien notamment, en gérant par exemple les travaux à prévoir et l’intervention des entreprises dans ce but.

Le ou la house manager doit aussi s’assurer de la sécurité de la maison qu’il ou elle gère.

Faciliter la vie au quotidien

Le métier de house manager consiste également, plus largement, à organiser la vie de ses employeurs au jour le jour.

Le ou la house manager peut ainsi jouer le rôle de coordinateur entre les membres de la famille en matière par exemple d’organisation de rendez-vous médicaux, professionnels ou autres. Son but est de faciliter au maximum la vie de la famille au quotidien.

Gérer les dépenses quotidiennes

Le métier de house manager comprend aussi des missions en matière budgétaire. Cet employé est en effet aussi là pour gérer les dépenses quotidiennes du particulier qui l’emploie. Il ou elle l’aide surtout à mieux maîtriser ses dépenses en, par exemple, le conseillant sur la manière de mieux économiser en faisant ses courses, d’éviter le gaspillage, de pouvoir mettre de l’argent de côté, etc.

D’une manière générale, dans le domaine des finances, le métier d’house manager consiste aussi à établir le budget annuel de la gestion des affaires de la maison, autrement dit le budget lié à son fonctionnement, de la famille qui fait appel à ce professionnel.

Quelles sont les qualités requises pour devenir house manager ?

Comme on l’a vu, les missions d’un ou d’une house manager sont très larges et intéressent différents pans de la vie d’une maison et de ses habitants. Sa présence est quasi continue, et ses missions personnalisées en fonction des employeurs. De ce fait, le plus souvent, ce professionnel est logé au sein même de la famille dont il ou elle gère la maison.

C’est pourquoi un ou une house manager est forcément une personne de confiance puisque son employeur lui délègue une bonne partie de la gestion des affaires quotidiennes qui se rapportent à son habitat, mais aussi à sa famille.

Le plus souvent, les house managers sont mis à disposition par des sociétés qui se sont spécialisées dans ce type de gestion des affaires de maisons privées.

Ces sociétés s’assurent que les house managers qu’elles proposent aux particuliers sont des personnes honnêtes, en particulier qu’elles ont un casier judiciaire vierge, mais aussi détentrices de solides références auprès de leurs anciens employeurs.

Pour mener à bien le métier de house manager, il existe aujourd’hui des écoles et des centres de formation qui préparent à ce nouveau métier qui demande de la discrétion, de l’efficacité, et d’être très polyvalent compte tenu de l’étendue et la variété des tâches à accomplir.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : L5gvyW

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires