Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Défiscalisation Immobilière > Conseiller en gestion de patrimoine : quelle aide dans l'investissement immobilier ?

Conseiller en gestion de patrimoine : quelle aide dans l'investissement immobilier ?

Conseiller en gestion de patrimoine : quelle aide dans l'investissement immobilier ?

On peut être propriétaire de biens immobiliers, posséder des actifs et/ou des produits financiers sans pour autant savoir gérer tout ce patrimoine. La meilleure solution est donc de s’adresser à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) pour faire les meilleurs choix sans prendre de risque. Petit coup de projecteur sur ce professionnel qualifié qui possède l’expérience et les connaissances indispensables pour aider ses clients à réaliser un bon investissement immobilier.

Conseiller en Gestion de Patrimoine : une profession réglementée

Le Conseiller en Gestion de Patrimoine exerce une profession réglementée, régie par la loi Hoquet. Il doit posséder une carte professionnelle. Celle-ci est délivrée pour trois ans par la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie territoriale) sur présentation des documents suivants :

  • Le formulaire Cerfa N°15312*01,
  • Un extrait de casier judiciaire,
  • Un extrat Kbis datant de moins d’un mois,
  • Une attestation d’assurance RC Pro (responsabilité civile professionnelle),
  • Une attestation de garantie financière,
  • Une attestation d’expérience professionnelle dans le domaine de l’immobilier ou bien un diplôme lié à ce secteur d’activité de type BTS, Licence ou Master par exemple.

Il est obligatoire de joindre à la demande un chèque de 120 €.

À l’expiration du délai de 36 mois, le professionnel doit déposer une nouvelle demande de carte auprès de la CCI de son lieu d’exercice.

Qu’est-ce qu’un CGP (Conseiller en Gestion de Patrimoine) ?

Le CGP travaille pour le compte d’entreprises, de professionnels et de particuliers. Il a pour principale mission de valoriser le patrimoine de ses clients. Pour ce faire, il doit commencer par réaliser un bilan patrimonial, puis lister les besoins et les objectifs de chacun afin de trouver les meilleures stratégies d’investissement en tenant compte de toutes les contraintes. Chaque personne ayant un profil bien particulier, le conseiller en gestion de patrimoine doit en tenir compte pour proposer des solutions personnalisées.

Un CGP aide son client à :

  • Trouver les meilleurs placements,
  • Optimiser la location d’actifs sur le plan fiscal,
  • Gérer sur le long terme les placements financiers si le client opte pour la délégation de leur gestion sur le long terme,
  • Assister le demandeur dans sa déclaration fiscale...

Il lui faut bien sûr toujours agir en fonction des objectifs patrimoniaux tout en tenant compte du marché. Ses activités sont finalement très variées et exigent une grande polyvalence car le CGP peut être amené entre autres à gérer un contrat de prévoyance, la restructuration d’un patrimoine, des transactions immobilières… Il peut aussi endosser le rôle de conseil en investissement financier voire servir d’intermédiaire en opération bancaire…

Il est fondamental qu’une relation de confiance soit établie entre le client et son Conseiller en Gestion de Patrimoine, et la confiance est indiscutablement le premier critère de choix. En second lieu, il faut sélectionner un professionnel doté d’une grande qualité d’écoute lui permettant de bien saisir la moindre attente de ses clients. Enfin, la bonne stratégie est de sélectionner un CGP spécialisé dans un type de placement en particulier.

Avant de lui confier la gestion de son patrimoine, il ne faut pas hésiter à lui demander quelle est sa spécialisation. Si l’on a pour projet de réaliser un investissement immobilier, autant se faire aider par un CGP incollable sur le sujet plutôt qu’un spécialiste des placements en bourse qui ne possède pas nécessairement une connaissance pointue du marché de l’immobilier et de tout ce qui s’y rapporte.

Réussir son investissement immobilier grâce à l’aide d’un Conseiller en Gestion de Patrimoine

Il est très important d’investir dans une valeur sûre pour ne pas risquer de voir s’étioler son patrimoine. Parmi les solutions qui ont le vent en poupe, la pierre se hisse en meilleure place. Mais investir dans l’immobilier, neuf ou ancien, exige tout de même de la prudence si l’on veut que le projet soit rentable. Mieux vaut donc se faire accompagner par un Conseiller en Gestion de Patrimoine spécialisé dans ce type de produit afin de réaliser une bonne opération.

On peut donc faire appel à cet expert pour se faire aider à mener à bien un projet d’investissement tel que :

  • L’acquisition dans le neuf,
  • L’acquisition dans l’ancien,
  • Le locatif,
  • La Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI, on parle aussi d’investissement dans la Pierre-Papier,
  • La défiscalisation…

Bien sûr, le CGP est capable de prospecter pour son client, de l’aider à trouver la meilleure stratégie d’investissement immobilier en sélectionnant les opportunités du moment, et comme il possède une grande connaissance du marché immobilier il est bien sûr à-même de négocier les prix de vente, de fixer les prix des loyers si son client a souhaité investir dans le locatif.

Là encore c’est le Conseiller en Gestion de Patrimoine qui prend en charge la rédaction des rapports ou intervient en tant qu’intermédiaire entre les locataires et le propriétaire du bien. Il sait parfaitement si un bien immobilier doit être rénové avant d’être loué et peut donc conseiller son client dans ce sens, mais toujours en respectant les intérêts de ce dernier.

Cet expert est en plus parfaitement informé sur l’ensemble des avantages fiscaux car il connaît bien les lois en vigueur. Or, c’est un domaine complexe pour les investisseurs conscients que si par méconnaissance ils ne respectent pas à la lettre les textes sur la fiscalité, ils s’exposent au risque de subir un redressement fiscal. En effet, tous les revenus générés par leur bien locatif sont soumis à l’imposition.

Les investisseurs sont donc rassurés de pouvoir compter sur l’aide d’un CGP qui, en plus, leur fera bénéficier de tous les avantages fiscaux auxquels ils peuvent prétendre et qui permettent de réduire considérablement la facture fiscale. Pinel, Duflot, Denormandie, sont autant de lois qui ont suscité l’interrogation chez les personnes souhaitant se constituer un patrimoine immobilier, ne sachant pas si elles étaient encore en vigueur ou pas, ni qui elles concernaient vraiment… mais ces lois n’ont aucun secret pour les conseillers en gestion du patrimoine.

Faire appel à un Conseiller en Gestion du Patrimoine est donc une excellente solution pour sécuriser son patrimoine que l’on souhaite transmettre à ses enfants, mais aussi pour un tirer un revenu substantiel et profiter de cette façon d’une belle retraite à l’abri des soucis financiers. Le patrimoine que l’on a pu se constituer représente souvent le travail d’une vie. Il doit être pérenne mais aussi rentable et cela n’est souvent possible que si l’on peut profiter de l’expertise d’un CGP spécialisé dans l’investissement immobilier.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : LZ8RJ4

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires