Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Dossiers Pratiques Immobilier > Propriétaire > Maison passive : qu'est-ce que c'est ? Quels avantages ?

Maison passive : qu'est-ce que c'est ? Quels avantages ?

Maison passive : qu'est-ce que c'est ? Quels avantages ?

Votre projet de construction mûrit dans votre esprit et vous réfléchissez à la meilleure solution pour faire des économies d’énergie. C’est là que la maison passive entre en scène.

Mais c’est quoi une maison passive au juste ? Comment ça fonctionne ? Est-ce vraiment avantageux ?

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

La maison passive est un bâtiment conçu pour stocker la chaleur à l’intérieur. Tout dans sa conception, des matériaux à l’isolation en passant par les portes et les fenêtres, est optimisé pour rendre la construction pratiquement indépendante de toute source d’énergie habituelle. La maison passive est donc capable de s’autoréguler toute l’année, avec des factures d’énergie dérisoires.

À titre de comparaison, une maison dite BBC (basse consommation énergétique) consomme 50 kWh / m² par an d’électricité. Une maison passive se limite à 15 kWh / m². C’est une solution positive face aux enjeux écologiques auxquels nous devons faire face, pour économiser l’énergie à long terme.

Une maison passive peut être construite sous n’importe quelle latitude. Le premier bâtiment de ce genre fût construit en Allemagne en 1991. Trente ans plus tard, il est toujours debout et ses performances énergétiques sont toujours excellentes.

Comment est conçue une maison passive ?

La maison passive n’est régie par aucune norme, il n’y a donc aucune obligation concernant les matériaux utilisés. Il existe cependant un label qui dicte les critères de standard pour une maison passive. La labellisation n’est pas obligatoire, mais elle permet de s’assurer que tous les critères de performances ont bien été respectés, conformément au cahier des charges.

Les critères du label sont les suivants :

  • Un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh d’énergie utile par m² de surface de référence énergétique et par an,
  • Une consommation totale en énergie primaire (tous usages, électroménager inclus) inférieure à 120 kWh par m² de surface de référence énergétique par an,
  • Une perméabilité à l’air de l’enveloppe mesurée sous 50 Pa (pascal) de différence de pression inférieure ou égale à 0,6 par heure,
  • Une fréquence de surchauffe intérieure (> à 25°C) inférieure à 10 % des heures de l’année.

Pour parvenir à satisfaire ces critères, on préfèrera opter pour une maison avec une bonne orientation au sud et de belles ouvertures. Ces deux facteurs permettront de capter la chaleur du soleil.

Une ossature en bois sera privilégiée d’une part pour l’aspect écologique du matériau, mais également pour éviter de placer l’isolant directement dans les murs d’autre part.

C’est un avantage non négligeable sachant que vous pouvez avoir jusqu’à 5 0cm d’isolation thermique. Les ouvertures seront équipées de vitres à triple vitrage. Elles permettront de maintenir l’air chaud à l’intérieur. Le renouvellement de l’air à l’intérieur se fera grâce à une VMC à double flux qui réchauffera l’air entrant.

Enfin comme toute maison écologique, on fera la part belle aux énergies renouvelables en installant des panneaux solaires et un chauffe-eau solaire individuel.

Quels sont les avantages d’une maison passive ?

Les factures énergétiques sont moins élevées

À l’heure où les tarifs de l’énergie explosent, la maison passive prend tout son sens. La maison passive se chauffe grâce au soleil la journée et garde la chaleur à l’intérieur la nuit. Vous ne devriez avoir recours au chauffage traditionnel que très rarement. Même lorsque vous partez en vacances, à votre retour vous n’aurez pas besoin de chauffer, la température sera toujours agréable.

Le confort de vie est augmenté

Le confort de vie dans une maison passive est incomparable. La température est homogène dans toutes les pièces. Fini les courants d’air, vous ne sentirez plus cette désagréable brise fraîche qui vous passe sous les pieds alors que vous êtes tranquillement installé sur votre canapé.

Les économies sont réelles

Une maison passive coute en moyenne 20 % plus cher, mais les économies d’énergies viennent rapidement amortir la différence. Sa conception permet de diminuer jusqu’à 80 % des besoins en énergie.

Si votre habitation est en plus équipée d’une source d’énergie renouvelable comme des panneaux photovoltaïques, vous produirez plus d’énergie que vous n’en consommerez.

L’environnement est préservé

La maison passive est la maison écologique par excellence. De la construction à l’utilisation, tout est fait pour que son impact sur l‘environnement soit minime. Si en plus, vous adoptez un style de vie zéro déchet et minimaliste, alors vous aurez le sentiment de vraiment faire quelques chose pour préserver la planète bleue.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Site Internet

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 7RT7bb

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires