Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Le rachat de crédit immobilier > Rachat de crédit immobilier avec hypothèque : explications

Rachat de crédit immobilier avec hypothèque : explications

Rachat de crédit immobilier avec hypothèque : explications

Comme son nom l’indique, le rachat de crédit immobilier ne peut être consenti qu’au client qui souhaite faire racheter son emprunt grâce auquel il finance par mensualités sa maison ou son appartement. Voyons ce qu’est le rachat de crédit immo assorti d’une hypothèque, une solution de sureté pour la banque puisque le crédit est garanti.

Rachat de crédit hypothécaire : à quoi ça sert ?

Lorsqu’une banque ou un établissement financier accorde un prêt à un client, la condition sine qua non est qu’il y ait suffisamment de garanties pour faire face aux aléas éventuels. Dans le cas d’un rachat de crédit qui ne peut être consenti que pour un emprunt immobilier, le créancier peut exiger que le bien immobilier du client serve de garantie. C’est ce que l’on appelle la garantie hypothécaire. En cas de défaillance de l’emprunteur, le bien en question peut être revendu afin que le montant de la vente permette de rembourser la banque.

Avantages et inconvénients du rachat de crédit avec hypothèque

Ce type d’opération bancaire est avantageuse :

  • Pour l’emprunteur : l’avantage tient dans le fait que les nouvelles mensualités sont inférieures aux précédentes puisque la durée du crédit est allongée. C’est en tout cas ce que souhaite la majorité des intéressés qui éprouvent des difficultés rembourser leur emprunt immobilier pour différentes raisons.
  • Pour la banque prêteuse (ou créancier) qui peut ainsi bénéficier d’une garantie si son client ne parvient plus à honorer ses remboursements.

A noter qu’un consommateur inscrit suite à un incident de paiement au FICP (Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers) est tout à fait autorisé à déposer une demande de rachat de crédit immobilier avec hypothèque.

Cette solution bancaire comporte un inconvénient pour les emprunteurs qui ne remboursent pas leur prêt puisqu’ils risquent tout simplement de perdre leur bien immobilier. Celui-ci sera mis en vente par la banque prêteuse qui se remboursera tout simplement grâce au produit de la vente.

Coût du rachat de crédit hypothécaire

Pour bénéficier d’un rachat de crédit immobilier avec hypothèque, le demandeur doit passer obligatoirement par un notaire. Le coût de l’opération que l’on nomme le coût de mainlevée représente généralement environ 2 % du montant du rachat de crédit. Ces frais de notaire ne sont pas à régler sur le champ par l’emprunteur. Ils peuvent en revanche être inclus par le créancier dans le TAEG (Taux Annuel Effectif Global).

En dehors du coût de mainlevée, l’emprunteur qui bénéficie d’un rachat de crédit hypothécaire peut se voir facturer des frais de dossier redevables à la banque. Toutefois, il est possible soit de les négocier, soit de les faire purement annuler. Plus le dossier du client est rassurant, plus la banque est susceptible de faire un effort à ce niveau.

Simuler un rachat de crédit hypothécaire avant de s’engager.

Il est vraiment très important de s’assurer que l’on sera capable de faire face au remboursement de son rachat de crédit immobilier ce qui évitera de perdre son bien en cas de défaillance s’il est hypothéqué.

Il est possible de faire simuler ce type d’opération bancaire par le biais d’un comparateur de rachat de crédit immobilier. Après avoir complété le formulaire dédié, le demandeur reçoit par retour plusieurs propositions. Il peut ainsi - tranquillement sans sortir de chez lui - prendre le temps de la réflexion.

Il est fondamental d’anticiper ses possibilités de remboursement sur plusieurs années, car un crédit immobilier ne se rembourse pas en un jour. Pour que tout se passe bien, l’emprunteur doit pouvoir disposer chaque mois d’un reste à vivre suffisant lui permettant de subvenir aux besoins de sa famille une fois la mensualité versée.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de rachat de crédits
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 5ssFFK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires