Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Le crédit immobilier > Quel est l'âge idéal pour acheter un bien immobilier, nos conseils !

Quel est l'âge idéal pour acheter un bien immobilier, nos conseils !

Quel est l'âge idéal pour acheter un bien immobilier ?

Un achat immobilier doit logiquement se faire le plus tôt possible afin que le prêt souscrit soit soldé rapidement. Quel est l’âge idéal pour acheter son logement ?

Il n’existe qu’une seule contrainte d’âge pour acquérir un bien immobilier. En effet, il faut être majeur pour pouvoir emprunter. Toutefois, le manque d’apport personnel et d’expérience professionnelle reporte l’âge du premier achat. Y a-t-il un âge idéal pour devenir propriétaire ? Éléments de réponses.

Acheter un bien immobilier avant 25 ans

Si l’âge minimum légal pour acheter un logement est de 18 ans, le manque d’ancienneté et d’apport personnel constitue un frein pour mener à bien ce projet. En effet, l’emprunteur qui présente sa demande de crédit immobilier trop tôt à la banque a peu de chances de la voir aboutir. Cela risque par ailleurs de le pénaliser par la suite, l’établissement bancaire pouvant considérer que cette demande prématurée révèle un manque d’appréciation de sa situation financière.

Acheter un bien immobilier entre 25 et 45 ans

Le banquier accordera plus facilement sa confiance à un emprunteur justifiant de revenus réguliers et disposant d’une épargne servant d’apport personnel. Emprunter à l’âge de 25 ans permet de souscrire un crédit sur une durée maximale et de le solder relativement tôt. De plus, le coût du financement peut être diminué grâce au recours aux différents prêts aidés.

La plupart des emprunteurs ont entre 31 et 45 ans, avec un âge moyen à 36 ans pour le premier achat immobilier. Le prêt est généralement souscrit en couple ce qui contribue à rassurer la banque. Dans ce cas, le niveau de revenus des conjoints est déterminant.

Les choses se compliquent pour les emprunteurs âgés de plus de 45 ans. Effectivement, les banques se montrent généralement réticentes à l’idée de prêter à ces profils en raison des risques de santé liés à l’âge. Le critère de l’âge n’est toutefois pas déterminant. Tout dépend de la nature et de la durée de l’emprunt souhaité.

Devenir propriétaire à 60 ans, est-ce possible ?

Certaines banques acceptent de prêter aux seniors qui souhaitent se lancer dans un projet immobilier (résidence secondaire, investissement locatif…) mais ajustent les mensualités de remboursement afin que l’emprunteur ne soit pas âgé de plus de 70 ou 75 ans en fin de prêt. Ces profils doivent néanmoins prendre en compte la chute des revenus liée au départ à la retraite.

A cet âge, la souscription de l’assurance de prêt peut également poser problème. Si les emprunteurs sont déjà propriétaires de leur résidence principale et qu’ils ne leur restent aucune dette à rembourser, le crédit immobilier pourra être garanti par leur patrimoine immobilier sans avoir à recourir à cette couverture. Dans tous les cas, souscrire un prêt immobilier à 60 ans n’est pas impossible.

Ainsi, il n’y a pas d’âge idéal pour faire un achat immobilier. Mais il est évident que souscrire jeune permet de solder l’emprunt plus rapidement et d’être libéré de cette obligation de remboursement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 26zbVU

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires