Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Le crédit immobilier > Offre de prêt immobilier sans assurance : où et comment trouver ?

Offre de prêt immobilier sans assurance : où et comment trouver ?

Offre de prêt immobilier sans assurance : où trouver ?

Peut-on souscrire un prêt immobilier sans assurance ? Le prêteur impose généralement la souscription d’une assurance emprunteur afin d’être remboursé en cas de défaillance de son client.

Même si l’assurance emprunteur est exigée par la banque, il ne s’agit pas d’une obligation légale. Il est donc possible d’obtenir un prêt immobilier sans assurance même si les établissements bancaires se montrent assez frileux sans cette garantie. Découvrez comment obtenir un emprunt sans assurance.

Les alternatives à l’assurance emprunteur

La loi ne prévoit pas l’obligation de souscription d’une assurance dans le cadre d’un crédit immobilier. Toutefois, dans la pratique, les banques imposent cette procédure pour être assurées de récupérer l’intégralité du capital prêté.

Il n’est pas impossible de souscrire une offre de prêt immobilier sans assurance à condition de mettre en place une garantie alternative. Le nantissement est une solution possible. Il consiste à apporter en garantie un bien mobilier ou immobilier, des placements financiers comme l’assurance vie. Dans le cadre du nantissement d’un contrat d’assurance vie, il existe deux cas de figures : soit l’emprunteur dispose déjà de ce type de placement, soit il en souscrit un lors du montage du crédit auprès du prêteur. Ainsi, si le souscripteur n’est plus en mesure de rembourser ses mensualités de crédit, la banque procédera à un rachat partiel ou total en fonction des sommes dues. Il est important de préciser que même si le bien immobilier concerné est garanti par un nantissement, le banquier prend également une hypothèque sur celui-ci afin d’accorder un crédit.

L’emprunteur peut enfin se tourner vers la caution privée pour garantir son emprunt. Cela consiste à proposer à une personne proche de se porter caution personnelle et solidaire. En cas de non remboursement, la responsabilité financière et morale de cette personne est engagée.

Prêt immobilier sans assurance : avantages et inconvénients

Ces garanties alternatives permettent à certains profils d’emprunteurs d’accéder plus facilement à l’emprunt et ainsi de devenir propriétaires. Les seniors ont souvent des difficultés à souscrire une assurance emprunteur adaptée en raison de leur âge et de leur état de santé. Le nantissement, l’hypothèque et le cautionnement représentent alors des alternatives intéressantes.

Cependant, souscrire une offre de prêt immobilier sans assurance présente des risques pour l’emprunteur. Dans le cadre du nantissement d’un contrat d’assurance vie par exemple, il ne pourra plus effectuer de retraits sur ce placement tant que le prêt ne sera pas intégralement remboursé. Par ailleurs, les banques appliquent généralement une majoration du taux de crédit en cas de mise en place de cette garantie. Si l’emprunteur choisit de mettre en place une garantie hypothécaire, il risque également de perdre son bien en cas de difficultés financières.

Vous souhaitez trouver une offre de prêt immobilier sans assurance ? N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Pour plus de facilité, vous pouvez également faire appel à un courtier qui vous accompagnera tout au long de vos recherches.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : zkwpwV

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires