Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Assurances & Crédits > Rachat de Crédit Immobilier : simulateur et comparateur gratuit ! > Rachat de crédit pour acheter une maison : explications et simulation

Rachat de crédit pour acheter une maison : explications et simulation

Rachat de crédit pour acheter une maison : explications et simulation

Pour acheter une maison, plusieurs solutions s’offrent à vous : l’achat cash, l’achat par le biais d’un crédit immobilier, l’achat par le biais d’un rachat de crédit, appelé plus communément regroupement de crédits.

La dernière option peut s’avérer intéressante pour les emprunteurs ayant déjà un ou plusieurs crédits en cours de remboursement, qu’ils soient de nature immobilière ou à la consommation.

En effet, opter pour le regroupement de crédit immobilier afin d’acheter une maison permet plus facilement d’accéder au crédit, sans pour autant dépasser les taux d’endettement recommandés.

En quoi consiste le rachat de crédit pour acquérir un bien immobilier ?

Le regroupement de crédits permet à l’emprunteur de financer de nouveaux projets, dont l’achat d’une maison peut faire partie, tout en continuant à honorer les paiements liés aux crédits déjà contractés.

Concrètement, vous regroupez tous vos crédits en un seul. Le bénéfice est immédiat pour vous, puisque vous pouvez allonger la durée de tous vos prêts, de façon à avoir une échéance mensuelle unique. C’est une bonne façon d’y voir plus clair dans son budget et de bénéficier d’une meilleure visibilité financière à long terme.

À cet effet, tous les anciens crédits que vous avez contractés auprès d’un ou plusieurs organismes prêteurs, sont regroupés en un seul. Ils sont repris par un établissement spécialiste du rachat de crédit et font l’objet d’un prêt unique, avec une mensualité dont le montant est connu à l’avance.

C’est alors l’occasion d’inclure un nouveau crédit pour financer le projet de votre choix. Dans cet article, il s’agit d’une maison, mais ce pourrait être un crédit personnel, un voyage au bout du monde ou encore une voiture. Cette solution permet aux ménages déjà endettés d’accéder plus facilement à la propriété.

Quelles sont les conditions d’un rachat de crédit incluant l’achat d’une maison ?

Tout d’abord, sachez que les établissements de rachat de crédit peuvent accepter de financer l’achat d’une maison (ou de tout autre bien immobilier, comme une résidence secondaire ou un investissement locatif), à condition que vous soyez déjà propriétaire. Si ce n’est pas le cas, vous essuierez un refus de regroupement de crédits, car vous n’aurez pas de garantie solide à apporter au prêteur.

En revanche, sachez que vous pouvez faire un regroupement de crédits uniquement sur les crédits déjà en cours, sans inclure votre future maison. Cette opération permettra alors de diminuer significativement votre taux d’endettement, et si votre situation le permet, d’accéder au crédit immobilier classique pour votre investissement immobilier.

Par ailleurs, pour obtenir un regroupement de crédits, il est essentiel de revenir à un taux d’endettement jugé correct après l’opération. Le but est bien d’améliorer la situation de l’emprunteur et non de le mettre dans une position financière délicate, impossible à tenir sur le long terme.

De façon générale, le rachat de crédits va être étudié par l’organisme spécialisé, qui opère plusieurs simulations pour trouver un plan de financement viable, comprenant :

  • Un nouveau taux d’intérêt unique, renégocié en fonction du marché,
  • Une nouvelle durée de prêt unique, généralement plus longue, pour diminuer le montant de votre mensualité,
  • Une prise de garantie, avec hypothèque si vous en profitez pour acheter une maison.

Dans tous les cas, sachez que la solution du regroupement de crédits allège vos mensualités et votre taux d’endettement, mais majore presque systématiquement le coût de vos emprunts.

Quels établissements peuvent proposer un regroupement de crédits avec achat d’une maison ?

Alors que le rachat de crédit immobilier, sans regroupement de crédits, peut être obtenu auprès d’une banque classique ayant pignon sur rue, la réalité est bien différente en matière de regroupement de crédits, incluant ou non l’achat d’un bien immobilier.

En effet, seuls des établissements de crédit spécialisés peuvent vous proposer ce type de montage. Il s’agit d’une opération spécifique demandant un savoir-faire particulier, elle est donc étudiée par des experts du rachat de crédit.

Derrière ces organismes, on trouve le plus souvent des filiales de grands groupes bancaires, à l’instar de Crédilift pour le Crédit Agricole, de Sygma pour BNP Paribas, de CGI pour la Société Générale, de Créatis pour Cofidis, etc.

Comment simuler votre rachat de crédit et estimer la faisabilité de votre projet immobilier ?

Les établissements experts du rachat de crédit ne travaillent pas, ou très rarement, en direct avec les particuliers. Pour les contacter afin d’estimer la faisabilité de votre projet, il est donc nécessaire de passer par un intermédiaire bancaire, c’est-à-dire un courtier au fait du regroupement de prêts.

Deux solutions s’offrent à vous dans ce cadre restreint, faire appel à un courtier physique ou en ligne. La seconde solution est plus simple, plus rapide et plus facilement accessible. En effet, vous pouvez renvoyer un formulaire de demande de rachat de crédit, en indiquant le prix de la maison que vous souhaitez acheter.

Après étude de votre dossier, vous recevez sous quelques jours tout au plus un avis de faisabilité avec une estimation de projet. Libre à vous, ensuite, de poursuivre ou non pour obtenir des offres de regroupement de crédits. Rappelez-vous que vous ne devez verser aucune somme d’argent à un intermédiaire avant la signature définitive.

Bon à savoir : le rachat de crédit incluant un ou plusieurs biens immobiliers revêt de la législation sur le prêt immobilier, si au moins 60 % des crédits regroupés concernent des prêts immobiliers.

 
 

Simulateur Rachat de Crédit Immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 8qtQ5Y

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires