Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Assurances & Crédits > Rachat de Crédit Immobilier : simulateur et comparateur gratuit ! > Regrouper un crédit immobilier et un crédit auto : est-ce possible ?

Regrouper un crédit immobilier et un crédit auto : est-ce possible ?

Regrouper un crédit immobilier et un crédit auto : est-ce possible ?

Vous avez l’intention d’acquérir un logement à l’aide d’un crédit immobilier, mais vous avez un crédit auto vous empêchant d’avoir un "reste à vivre suffisant" pour le banquier. Rappelons que vos mensualités de crédits toutes confondues ne doivent pas dépasser 33 % de vos revenus perçus chaque mois pour pouvoir réaliser un nouveau prêt. Il existe la solution de regrouper un crédit immobilier avec un crédit auto par exemple pour alléger vos remboursements. Voici toutes les explications sur le sujet.

La possibilité de regrouper votre crédit immobilier et votre crédit auto

Afin de regrouper ces deux crédits, il suffit simplement d’effectuer un rachat de prêt regroupant les deux dettes si vous êtes propriétaire de votre logement. Ces deux crédits vont être rachetés par un organisme financier spécialisé ou une banque et regroupés en une seule et unique opération. Avec les taux d’intérêts assez bas en ce moment, vous risquez même d’y gagner.

Comment se passe le regroupement du crédit immobilier et du crédit auto ?

Le regroupement d’un crédit immobilier et d’un crédit auto est très simple. Ces deux prêts sont regroupés en un seul. Cette opération se nomme également une restructuration de crédits ou un refinancement. Elle va vous permettre de réduire vos mensualités en une seule échéance sur un temps allongé. L’organisme financier prêteur va alors procéder à une prise d’hypothèque sur votre bien immobilier en premier rang s’il est libre d’encours, ou en second rang s’il est déjà hypothéqué.

Comment réaliser un regroupement de crédit immobilier et crédit auto ?

Pour réaliser un regroupement de crédit immobilier et crédit auto, vous devez au moins être propriétaire d’un bien immobilier que ce soit votre résidence principale, secondaire ou un bien mis en location. Vous devez alors avoir souscrit les deux emprunts pour les regrouper en une seule opération. À noter qu’il est possible aussi de regrouper un crédit immobilier avec un crédit à la consommation ou un prêt personnel non affecté, un découvert bancaire ou encore un crédit révolving.

Pourquoi réunir un crédit immobilier et un crédit auto ?

En général, vous serez intéressé de réunir un crédit immobilier et un crédit auto en un seul prêt, car vos remboursements mensuels sont trop lourds et vous mettent en difficulté, mais pas que. En effet, certains emprunteurs réunissent ces deux crédits lorsqu’ils ont le projet d’effectuer un nouveau crédit destiné en général à l’achat d’un nouveau bien immobilier et qu’ils désirent rester maîtres de leur budget. Le regroupement de crédit immobilier et de crédit auto permet encore de n’avoir plus qu’une seule échéance mensuelle rendant un budget plus lisible et aussi de réaliser des économies parce que le taux d’intérêt peut être plus bas que les premiers contractés.

Qui a droit à regrouper un crédit immobilier et un crédit auto ?

Seules, les personnes propriétaires d’un bien immobilier ont droit de regrouper ces deux crédits. Comme cette opération est basée sur la prise hypothécaire d’un bien immobilier afin de se rembourser en cas de non-paiement, les organismes financiers prêteurs se couvrent ainsi. Il peut même arriver que certains exigent une hypothèque d’un second bien immobilier selon le montant emprunté.

Le lissage du crédit immobilier et du crédit auto

Si vous êtes propriétaire et désirez faire racheter votre crédit immobilier et votre crédit auto pour les réunir en un seul prêt et retrouver un taux d’endettement inférieur à 33 %, vous pouvez prétendre au lissage de vos emprunts. Ils seront alors rallongés dans la durée et votre échéance mensuelle unique sera diminuée. Cette opération est effectuée dans un cadre légal renforcé par la loi Lagarde permettant de vous protéger et de réguler certaines pratiques des établissements financiers. Par contre, le cadre juridique de la loi Lagarde porte :

  • Sur les prêts immobiliers, lorsque le montant du nouveau prêt inclut plus de 60 % du montant pour le remboursement d’un ou plusieurs prêts immobiliers
  • Sur les prêts à la consommation, si le montant emprunté est inférieur à 60 % du crédit immobilier.

Les démarches à effectuer pour obtenir un rachat de prêt immobilier et crédit auto

Tout d’abord, vous devez faire la demande de regroupement de ces crédits auprès d’une banque ou autre organisme financier. Pour constituer votre dossier, vous devrez fournir des justificatifs de revenus, des tableaux d’amortissement des crédits, les contrats de vos prêts concernés, votre situation personnelle, etc. Vous pouvez aussi vous adresser à un courtier spécialisé dans le rachat de crédits. Les banques étudieront la faisabilité de votre projet et plusieurs solutions pourront vous être proposées.

Pour avoir les meilleures chances de trouver le rachat de votre crédit immobilier et de votre crédit auto, il est souhaitable que vous utilisiez un comparateur en ligne. Si vous remplissez toutes les conditions évoquées, plusieurs organismes bancaires vont alors vous proposer quelques simulations intégrant le TAEG ou taux annuel effectif global de leurs différentes offres. Ce taux, englobe les intérêts, les frais de dossiers, l’assurance décès la plupart du temps et les divers autres coûts. Après étude de ces propositions, vous pourrez négocier votre nouveau prêt en faisant jouer la concurrence. Vous pourrez ainsi rééchelonner la durée de vos remboursements, gagner de l’argent sur les taux d’intérêt et inclure éventuellement un nouveau projet dans ce regroupement de crédits tout en payant des échéances mensuelles allégées. L’utilisation d’un comparateur en ligne est donc d’une grande importance afin que vous puissiez recevoir les meilleures offres du moment sans vous déplacer.

 
 

Simulateur Rachat de Crédit Immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : wsAaNc

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Faire racheter son prêt immobilier : mode d’emploi Faire racheter son prêt immobilier : mode d’emploi Les conditions actuelles s’y prêtent bien, il est possible de réaliser des économies en faisant racheter son prêt immobilier mais la prudence est de mise, je vous explique tout ce qu’il y a...
  • Peut-on regrouper 2 crédits immobiliers en 1 ? Peut-on regrouper 2 crédits immobiliers en 1 ? Le regroupement de crédits n’est pas réservé aux seuls crédits à la consommation. Il est tout à fait possible de regrouper deux prêts immobiliers en un seul, que cela porte sur un ou deux...