Rachat de crédits immo et conso sur 20 ans

Rachat de crédits immo et conso sur 20 ans : explications

Vous avez au moins deux prêts en cours, dont un relevant du crédit immobilier. Vous pensez à les faire regrouper en un seul pour vous simplifier la vie ou respirer financièrement en allégeant le montant de vos mensualités.

Bonne nouvelle, c’est possible avec le rachat de crédits immo et conso sur 20 ans. Même si, pour employer le vocabulaire exact, il s’agit d’un regroupement de prêts. Voici tout ce qu’il vous faut savoir avant d’envisager cette opération.

20 ans pour un regroupement de crédits, quand est-ce possible ?

Quand on parle de rachat de crédit immo et conso, il convient de connaître la législation qui s’applique au regroupement. Elle peut se rapporter au prêt immobilier ou au prêt à la consommation, selon la nature des crédits à racheter.

Dans le cas d’un regroupement de crédit dit immobilier

Ainsi, on parle d’un regroupement de crédits « immobilier » lorsque dans le montant total du rachat, 60 % de la somme ou plus concerne un ou plusieurs crédits immobiliers. Ici, on peut souscrire ce type de rachat de crédits immo et conso sur une longue durée, allant jusqu’à 35 ans.

Pour un regroupement de crédits dit à la consommation si l’on est propriétaire

Au contraire, on parle d’un regroupement de crédits « à la consommation » lorsque dans le montant total du rachat, mois de 60 % de la somme concerne un ou plusieurs crédits immobiliers. Dans ce cas, la durée du rachat de crédits immo et conso ne peut pas dépasser 12 ans, sauf pour les propriétaires.

En effet, les propriétaires peuvent proposer une hypothèque sur un bien immobilier qui leur appartient. Si par exemple un couple ayant déjà achevé le remboursement de sa maison, estimée à 150 000 euros, il peut effectuer un regroupement de crédits à la consommation, à condition d’accepter que l’organisme de rachat de prêt prenne une hypothèque conventionnelle sur le bien.

Attention, le montant maximum du rachat de crédits immo / conso ne peut pas être supérieur à 50 % ou 80 % de la valeur du bien pris en garantie. Dans notre exemple, ce couple peut prétendre à un regroupement de crédits à la consommation compris entre 75 000 euros 120 000 euros au maximum. C’est l’organisme spécialisé en rachat / regroupement de prêts qui détermine la faisabilité de l’opération.

20 années pour le regroupement de crédit, c’est mieux avec un prêt immobilier

20 années avec un regroupement de crédits à rembourser, cela équivaut à 240 mensualités de prêt. C’est une durée assez longue, s’apparentant à la durée moyenne d’un crédit strictement immobilier en France.

Et plus la durée d’un regroupement de prêts est longue, plus le rachat est coûteux pour l’emprunteur. Cela permet tout de même de réduire significativement le montant des échéances d’emprunt et donc de retrouver une stabilité financière, mais il ne faut pas perdre de vue le coût important que cela engendre.

C’est pourquoi une durée de 20 ans est conseillée uniquement dans les cas suivants :

  • Le regroupement de crédits comprend au moins un prêt immobilier dont le montant du capital restant dû reste significatif,
  • La situation de l’emprunteur est délicate et le regroupement de prêts est la solution pour éviter une situation de surendettement.

Si vous êtes dans un de ces cas, alors un rachat de crédits immo / conso sur 20 ans est une piste sérieuse qu’il ne faut pas négliger. Car même s’il peut se révéler coûteux, il vous donne les bénéfices suivants :

  • Une baisse de vos mensualités de prêt,
  • Un reste à vivre suffisant pour votre foyer,
  • Une gestion simplifié avec une seule échéance.

Comment trouver le meilleur regroupement de crédits immo / conso sur 20 ans ?

Le regroupement de crédits, même s’il est de nature immobilière, est le plus souvent proposé en dehors du système bancaire classique. En effet, ce sont les filiales des grands groupes bancaires qui le proposent, et elles sont rarement accessibles en direct pour le particulier emprunteur.

Il est donc nécessaire de faire appel à un courtier en rachat de crédits / regroupement de prêts, ou d’utiliser le formidable outil que se révèle être Internet. Grâce à notre simulateur de rachat de crédits immo et conso sur 20 ans, la tâche est simplifiée.

En quelques clics seulement, vous accédez facilement aux offres proposées par nos partenaires, sans aucun frais, et sans aucun engagement de votre part. Une simulation vous permettra de savoir rapidement si le regroupement de crédits sur 20 ans est adapté dans votre situation. De plus, elle vous permettra de profiter des meilleures propositions en matière de rachat de crédit immo / conso.

 
 

Simulateur Rachat de Crédit Immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : y43AN2

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires